paillage copeaux de bois?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Laeti67
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 26 juil. 2008 19:12
Localisation : surbourg (Alsace)

paillage copeaux de bois?

Message par Laeti67 »

Bonjour à tous, :)

J'ai mis des copeaux de bois (du hêtre qui vint directement de la forêt) autour de mes aubergines, concombre, tomate, salade et poivrons.

Malheureusement en tombant sur un post je viens de me rendre compte que certains déconseille ce paillage, donc je vous demande ce que vous en pensez? est-ce que quelqu'un pourrai me donner un retour d'experience, merci!

Et surtout dois-je l'enlever?

C'est mon 1er potager donc beaucoup de volonté à vouloir bien faire mais beaucoup de maladraisse aussi :?


Jardinement vôtre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: paillage copeaux de bois?

Message par aygues31 »

Bonjour Laeti67,
Tu as bien fait :top:
Les copeaux ne sont pas de la sciure pouvant contenir des colles et d'autres produits qu'il n'est pas très sain de mettre au pied des légumes.

Les copeaux vont mobiliser un peu d'azote pour se décomposer, c'est tout ce que tu risques ... et encore, s'ils sont en surface, ils vont attendre des champignons pour se déliter.

Ces copeaux sont de la cellulose et surtout de la lignine qui vont, au fil du temps mais très lentement, apporter de la matière organique très utile à la structure du sol.
Je vois pas le risque qu'il y a ... si, tes tanins. :lol: qui risquent de s'immiscer dans certains échanges du sol :?: :?: :?:

Mais tu as bien dit "directement de la forêt" ... donc aucun risque d'y trouver des restes de produits de traitement des bois (anti insectes) car là ce serait cata totale avec carrément la mort possible des légumes à la première pluie, surtout s'il y en a une bonne épaisseur :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: paillage copeaux de bois?

Message par VANDERSTRAETEN »

voila le résulta d un paillage avec de copeau que l'ont met au cage d hamster que j hachetté en ballot dans une animalerie Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: paillage copeaux de bois?

Message par aygues31 »

Bonjour VANDERSTRAETEN,
C'est très beau. :love:
Quant à l'épandage, ainsi, de tes copeaux, je les verrais bien, avant épandage au potager, mélangés avec de la tonte de pelouse pour les ré-humidifier et favoriser leur dégradation qui ne se fera que très lentement ...
C'est de la lignine, bien polymérisée, qui va résister longtemps aux attaques de la nature.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Laeti67
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 26 juil. 2008 19:12
Localisation : surbourg (Alsace)

Re: paillage copeaux de bois?

Message par Laeti67 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup de m'avoir fait partagé votre experience. :top:


VANDERSTRAETEN merci pour la photo, mon carrée de salade ressemble au tien mais en nettement plus petit :D , très jolie potager.

Bon jardinage :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: paillage copeaux de bois?

Message par philoubidou69 »

Je suis dans la même situation que toi laeti67 : 1ère année pour mon potager et j'ai fait comme toi pour mes tomates, avec des restes de coupes d'arbres récupérées dans les bois (c'est un mélange, de bouts + ou - gros de bois, copeaux, feuilles, branches de diverses tailles) . On me l'avait conseillé pour :
- pour l'enrichissement du sol
- un arrosage moindre
- empêcher la pousse de mauvaises herbes
Par contre c'est vrai que je ne me suis pas posé la question quand aux maladies :| On verra bien avec le temps .....
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
Laeti67
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 26 juil. 2008 19:12
Localisation : surbourg (Alsace)

Re: paillage copeaux de bois?

Message par Laeti67 »

Merci à tous de vos conseils et de partager vos experiences.

Pour l'instant je ne vois aucune dégradation de mes légumes...ouf

Bon courage à vous tous :top:

jardinement votre :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »