Amateur de salade ...
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Amateur de salade ...
Une fois le semis fait, j'attend que les plans fassent environ 8 Ã 10 cm de haut pour les repiquer.
Combien de temps ? Question de température, de variété et d'entretien (arrosage)
Ici je fais de la Batavia Grenobloise.
Ca marche tout seul !
Esox
Combien de temps ? Question de température, de variété et d'entretien (arrosage)
Ici je fais de la Batavia Grenobloise.
Ca marche tout seul !
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
La "grenobloise" est une salade qui réussit bien en automne, en hiver elle résiste bien au froid et se développe au printemps ,celle semée au printemps est plus fragile et en été elle ne résiste pas plus que les autres laitues traditionnelles(bon jardinier/grosse blonde/...).Je lui préfère "carmen" en cette saison plus lente à monter.
Dans le sud c'est encore pire que chez nous.
Dans le sud c'est encore pire que chez nous.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Cette année j'ai fait des semis de feuille de chêne blonde et de merveille des 4 saisons.J'ai été assez déçue par la feuille de chêne qui est à mon goût plutot quelconque, par contre la merveille nous a ravi! jolie à voir, croquante, petites feuilles. De plus j'ai remarqué que la feuille de chêne est montée en graines beaucoup plus rapidement que la merveille, cette dernière étant censée bien résister à la sécheresse (selon les indications du sachet!). Et effectivement elles ont bien résisté aux fortes chaleurs actuelles, nous les avons toutes mangées et je viens de repiquer d'autre semis en pleine terre.
L'année prochaine j'essaierai des romaines pour voir.
Je suis preneuse de vos avis aussi sur vos variétés de salades préférées!
L'année prochaine j'essaierai des romaines pour voir.
Je suis preneuse de vos avis aussi sur vos variétés de salades préférées!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
D'accord avec toi les feuilles de chêne ne sont pas extraordinaires de plus elles montent aussi vite que les autres et avec une forte chaleur elles deviennent vite amères.La rouge semble plus intéressante que la blonde mais je ne suis pas un inconditionnel de cette variété .
La merveille des 4 saisons est peut être plus difficile à réussir mais cette année avec le froid et la pluie toutes les salades ont bien marché.
Cette année je suis particulièrement satisfait de laitue du bon jardinier/grosse blonde paresseuse/grenobloise/frisée de Beauregard (ou reine des glaces) ainsi que carmen.Si j'ai un peu de temps je mettrai des photos sur mon journal "de la graine à la récolte par Choupa".
J'ai vu que certains cultive une laitue appelée "Nadine",un maraîcher alsacien m'en avait dit du bien,quelqu'un a-t-il une expérience de cette laitue?
La merveille des 4 saisons est peut être plus difficile à réussir mais cette année avec le froid et la pluie toutes les salades ont bien marché.
Cette année je suis particulièrement satisfait de laitue du bon jardinier/grosse blonde paresseuse/grenobloise/frisée de Beauregard (ou reine des glaces) ainsi que carmen.Si j'ai un peu de temps je mettrai des photos sur mon journal "de la graine à la récolte par Choupa".
J'ai vu que certains cultive une laitue appelée "Nadine",un maraîcher alsacien m'en avait dit du bien,quelqu'un a-t-il une expérience de cette laitue?
- esox10
- Empereur jardinier
Cette année, je n'ai fais que de la Grenobloise et j'en suis content.
J'ai refais un semis le 21 juin qui pousse bien.
J'ai un paquet de graines de "Blonde de Paris". Je vais en semer un peu pour voir la différence.
J'ai refais un semis le 21 juin qui pousse bien.
J'ai un paquet de graines de "Blonde de Paris". Je vais en semer un peu pour voir la différence.
- capucine33
- Fruit de la jacasse
et si tu essayais aussi de la roquette ? c'est super ça pousse vite et cela agrémente délicieusement les salades !pelican44 a écrit :
alors il faut j'achete des graines , une préférence ? habitant dans le Sud ...
j'ai des graines de cressonnette marocaine , salade à couper ( envirion 2 fois sinon cela devient trop dur

et aussi de la salade saint antoine qui se resème maintenant toute seule ,ds le jardin ainsi que le pourpier

je me promène ainsi au jardin avant le repas avec mes ciseaux et couic ! je fais mon mélange du soir

- pelican44
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci pour vos conseils ...
Lorsqu'on fait de semis combien de temps apres faut il attendre pour qu'ont puissent les mettre en terre dans le jardin?
Les batavias rouges grossissent encore , tant mieux ...encore combien de temps avant de les cueillirs? y'a t'il un processus , un fonctionnement pour les salades ou c'est aleatoires ?
En revanche des batavias vertes sont encore petites , tres petites comme si je les avais planté il y a qq jours ...(alors que sa fait bien 1 mois ...)
peut etre c'est du a l'emplacement des plants dans le jardin ...
car a coté d'eux des tomates , qui a cotés des rouges , sont devenus des "arbres" gros et jolies plants ... et a coté des batavias vertes , petits plants qui ne grossis pas bcp et reste petit...
Au niveau traitement , j'ai passé un anti maladies polyvalent , samedi dernier (26 juin) . il y a tjs qq petites taches encore sur des feuilles et j'ai trouvé de tps en tps des insectes , des pucerons . la plupart étaient morts sur les feuilles deja ,et qquns encore en vie , alors je les ai tué a la main ...
Est ce que je peux passer un insecticide sur les plants du jardin sachant que l'anti maladies ça va faire 1 semaine que je les passé ?! tout les 15 jours a peu pres je passe l'anti maladies ...
pour info ( j'ai des tomates , aubergines , cornichons , poivrons et les salades . ces traitements , est ce qu'ils peuvent affecter les fleurs ? les fruits et legumes formés ? )
Merci
Lorsqu'on fait de semis combien de temps apres faut il attendre pour qu'ont puissent les mettre en terre dans le jardin?
Les batavias rouges grossissent encore , tant mieux ...encore combien de temps avant de les cueillirs? y'a t'il un processus , un fonctionnement pour les salades ou c'est aleatoires ?
En revanche des batavias vertes sont encore petites , tres petites comme si je les avais planté il y a qq jours ...(alors que sa fait bien 1 mois ...)
peut etre c'est du a l'emplacement des plants dans le jardin ...
car a coté d'eux des tomates , qui a cotés des rouges , sont devenus des "arbres" gros et jolies plants ... et a coté des batavias vertes , petits plants qui ne grossis pas bcp et reste petit...
Au niveau traitement , j'ai passé un anti maladies polyvalent , samedi dernier (26 juin) . il y a tjs qq petites taches encore sur des feuilles et j'ai trouvé de tps en tps des insectes , des pucerons . la plupart étaient morts sur les feuilles deja ,et qquns encore en vie , alors je les ai tué a la main ...
Est ce que je peux passer un insecticide sur les plants du jardin sachant que l'anti maladies ça va faire 1 semaine que je les passé ?! tout les 15 jours a peu pres je passe l'anti maladies ...
pour info ( j'ai des tomates , aubergines , cornichons , poivrons et les salades . ces traitements , est ce qu'ils peuvent affecter les fleurs ? les fruits et legumes formés ? )
Merci
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
De quel anti-maladie et insecticide parles-tu? Je trouve ça dommage de faire son jardin avec autant de produits chimiques... S'il y a des insectes sur tes salades c'est normal, c'est la nature! de toute façon je suppose que tu laves ta salade avant de la manger! Tuer ces insectes c'est supprimer une partie de l'écosystème de ton jardin et ça créera d'autres déséquilibres par la suite.
Mes salades poussent sans aucun produit chimique et se portent très bien!
Mais bon ce n'est que mon avis il y en aura sûrement d'autres.
Mes salades poussent sans aucun produit chimique et se portent très bien!
Mais bon ce n'est que mon avis il y en aura sûrement d'autres.
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour Pélican,
Diabo a été plus rapide que moi.
Arrête de stresser pou un plan de salade ou autre.
En plus, il fait chaud ... alors !
Ca fait près de 40 ans que je fais du jardin et je n'ai jamais utilisé de produits anti ceci ou anti cela (à part le Round**p pour les cas extrèmes)
Il n'y a que cette année que j'utilise la bouillie bordelaise pour une vigne.
Comme je te l'ai déjà dis, tu repiques tes plans de salades quand il font environ 8 ou 10 cm de haut.
En ce moment, il fait chaud et il faut surveiller l'humidité de la terre.
Regardes la nature qui fait bien les choses, sans produits.
A bientôt
Esox
Diabo a été plus rapide que moi.
Arrête de stresser pou un plan de salade ou autre.
En plus, il fait chaud ... alors !
Ca fait près de 40 ans que je fais du jardin et je n'ai jamais utilisé de produits anti ceci ou anti cela (à part le Round**p pour les cas extrèmes)
Il n'y a que cette année que j'utilise la bouillie bordelaise pour une vigne.
Comme je te l'ai déjà dis, tu repiques tes plans de salades quand il font environ 8 ou 10 cm de haut.
En ce moment, il fait chaud et il faut surveiller l'humidité de la terre.
Regardes la nature qui fait bien les choses, sans produits.
A bientôt
Esox
- capucine33
- Fruit de la jacasse
ah oui, chez moi non plus pas de traitement sur les salades !
c'est qd même un légume dont on mange directement les parties traitées
je veille effectivement à semer ou planter lorsque la météo apparait favorable ds les jours qui suivent
je parle de cela alors que j'ai raté les derniers semis : certainement trop chaud il semblerait qu'au delà de 20 ° la germination ne se ferait plus
qui pourrait me confirmer ou m'infirmer ?
c'est qd même un légume dont on mange directement les parties traitées

je veille effectivement à semer ou planter lorsque la météo apparait favorable ds les jours qui suivent

je parle de cela alors que j'ai raté les derniers semis : certainement trop chaud il semblerait qu'au delà de 20 ° la germination ne se ferait plus

- pelican44
- Graine de timide
Je balance pas enormement de produits non plus ...
j'ai fait un traitement anti maladies car elles etaient malades , les tomates surtouts .
et l'insecticide je compte pas le mettre juste je demandais .
car pas mal de feuilles de tomates ont des trous ou sont bouffées ...c'est tout .
pour les semis je sais pas si je me lance a les faire ou pas la ...^^
j'attends de voir pour ramasser les batavia rouge qui sont bien portantes ...
comment savoir a peu pres quand il faut les couper ??
merci
j'ai fait un traitement anti maladies car elles etaient malades , les tomates surtouts .
et l'insecticide je compte pas le mettre juste je demandais .
car pas mal de feuilles de tomates ont des trous ou sont bouffées ...c'est tout .
pour les semis je sais pas si je me lance a les faire ou pas la ...^^
j'attends de voir pour ramasser les batavia rouge qui sont bien portantes ...
comment savoir a peu pres quand il faut les couper ??
merci
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Si les salades abritent des pucerons,des limaces ou autres petits insectes c'est bon signe .Utiliser les insecticides ou fongicides sur les salades coûte cher :arrêtez tout de suite le jardinage et achetez vos salades chez le supermarché du coin!!!
Les insecticides devraient être interdits ainsi que les fongicides hormis ceux autorisés en AB.
Sans traiter on peut obtenir de belles salades et plein d'autres légumes...
Les insecticides devraient être interdits ainsi que les fongicides hormis ceux autorisés en AB.
Sans traiter on peut obtenir de belles salades et plein d'autres légumes...
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Je n'ai pas une très grande expérience de la salade mais avec une terre bien humide, mes graines ont germées en à peine 2 jours en étant exposée à plein soleil de 14h à 19h environ, par une T° moyenne de 35°C au soleil.capucine33 a écrit :ah oui, chez moi non plus pas de traitement sur les salades !
c'est qd même un légume dont on mange directement les parties traitées![]()
je veille effectivement à semer ou planter lorsque la météo apparait favorable ds les jours qui suivent![]()
je parle de cela alors que j'ai raté les derniers semis : certainement trop chaud il semblerait qu'au delà de 20 ° la germination ne se ferait plus![]()
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
Tu ne t'es toujours pas décidé à faire du semis Pélican ?
Regardes mes semis du 21 juin. Ca pousse tranquilement.
Esox
Tu ne t'es toujours pas décidé à faire du semis Pélican ?
Regardes mes semis du 21 juin. Ca pousse tranquilement.
Esox
- capucine33
- Fruit de la jacasse
.....dans ce cas , il doit y avoir une autre explicationEskiv a écrit :Je n'ai pas une très grande expérience de la salade mais avec une terre bien humide, mes graines ont germées en à peine 2 jours en étant exposée à plein soleil de 14h à 19h environ, par une T° moyenne de 35°C au soleil.capucine33 a écrit :ah oui, chez moi non plus pas de traitement sur les salades !
c'est qd même un légume dont on mange directement les parties traitées![]()
je veille effectivement à semer ou planter lorsque la météo apparait favorable ds les jours qui suivent![]()
je parle de cela alors que j'ai raté les derniers semis : certainement trop chaud il semblerait qu'au delà de 20 ° la germination ne se ferait plus![]()

je vais (re) tenter un semis , le ciel est plus couvert , la chaleur est moins accablante

- pelican44
- Graine de timide
bonsoir ,
je vais m'y mettre au semis ... je me tate un peu ...
mais je vais essayer car les batavias rouges sont bien grosse là ... donc je pense cette semaine , qouik ! faut il attendre un certains temps avant de les couper ? ou y'a t'il qqch auxquels il faut se fier?
une fois fait les semis combien de temps apres on les met dans la terre ?car les goutte a goutte fonctionneront pour rien :p donc hop on va vite y remedier
merci
ha oui et aussi j'ai tjs pas commencé les semis car je ne suis tjs pas allé acheter des graines ... lol
je vais m'y mettre au semis ... je me tate un peu ...
mais je vais essayer car les batavias rouges sont bien grosse là ... donc je pense cette semaine , qouik ! faut il attendre un certains temps avant de les couper ? ou y'a t'il qqch auxquels il faut se fier?
une fois fait les semis combien de temps apres on les met dans la terre ?car les goutte a goutte fonctionneront pour rien :p donc hop on va vite y remedier

merci

ha oui et aussi j'ai tjs pas commencé les semis car je ne suis tjs pas allé acheter des graines ... lol

- pelican44
- Graine de timide
bonsoir , juste une info ,
j'ai 1 salade qui est envahi de puceron !! surtout tout le milieu et le coeur ... les feuilles exterieur pas trop touché mais les feuilles interieur tte noir !! on voit meme plus la couleur verte de la feuille
!!
une idée ou conseil?!
on va dire que c'est surprenant de voir sa d'un coup ...
Merci
Kevin
j'ai 1 salade qui est envahi de puceron !! surtout tout le milieu et le coeur ... les feuilles exterieur pas trop touché mais les feuilles interieur tte noir !! on voit meme plus la couleur verte de la feuille

une idée ou conseil?!
Merci
Kevin
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'ai effectué un semis de laitue(carmen)le 22/06/2010 et actuellement elles font 10cm donc bonnes à être plantées dans le jardin .Mais comme je n'ai pas de place libre elles vont attendre une quinzaine de jours à la mi-ombre dans des godets .Elles auront le temps de s'enraciner et ne soufriront pas de la chaleur.
Lorsque je les mettrais en terre elles continueront de pousser sans aucun stress et vers la mi-aout je commencerais à en manger.
Lorsque je les mettrais en terre elles continueront de pousser sans aucun stress et vers la mi-aout je commencerais à en manger.
- esox10
- Empereur jardinier
J'ai repiqué des grenobloises hier et je vais en repiquer ce soir.
Tant que ça pousse, je sème, je repique et je mange des salades.
(Je dois avoir un ancêtre escargot...Il faut que je vérifie)
Esox
Tant que ça pousse, je sème, je repique et je mange des salades.
(Je dois avoir un ancêtre escargot...Il faut que je vérifie)
Esox
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les grenobloises sont pour moi l'une des meilleures variétés mais en été elles ne résistent pas à la montée en graine .Par contre j'en sème et en cultive tout le reste de l'année.Mon semis d'été a une quinzaine de jours et seront repiquées vers la fin juillet.
Actuellement je récolte ,repique la laitue carmen qui ne monte pas,même par forte chaleur.Une laitue qui doit convenir aux régions chaudes.
Actuellement aussi en cours de culture la reine des glaces ,la chicorée, grosse bouclée et frisée, fine de louviers.
Bonne culture à tous.
Actuellement je récolte ,repique la laitue carmen qui ne monte pas,même par forte chaleur.Une laitue qui doit convenir aux régions chaudes.
Actuellement aussi en cours de culture la reine des glaces ,la chicorée, grosse bouclée et frisée, fine de louviers.
Bonne culture à tous.
- esox10
- Empereur jardinier
J'ai des graines de Batavia Blonde de Paris.
Je vais en semer aussi.
Je vais en semer aussi.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Vu la saison je te conseillerais plutôt de semer de la val d'orge ou des chicorées voir de la mâche parce que la avec la chaleur ca va monter en graine de suite.
L'expérience est le nom que l'on donne a nos erreurs.

L'expérience est le nom que l'on donne a nos erreurs.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- pelican44
- Graine de timide
!!
une idée ou conseil?!
Merci
Kevin
pour les semis je verrai la semaine prochaine ...

une idée ou conseil?!
Merci
Kevin
pour les semis je verrai la semaine prochaine ...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pa stout à fait d'accord car la Val d'Orge est une salade d'hiver si je ne me trompe ,la mâche c'est bpeut être un peu tôt mais pour la blonde de Paris je la vois plutôt au printemps .Les chicorées et scaroles d'automne seraient plus appropriées ainsi que les laitues ,grenobloises,reines des glaces mais c'est en fonction du climat de sa région.
- esox10
- Empereur jardinier
Sur le paquet des "blondes de Paris" ils disent : semis jusqu'en août, puis novembre te décembre.
De toute façon, je ne vais pas faire tout le paquet. C'est pour varier avec mes Grenloises.
Esox
De toute façon, je ne vais pas faire tout le paquet. C'est pour varier avec mes Grenloises.
Esox