maladie sur un vieux pommier
maladie sur un vieux pommier
Bonjour, il s'agit d'un pommier "Reinettes", demi-tige, vieux de plus de 15 ans.
Depuis plusieurs années des plaies sont apparues sur les branches charpentières que j'ai soigné, mais j'ai fini par sacrifier une charpentière.J'ai fait partir à la place des branches plus jeunes pour la remplacer.
A présent, je constate que les feuilles sont grillées sur le contour, qu'un trou est présent sur le tronc, que l'écorce vers les charpentières parait pas bien saine: s'écaille, se soulève.
Mon arbre peut-il encore être sauvé ou faut-il le remplacer?
Jusqu'à présent il a été bien prolifère et je le regretterai.
A noter que le cerisier voisin a vu cette année, pour la première fois,sa récolte qui a pourrie sur l'arbre.Cela est-il à associer au pommier?
Merci de vos conseil que je consulterai dès mon retour le 5/7.
Depuis plusieurs années des plaies sont apparues sur les branches charpentières que j'ai soigné, mais j'ai fini par sacrifier une charpentière.J'ai fait partir à la place des branches plus jeunes pour la remplacer.
A présent, je constate que les feuilles sont grillées sur le contour, qu'un trou est présent sur le tronc, que l'écorce vers les charpentières parait pas bien saine: s'écaille, se soulève.
Mon arbre peut-il encore être sauvé ou faut-il le remplacer?
Jusqu'à présent il a été bien prolifère et je le regretterai.
A noter que le cerisier voisin a vu cette année, pour la première fois,sa récolte qui a pourrie sur l'arbre.Cela est-il à associer au pommier?
Merci de vos conseil que je consulterai dès mon retour le 5/7.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: maladie sur un vieux pommier
c'est bizarre, les feuilles on dirait qu'elles ont eu un produit chimique.......chez nous c'est arrivé une fois, le champs voisin au verger semé de maïs, ils ont mis du désherbant ( c'est en ce moment qu'ils le font!) ils avient déclencher le pulvé au moment où il y avait eu une rafale de vent, 3 pommiers ont vu leurs feuilles cramer en quelques jours.........
si tu as des cultures agricoles à côté, çà pourrait être çà ........
le trou au bas du tronc, çà fait penser à des chocs répétés avec la tondeuse, quand l'arbre est jeune, çà provoque ce genre de choses.........
si tu as des cultures agricoles à côté, çà pourrait être çà ........
le trou au bas du tronc, çà fait penser à des chocs répétés avec la tondeuse, quand l'arbre est jeune, çà provoque ce genre de choses.........
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Pour l'écorce, ce ne doit pas être bien grave. Et comme l'a fait remarqué Epouvantail, les feuilles présentent un aspect qui arrive fréquemment lorsque les feuilles reçoivent une dose trop importante de soufre (mais ça pourrait bien être n'importe quel autre produit).
A priori, je ne vois pas de lien entre ce qui arrive au pommier et le cerisier.
Pour l'écorce, ce ne doit pas être bien grave. Et comme l'a fait remarqué Epouvantail, les feuilles présentent un aspect qui arrive fréquemment lorsque les feuilles reçoivent une dose trop importante de soufre (mais ça pourrait bien être n'importe quel autre produit).
A priori, je ne vois pas de lien entre ce qui arrive au pommier et le cerisier.
Merci Epouvantail et Alexis26,je n'avais pas pensé à cela.
Effectivement il y a un champs de maïs à 200m à vol d'oiseau et il y a eu beaucoup de vent durant qques jours.
Si c'est cela ils avaient du mettre la dose car plusieurs lotissements nous séparent.
Pour ma part, je n'utilise plus de produits chimiques et j'essaye de soigner "bio" si nécessaire, mais bien souvent je laisse mes plantes se débrouiller.
J'avais craint le "feu bactérien"(voir wipikédia)qui lui est fatal pour l'arbre.
Je vais donc patienter et voir si ce brave pommier tient le coup.
Merci encore de vos conseils et "Bon Jardin"
Effectivement il y a un champs de maïs à 200m à vol d'oiseau et il y a eu beaucoup de vent durant qques jours.
Si c'est cela ils avaient du mettre la dose car plusieurs lotissements nous séparent.
Pour ma part, je n'utilise plus de produits chimiques et j'essaye de soigner "bio" si nécessaire, mais bien souvent je laisse mes plantes se débrouiller.
J'avais craint le "feu bactérien"(voir wipikédia)qui lui est fatal pour l'arbre.
Je vais donc patienter et voir si ce brave pommier tient le coup.
Merci encore de vos conseils et "Bon Jardin"
- epouvantail
- Maitre des bosquets
200 mètres çà me parait beaucoup pour que du traitement soit arrivé jusqu'au pommier....
quant au feu bactérien, çà touche les ormes et les platanes, ici on a des ormes qui poussent "spontanément" sur les talus, arrivés à 7/8 ans, ils meurent, on a des pommiers à côté, ils ont jamais rien eu............
çà pourrait être aussi une attaque d'armillaires ( des champignons couleur chamois qui poussent en automne contre la base du tronc, en deux ans l'arbre est hs) mais çà fait pas çà aux feuilles........
je vois pas ce qui arrive à ton pommier....bizarre bizarre...
quant au feu bactérien, çà touche les ormes et les platanes, ici on a des ormes qui poussent "spontanément" sur les talus, arrivés à 7/8 ans, ils meurent, on a des pommiers à côté, ils ont jamais rien eu............
çà pourrait être aussi une attaque d'armillaires ( des champignons couleur chamois qui poussent en automne contre la base du tronc, en deux ans l'arbre est hs) mais çà fait pas çà aux feuilles........
je vois pas ce qui arrive à ton pommier....bizarre bizarre...
- alexis26
- Fleur de pipelette
Bonjour.
Et si c'était une carence en potassium? Sur le coup, je n'y ai pas pensé mais ça pourrait fortement y ressembler, assez fréquent sur pommier si absence répétée de fertilisation.
C'est vrai que 200m ça fait loin pour incriminer le voisin.
Et si c'était une carence en potassium? Sur le coup, je n'y ai pas pensé mais ça pourrait fortement y ressembler, assez fréquent sur pommier si absence répétée de fertilisation.
C'est vrai que 200m ça fait loin pour incriminer le voisin.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
une carence en quelque chose.........au bout de 15 ans ....çà parait invraissemblable......
- alexis26
- Fleur de pipelette
Bonjour.
C'est possible : en 15 ans, l'arbre a largement eu le temps de "pomper" tout le stock disponible en certains éléments s'il n'y a jamais eu de fertilisation renouvelée.
La terre n'est pas un stock inépuisable en nutriments et/ou oligo-éléments.
(Et sans parler d'éventuelles carences induites)
C'est possible : en 15 ans, l'arbre a largement eu le temps de "pomper" tout le stock disponible en certains éléments s'il n'y a jamais eu de fertilisation renouvelée.
La terre n'est pas un stock inépuisable en nutriments et/ou oligo-éléments.
(Et sans parler d'éventuelles carences induites)