paillage copeaux de bois?
- Laeti67
- Graine de timide
paillage copeaux de bois?
Bonjour à tous,
J'ai mis des copeaux de bois (du hêtre qui vint directement de la forêt) autour de mes aubergines, concombre, tomate, salade et poivrons.
Malheureusement en tombant sur un post je viens de me rendre compte que certains déconseille ce paillage, donc je vous demande ce que vous en pensez? est-ce que quelqu'un pourrai me donner un retour d'experience, merci!
Et surtout dois-je l'enlever?
C'est mon 1er potager donc beaucoup de volonté à vouloir bien faire mais beaucoup de maladraisse aussi
Jardinement vôtre

J'ai mis des copeaux de bois (du hêtre qui vint directement de la forêt) autour de mes aubergines, concombre, tomate, salade et poivrons.
Malheureusement en tombant sur un post je viens de me rendre compte que certains déconseille ce paillage, donc je vous demande ce que vous en pensez? est-ce que quelqu'un pourrai me donner un retour d'experience, merci!
Et surtout dois-je l'enlever?
C'est mon 1er potager donc beaucoup de volonté à vouloir bien faire mais beaucoup de maladraisse aussi

Jardinement vôtre
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: paillage copeaux de bois?
Bonjour Laeti67,
Tu as bien fait
Les copeaux ne sont pas de la sciure pouvant contenir des colles et d'autres produits qu'il n'est pas très sain de mettre au pied des légumes.
Les copeaux vont mobiliser un peu d'azote pour se décomposer, c'est tout ce que tu risques ... et encore, s'ils sont en surface, ils vont attendre des champignons pour se déliter.
Ces copeaux sont de la cellulose et surtout de la lignine qui vont, au fil du temps mais très lentement, apporter de la matière organique très utile à la structure du sol.
Je vois pas le risque qu'il y a ... si, tes tanins.
qui risquent de s'immiscer dans certains échanges du sol
Mais tu as bien dit "directement de la forêt" ... donc aucun risque d'y trouver des restes de produits de traitement des bois (anti insectes) car là ce serait cata totale avec carrément la mort possible des légumes à la première pluie, surtout s'il y en a une bonne épaisseur
à +
Tu as bien fait

Les copeaux ne sont pas de la sciure pouvant contenir des colles et d'autres produits qu'il n'est pas très sain de mettre au pied des légumes.
Les copeaux vont mobiliser un peu d'azote pour se décomposer, c'est tout ce que tu risques ... et encore, s'ils sont en surface, ils vont attendre des champignons pour se déliter.
Ces copeaux sont de la cellulose et surtout de la lignine qui vont, au fil du temps mais très lentement, apporter de la matière organique très utile à la structure du sol.
Je vois pas le risque qu'il y a ... si, tes tanins.

Mais tu as bien dit "directement de la forêt" ... donc aucun risque d'y trouver des restes de produits de traitement des bois (anti insectes) car là ce serait cata totale avec carrément la mort possible des légumes à la première pluie, surtout s'il y en a une bonne épaisseur

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- VANDERSTRAETEN
- Graine de timide
voila le résulta d un paillage avec de copeau que l'ont met au cage d hamster que j hachetté en ballot dans une animalerie 

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour VANDERSTRAETEN,
C'est très beau.
Quant à l'épandage, ainsi, de tes copeaux, je les verrais bien, avant épandage au potager, mélangés avec de la tonte de pelouse pour les ré-humidifier et favoriser leur dégradation qui ne se fera que très lentement ...
C'est de la lignine, bien polymérisée, qui va résister longtemps aux attaques de la nature.
à +
C'est très beau.

Quant à l'épandage, ainsi, de tes copeaux, je les verrais bien, avant épandage au potager, mélangés avec de la tonte de pelouse pour les ré-humidifier et favoriser leur dégradation qui ne se fera que très lentement ...
C'est de la lignine, bien polymérisée, qui va résister longtemps aux attaques de la nature.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- Laeti67
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Merci beaucoup de m'avoir fait partagé votre experience.
VANDERSTRAETEN merci pour la photo, mon carrée de salade ressemble au tien mais en nettement plus petit
, très jolie potager.
Bon jardinage
Merci beaucoup de m'avoir fait partagé votre experience.

VANDERSTRAETEN merci pour la photo, mon carrée de salade ressemble au tien mais en nettement plus petit

Bon jardinage

- philoubidou69
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Je suis dans la même situation que toi laeti67 : 1ère année pour mon potager et j'ai fait comme toi pour mes tomates, avec des restes de coupes d'arbres récupérées dans les bois (c'est un mélange, de bouts + ou - gros de bois, copeaux, feuilles, branches de diverses tailles) . On me l'avait conseillé pour :
- pour l'enrichissement du sol
- un arrosage moindre
- empêcher la pousse de mauvaises herbes
Par contre c'est vrai que je ne me suis pas posé la question quand aux maladies
On verra bien avec le temps .....
- pour l'enrichissement du sol
- un arrosage moindre
- empêcher la pousse de mauvaises herbes
Par contre c'est vrai que je ne me suis pas posé la question quand aux maladies

Philou Bidou
- Laeti67
- Graine de timide
Merci à tous de vos conseils et de partager vos experiences.
Pour l'instant je ne vois aucune dégradation de mes légumes...ouf
Bon courage à vous tous
jardinement votre
Pour l'instant je ne vois aucune dégradation de mes légumes...ouf
Bon courage à vous tous

jardinement votre