clematites dévorées par ???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nadia12
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 27 juin 2010 22:22
Région : Centre

clematites dévorées par ???

Message par nadia12 »

bonjour
j'ai un souci avec certains de mes jeunes pieds de clematites (sont de cette année) qui sont dévorés par quelque chose mais impossible de voir quoi ...... à part les dégâts sur les feuilles comme visible sur les photos

les clematites 1 et 2, plantés dans une très grande jardinière en bois sur ma terrasse avec des geraniums devant(pied couvert avec une ardoise) semblent bien pousser et fleurir sauf que les feuilles sont mangées sur leurs bords principalement , et quelques unes brunissent

la clematite 3 est de l'an dernier, plantée en pleine terre ... la première à fleurir, la première attaquée aussi .... les feuilles sont dévorées parfois jusqu'aux nervures centrales, les fleurs sont "palottes" .... elles ont aussi des sortes de petites taches noires comme des piquures ... mais aussi des sortes de petites "crottes" noires rondes (pas l'impression que ce soit des pucerons quand même ) .... voir les photos


Merci de toute aide pour éviter que mes plantes dépérissent ... je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur le net ni en parcourant le forum bien que certains photos ressemblaient, je n'ai pas l'impression que ce soit des limaces, je n'en ai pas vues ...
Pièces jointes
clematite 3 ... les "trucs" noirs
clematite 3 ... les "trucs" noirs
clematite 3
clematite 3
clematite 2
clematite 2
clematite 1
clematite 1
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: clematites dévorées par ???

Message par aygues31 »

Bonjour nadia12,
Une bestiole est réputée pour ce genre de dégats : un petit charançons du genre "sitone" ... à toi de voir (les feuilles sont très régulièrement dentelées)

Image

Toutefois, chez toi les dentelures ont l'air très irrégulières, faisant plus penser à une chenille.

Et pourquoi pas, tout de suite, un traitement banal contre les insectes ... tu verras bien si cela continue.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nadia12
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 27 juin 2010 22:22
Région : Centre

Re: clematites dévorées par ???

Message par nadia12 »

une chenille attaquerait-elle les plantes autour aussi ? une des clematite a des potentilles ua pied qui ne sont pas touchées, les autres des geraniums ....
la sitone, j'ai eu des petites bêtes vertes lu iressemblant à un moment, là je ne les vois plus ...
je vais commencer effectivement un traitement , on verra bien ... je voulais juste éviter au cas où ce serait un "gentil nuisible passager" ...

Merci de ta rreponse
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »