Courge Spaghetti

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Laurald
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 11 sept. 2006 21:37
Localisation : Amiens (80)

Courge Spaghetti

Message par Laurald »

Bonjour

Nouveau jardinier "potager" depuis 4 mois, je commence à récolter mes premiers légumes !
D'autres poussent, prennent leur aise ...
J'ai cependant un doute : la courge spaghetti doit-elle pousser à l'horizontal, afin de la laisser s' "étaler" ou à la verticale?
Par avance merci !

Laurald :wink:
Avatar de l’utilisateur
maryline33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 05 juin 2010 23:36
Région : Aquitaine

Re: Courge Spaghetti

Message par maryline33 »

Bonjour,
la courgette spaghetti se cultive à l'horizontale. Les fruits deviennent très lourds et murissent à même la terre. J'ai conservé plusieurs courges spaghettis, après les avoir cueillies en fin de saison, tout l'hiver : j'ai mangé les dernières en avril !
Bonne culture !
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur.
Laurald
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 11 sept. 2006 21:37
Localisation : Amiens (80)

Re: Courge Spaghetti

Message par Laurald »

Bonsoir

et merci !

J'ai suivi votre conseil, et entre la mise à l'horizontal et la chaleur, elle a doublé sa longueur ....
J'hâte !

Merci :wink:

Laurald
Baggy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 06 juil. 2010 11:34
Région : Picardie

Re: Courge Spaghetti

Message par Baggy »

Bonjour, je fais pousser actuellement 8 pieds de courges spaghetti. J'ai fait germer des graines au début du printemps. C'était des graines provenant de courges que j'avais manger cet Hiver. Donc mon problème c'est que mes pieds de courges fleurissent et deviennent super grand, le seul inconvéniant, c'est que des courges apparaissent mais elles pourrissent au bout de trois jours. C'est le cas de tous mes pieds, et je n'en comprends pas la raison. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne, car je n'y comprends rien. Est-ce une maladie?
Avatar de l’utilisateur
Oriane22
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:35

Re: Courge Spaghetti

Message par Oriane22 »

Bonsoir,

Désolée de faire remonter un vieux topic mais je ne pense pas que ça soit judicieux d'ouvrir un autre topic pour un sujet.

Ma question concerne surtout les graines.

Baggy tu as dit :
J'ai fait germer des graines au début du printemps. C'était des graines provenant de courges que j'avais manger cet Hiver.
Je viens d'acheter une courge spaghetti et je compte bien me régaler avec cette semaine. Seulement voilà, j'aimerais récupérer les graines pour l'année prochaine.

Donc as-tu ouvert ta courge avant de la cuire pour récupérer les graines ou après cuisson ? :| Je sais c'est peut-être bête comme question mais j'ai jamais tenté de planter un truc récupéré.

Aussi, étant pas douée du tout en jardinage, je voudrais quelques conseils pour la plantation SVP ?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Courge Spaghetti

Message par doris41 »

Bonsoir Oriane,
Oriane22 a écrit : Donc as-tu ouvert ta courge avant de la cuire pour récupérer les graines ou après cuisson ? :| Je sais c'est peut-être bête comme question mais j'ai jamais tenté de planter un truc récupéré.
Il faut les récupérer sur ta courge cru, surtout pas de cuisson!!!! :lol: :smoke:
( c'est valable pour toutes les graines :!: )
Tu les laisses sécher quelques jours à l'air libre, puis une fois toute l'humidité disparue, tu pourras alors les conserver dans une enveloppe papier par exemple, et à l'abri de la lumière et de l’humidité. Ensuite fonction de ta région, tu peux faire un semis en godet à l'abri ou plein terre au printemps quand les gelées ne sont plus à craindre. Je ne connais pas trop la courge spaghetti, mais comme toutes les cucurbitacées, elles sont assez gourmandes, donc pense à bien enrichir ta terre à la plantation (une bonne dose de compost) et bien exposé au soleil.
Par contre je ne sais pas ce que cela peut donner sur une courge du commerce, il faudrait être sur qu'il ne s'agisse pas d'une variété hybride, sinon tu risques d'avoir des fruits différents de celui que tu as mangé. Mais tu peux toujours tenter le coup, ça ne mange pas de pain! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oriane22
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:35

Re: Courge Spaghetti

Message par Oriane22 »

Bonjour,

Merci Doris !!!!
tu risques d'avoir des fruits différents de celui que tu as mangé.
Oui j'ai vu ça sur d'autres topics ! Y a des gens qui se retrouvaient avec un légume vert non identifié à la place de ce qu'ils avaient mangé.

Mais c'est histoire de tenter l'expérience. Je ne suis pas une grande jardinière (j'ai même tué du lierre alors pour te dire...)

En tout cas merci !!!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »