Quelques questions...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Quelques questions...

Message par Helenalna »

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur la culture des tomates.

Il me semble avoir lu qu'il fallait supprimer toutes les feuilles présentes sous un bouquet de fruits formés. Ai-je bien compris et est-ce que je renouvelle pour supprimer toutes les feuilles sous les bouquets suivants ?
Est-ce que ça se fait sur toutes les variétés de tomates ? J'ai des Rose de Berne, Saint Pierre, Noire de Crimée et Coeur de Boeuf.

Combien faut-il laisser de bouquets sur chaque pied ? Faut-il arrêter la croissance à un moment donné ?

Je vois que certains parlent de "nouaison". Qu'est-ce que c'est au juste ?

Merci de m'aider à me "cultiver" :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quelques questions...

Message par aygues31 »

Helenalna a écrit : Il me semble avoir lu qu'il fallait supprimer toutes les feuilles présentes sous un bouquet de fruits formés. Ai-je bien compris
Bonjour Helenalna,
Tel que tu le rapportes, c'est faux.
Quand tu regardes un pied de tomates, tu as :
:arrow: une feuille, puis une autre feuille etc ...
:arrow: quand la plante pousse, elle développe, à l'aisselle de chaque feuille, une petite pousse que l'on appelle un "gourmand"
Si tu laisses pousser ce gourmand il va produire une autre tige de tomates avec feuilles, à nouveau gourmand ...
Ce sont ces gourmands qu'il faut enlever, dès que tu les vois apparaître et en laissant la feuille.
:arrow: Enfin, entre deux feuilles, tu vas trouver une pousse qui va porter des fleurs puis des fruits ... à ne pas toucher, donc.
Helenalna a écrit : est-ce que je renouvelle pour supprimer toutes les feuilles sous les bouquets suivants ?
Oh que non ... il n'y aura plus de feuilles sur ton pied de tomates !
Helenalna a écrit :Combien faut-il laisser de bouquets sur chaque pied ? Faut-il arrêter la croissance à un moment donné ?
Tu comptes 5 bouquets (six au maxi sur des plantes très vigoureuses)et tu coupes le bourgeon principal (tout en haut) de ton pied de tomate pour que la sève alimente tout ce que tu auras laissé.
Helenalna a écrit : Je vois que certains parlent de "nouaison". Qu'est-ce que c'est au juste ?
La nouaison est la phase de tout début de formation du fruit (juste après l'arrivée du spermato du pollen aux ovules de la fleur)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Quelques questions...

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :
Helenalna a écrit : Il me semble avoir lu qu'il fallait supprimer toutes les feuilles présentes sous un bouquet de fruits formés. Ai-je bien compris
Bonjour Helenalna,
Tel que tu le rapportes, c'est faux.


:pasok: ben si , c juste!! :mrgreen:
il faut enlever toutes les feuilles qui se trouvent sous le premier bouquet. et ainsi de suite au fur et à mesure de la croissance!
il y a un équilibre à avoir
[/b]entre :nombre de feuilles X nombre de bouquets.
Les producteurs de tomates en serres appliquent ce calcul!
je sais avoir donné le tableau sur ce forum en 2006 ? 2007 ? 2008 ?
@+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quelques questions...

Message par aygues31 »

Désolé Pascal, je ne te suivrai pas :mrgreen:

Les feuilles, tu le sais, c'est l'usine de la plante par la photosynthèse.
Si tu enlèves les feuilles, tu empêches la plante de synthétiser tous ses besoins ... je n'en vois pas l'intérêt.

Par contre, enlever les 3 à 4 feuilles de la base qui vont récupérer des éclaboussures de terre et donc des spores de champignons ... OK, d'ailleurs, ces feuilles vont vite jaunir, faner et tomber ... autant les enlever.

C'est un peu comme dans le Bordelais où on taille les vignes au cordeau en enlevant une partie de la végétation :!: pour faire joli :sleep:
Des expé ont montré que le % de sucres, puis d'alcool était plus bas sur ces vignes taillées que sur d'autres, restées entières.
D'ailleurs, les vieux du coin ont une maxime "en taillant ainsi les vignes (le rognage), on rogne le degré"

Bref, pour moi, pas question d'enlever les feuilles à mes tomates.
D'ailleurs, moins tu as de feuilles, moins tu alimentes les bouquets ... quel intérêt d'enlever des feuilles, je ne comprends pas :pastop:
Mais, tu vas nous expliquer l'intérêt d'une telle pratique. :etca:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Quelques questions...

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :Désolé Pascal, je ne te suivrai pas :mrgreen:
il le faudra bien! car j'ai raison!
Les feuilles, tu le sais, c'est l'usine de la plante par la photosynthèse.
Si tu enlèves les feuilles, tu empêches la plante de synthétiser tous ses besoins ...
je sais, je sais, je sais, comme disais Gabin!!!

Bref, pour moi, pas question d'enlever les feuilles à mes tomates.
jamais je ne dis de TOUT enlever. il faut laisser un nombre X de feuilles !
Mais, tu vas nous expliquer l'intérêt d'une telle pratique.
oui, dès que j'aurai retrouvé mes ècrits sur le forum :wink:
à+
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: Quelques questions...

Message par Helenalna »

Merci Aygues31 pour toutes ces informations. Je sais reconnaitre les gourmands et je les enlève, c'est plus pour les feuilles que je me posais des questions. Je vais donc limiter mes pieds à 5 ou 6 bouquets ! Et je sais à présent ce qu'est une nouaison ! :top:

Merci aussi Pascal Clerc, il me semblait bien avoir lu que je devais couper ces feuilles, je l'ai fait pour les premiers bouquets mais j'hésitais pour la suite. Je vais donc attendre d'en savoir plus parce que je ne voudrais pas non plus couper trop de feuilles ! En tout cas, j'ai appliqué tes conseils sur un autre sujet et pulvérisé à deux reprises une décoction d'ail et mes pieds de tomates sont vraiment beaux ! :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »