Arroser les rattes ?
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Arroser les rattes ?
Bonjour,
Faut-il arroser tout de suite les rattes ou attendre qu'elles sortent de terre ?
(c'est la première fois que je cultive des pommes de terres)
Ensuite, comment saurais-je que les pommes de terres sont bonnes à manger ?
Faut-il arroser tout de suite les rattes ou attendre qu'elles sortent de terre ?
(c'est la première fois que je cultive des pommes de terres)
Ensuite, comment saurais-je que les pommes de terres sont bonnes à manger ?
- sibex
- Grossiste en parlotte
Re: Arroser les rattes ?
bonsoir
non pas à cette période , ni la ratte ni une autre variété
non pas à cette période , ni la ratte ni une autre variété
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Après plantation, pas la peine d'arroser.
Par contre, vers le 30ème jour et s'il n'a pas plu récemment et qu'aucune pluie n'est prévue dans les jours suivants, il faut arroser. Les Pdt commencent à grossir vers le 30ème jour, et il faut qu'elles aient de l'eau à ce moment là.
Je l'ai lu quelque part, mais impossible de mettre la main sur cette source.
Quoiqu'il en soit, j'arrose toujours au 30ème jour si la terre est sèche, jusqu'à ce que la terre ne puisse plus boire.
Par la suite tout dépend de la météo.
Pour savoir quand elles sont bonnes à récolter tu te bases sur le feuillage. Lorsqu'il se déséche de façon normale, (pas à cause du mildiou bien sur) c'est que ça va être bon. Il fois qu'il est bien sec, je sors le croc et c'est parti.
Bien sur, tu peux le faire avant, histoire de déguster quelques Pdt immédiatement. Pour les Pdt de garde, de toute façon, plus tu les laisses en terre, plus longtemps elles se conserveront.
Après plantation, pas la peine d'arroser.
Par contre, vers le 30ème jour et s'il n'a pas plu récemment et qu'aucune pluie n'est prévue dans les jours suivants, il faut arroser. Les Pdt commencent à grossir vers le 30ème jour, et il faut qu'elles aient de l'eau à ce moment là.
Je l'ai lu quelque part, mais impossible de mettre la main sur cette source.
Quoiqu'il en soit, j'arrose toujours au 30ème jour si la terre est sèche, jusqu'à ce que la terre ne puisse plus boire.
Par la suite tout dépend de la météo.
Pour savoir quand elles sont bonnes à récolter tu te bases sur le feuillage. Lorsqu'il se déséche de façon normale, (pas à cause du mildiou bien sur) c'est que ça va être bon. Il fois qu'il est bien sec, je sors le croc et c'est parti.
Bien sur, tu peux le faire avant, histoire de déguster quelques Pdt immédiatement. Pour les Pdt de garde, de toute façon, plus tu les laisses en terre, plus longtemps elles se conserveront.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Merci pour vos réponses ; j'avais un gros doute et me voilà rassurée.
- chlorys
- Liseron du clavier
J'ai buté mes pommes de terre ce week-end. J'ai pu constater qu'il y avait de petites patates encore grosses comme un radis. Evidemment, j'aurais pu gratter moins creux en déherbant avant de butter.... (Après j'ai fait plus attention) Et j'ai arrosé au trentième jour environ.
J'ai mis aussi de la corne broyée comme on m'avait conseillé (sur un autre post je crois ; mais je ne le retrouve plus) Il faudra renouveler ou c'est bon pour cette saison ? J'ai mis un pot de yaourt = 70 grammes (oui j'ai pesé...
) par mètre carré environ, comme préconisé sur le paquet.
Mais je crois que ces petites patates en formation montrent que tout se passe bien et je voulais vous remercier de vos conseils.
J'ai mis aussi de la corne broyée comme on m'avait conseillé (sur un autre post je crois ; mais je ne le retrouve plus) Il faudra renouveler ou c'est bon pour cette saison ? J'ai mis un pot de yaourt = 70 grammes (oui j'ai pesé...

Mais je crois que ces petites patates en formation montrent que tout se passe bien et je voulais vous remercier de vos conseils.

- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonsoir,
La corne broyée je ne connait que de nom, je n'en ai jamais utilisée donc je m'abstiens de répondre.
C'est marrant, j'ai arrosé aussi mes Pdt cet après midi. La météo nous annonce de grosses pluies pour cette nuit, mais la dernière fois qu'ils nous avaient annoncé plein de flotte on a du avoir 3 mm en deux jours
J'ai biné, puis arrosé au pied, au goulot, avec du purin ortie + consoude (fait maison). C'est la première fois que je procède ainsi, on verra bien ce que cela donne.
Petit aparté sur la météo : pour la première fois depuis longtemps, si il ne pleut pas cette nuit je vais devoir arroser oignons et échalotes, dont le "feuillage" commence à s'effondrer et à jaunir.
La corne broyée je ne connait que de nom, je n'en ai jamais utilisée donc je m'abstiens de répondre.
C'est marrant, j'ai arrosé aussi mes Pdt cet après midi. La météo nous annonce de grosses pluies pour cette nuit, mais la dernière fois qu'ils nous avaient annoncé plein de flotte on a du avoir 3 mm en deux jours

J'ai biné, puis arrosé au pied, au goulot, avec du purin ortie + consoude (fait maison). C'est la première fois que je procède ainsi, on verra bien ce que cela donne.
Petit aparté sur la météo : pour la première fois depuis longtemps, si il ne pleut pas cette nuit je vais devoir arroser oignons et échalotes, dont le "feuillage" commence à s'effondrer et à jaunir.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
- chlorys
- Liseron du clavier
Oup pareil chez moi ! J'ai couru vers le pluviomètre en rentrant parce qu'il avait plu sur mon lieu de travail. Sec comme de l'amadou !thelorrain a écrit : C'est marrant, j'ai arrosé aussi mes Pdt cet après midi. La météo nous annonce de grosses pluies pour cette nuit, mais la dernière fois qu'ils nous avaient annoncé plein de flotte on a du avoir 3 mm en deux jours![]()
Ah ? Je me posais la même question car chez moi aussi échalottes et ail jaunissent. Mais on m'a dit de ne pas arroser ces plantes, jamais, alors j'hésite encore... Hum plus pour très longtemps s'il ne pleut pas cette nuit ou demain... Glou glou glou ! Je leur donne à boire !thelorrain a écrit : Petit aparté sur la météo : pour la première fois depuis longtemps, si il ne pleut pas cette nuit je vais devoir arroser oignons et échalotes, dont le "feuillage" commence à s'effondrer et à jaunir.

je viens de lire tes posts, et je suis surpris par ta phrase: on m'a dit de ne pas arroser ces plantes.......

bizarre, car si il ne pleut pas je me demande comment elles pourront profiter
je viens d'arracher mon ail et mes échalottes, chez moi il n'a pas plu depuis (trop) longtemps, aussi je les ai régulièrement arrosé, ainsi que les oignons(sans quoi ils vont piquer en plus de végéter) j'ai une récolte magnifique tant en quantité, qu'en qualité
une plante pour pousser, a besoin: de lumière (soleil), de chaleur et d'eau, enlève un de ces 3 arguments et tu ne sauras pas surpris par les conséquences
penses y pour tes prochaines plantations

@+

- rhodo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Arroser des PDT, il n'y a rien de tel pour favoriser le mildiou, ce légume ne s'arrose pas il s'irrigue, il faut prévoir un écoulement des eaux.
- sibex
- Grossiste en parlotte
bonjour
de l'ail et de l'échalote qui sont arrosés ne se garde pas, de plus la plante va chercher ses besoins en profondeur, donc elle aura des racines plus importante, donc moins besoin d'eauckosak a écrit :bizarre, car si il ne pleut pas je me demande comment elles pourront profiter
je viens d'arracher mon ail et mes échalottes, chez moi il n'a pas plu depuis (trop) longtemps, aussi je les ai régulièrement arrosé, ainsi que les oignons(sans quoi ils vont piquer en plus de végéter) j'ai une récolte magnifique tant en quantité, qu'en qualité
une plante pour pousser, a besoin: de lumière (soleil), de chaleur et d'eau, enlève un de ces 3 arguments et tu ne sauras pas surpris par les conséquences
penses y pour tes prochaines plantations
Stephen Hawking
Stephen Hawking
oui,
mais..... si mes plantes avaient dû aller chercher de l'humidité à la profondeur nécessaire , je me demande quelle longueur aurait eu les racines ?
déjà, les échalottes grises étaient très très accrochées au sol (signe effectivement de sécheresse) aujourd'hui, comme depuis plusieurs jours la température a encore dépassée allègrement les 32° et il n'a pratiquement pas plu depuis le début de l'année, donc ....
pas d'eau, pas de récolte

mais..... si mes plantes avaient dû aller chercher de l'humidité à la profondeur nécessaire , je me demande quelle longueur aurait eu les racines ?

déjà, les échalottes grises étaient très très accrochées au sol (signe effectivement de sécheresse) aujourd'hui, comme depuis plusieurs jours la température a encore dépassée allègrement les 32° et il n'a pratiquement pas plu depuis le début de l'année, donc ....

- sibex
- Grossiste en parlotte
bonjour
les échalotes grises ont toujours des grandes racines beaucoup plus longues que l'échalote classiqueckosak a écrit :les échalottes grises étaient très très accrochées au sol (signe effectivement de sécheresse) aujourd'hui
Stephen Hawking
Stephen Hawking