verger mal en point

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mayalab
Bourgeon de bavard

verger mal en point

Message par mayalab »

Je suis depuis peu ici, et je découvre un verger non entretenu, :cry: qui n'a presque pas donné de fruits cet été (pommiers, poiriers, pruniers, cerisier). Ces derniers étaient tous tachés, pourris, attaqués par toutes sortes de bestioles... Par quoi commencer :?: Que faire :?:
LOLO
Bourgeon de bavard

verger mal en point

Message par LOLO »

Bonjour

Surtout pas de panique!!!!
En premier s'il y a encore des feuilles pulverisez de la bouillie bordelaise. Sur pommiers attendre que les feuilles commencent à tomber pour faire le même traitement.

Pour la taille sans etre trop technique supprimez les gourmands, aerez le centre de l'arbre, supprimez le bois mort et les rameaux grèles.

Pour les traitements de printemps:
-pommiers poiriers intervenir stade "gros bourgeon" avec huiles blanche + un anti puceron.
Puis des la présence d'organes vert appliquer un anti tavelure et un anti oidium chaque semaine et surveillez les pucerons et intervenir au cas ou.

en mai lutter contre le vers des fruits
en juillet contre les acariens

Pour les cerisiers et pruniers:
Il faut encadrer la floraison avec un anti moniliose Surveillez le puceron noir traitez si présence. valable pour autres pucerons sur pruniers.
Faire un ou deux traitements contre la cylindrosporiose du cerisier et la rouille sur prunier.

Et voila bon courage
mayalab
Bourgeon de bavard

Message par mayalab »

Merci Lolo pour tous ces conseils.
Je n'ai plus qu'à retrousser mes manches... en rêvant de déguster plus tard une bonne tarte aux fruits maison... :D
Mayalab.
LOLO
Bourgeon de bavard

Message par LOLO »

mayalab a écrit :Merci Lolo pour tous ces conseils.
Je n'ai plus qu'à retrousser mes manches... en rêvant de déguster plus tard une bonne tarte aux fruits maison... :D
Mayalab.
Ou faire d'excellentes confiture, mais faire attention aux delais d'emploi des pesticides avant récolte. Mais surtout respectez les doses d'emploie des pesticides c'est inutile d'en mettre plus.

Bon courage
lolo
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »