Dipladenia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
metatron
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Dipladenia

Message par metatron »

Bonjour,
Un ami m'a offert un dipladenia dernièrement. A l'intérieur, j'ai tendance à "oublier" mes plantes... Du coup il à pas bonne mine.
Croyez vous que je puisse le mettre dehors, si oui quelles précautions prendre, et puis-je le mettre en terre ou faut-il le laisser dans un pot?

D'avance merci ... pour lui surtout.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Dipladenia

Message par christianne »

bonjour, j'ai un dipladenia à fleurs blanches et un à fleurs rouges. ils passent ts les 2 l'hiver ds une véranda à la toiture transparente et la t° descend jq'à 6° la nuit. ça n'a pas l'air de les déranger, au pire il perdent un peu leurs feuilles. au printemps, dès qu'il ne gèle plus, je les mets dehors au soleil, ms attention, ds la véranda ils étaient aussi au soleil. tu ne peux pas mettre le tien au soleil brutalement, il brûlerait. commence par le mettre tôt le matin ou tard le soir puis petit à petit, tu allonges le temps d'ensoleillement pour le mettre ensuite au soleil tte la journée. enlève ttes les feuilles abîmées, nettoie le feuillage à l'eau. Personnellement, je l'arrose au jet et le feuillage est mouillé, sans souci, je lui mets de l'engrais géranium ou fleurs. passée la 1° année, ça semble increvable.. :D précision: tu ne peux pas le mettre en pleine terre, il gèle à -1°!! zone 10
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

D'accord, merci pour les infos. Je l'ai mis dehors se soir, je pense qu'il passera la nuit dehors, je le rentrerai demain matin avant qu'il ne fasse trop chaud. j'en ai profité pour l'arroser, ce que j'avais oublié de faire depuis quelques temps....

M'arrange pas de devoir le rentrer en hiver... j'ai peur qu'à l'intérieur il ne meurt... Merci en tout cas pour les infos, je vais tenter d'en prendre soin.
christianne
Roi du massif

le pb des plantes à l'intérieur l'hiver est qu'il fait trop chaud et que l'air est trop sec! si tu as un endroit plutôt frais bien éclairé, il survivra très bien. je ne demande pas à mes plantes "exotiques" d'être belles tte l'année. l'hiver, lorsque la t° baisse trop ds ma véranda, mes plantes à fleurs perdent leurs feuilles ou st minables: ex plumbagos, hibiscus sinensis, bougainvilliers etc...j'en profite pr les tailler et elles repartent de + belle au printemps. un peu d'engrais fleur, parfois un rempotage si nécessaire et c'est reparti! :D
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Merci pour l'info.
Venant d'emmenager je ne sais pas encore si j'ai un endroit à la fois frai et bien éclairé en hiver.
Mon cabanon ne me parait pas être "bien éclairé" ... je vais voir si je lui trouve une place.
Mon soucis n'est pas tant qu'elle soit moins joli l'hiver, c'est juste que quand j'ai des plantes à l'intérieur, elles meurent par ma faute.
De par mon boulot, je ne suis pas souvent à la maison, donc et quand je rentre, j'oublie facilement de les arroser.
La seule solution que j'ai trouvé c'est les perles d'eau. je met mes pots dans des vases plus grands au 3/4 remplis de perles. Du coup je suis tranquille pour un moment. en général quand je réalise mon oubli, il n'est pas trop tard.
Mais là je sais pas si Dipladenia va apprécier d'être en contact permanent avec les perles...

Bref, je vais voir, en espérant qu'il supporte l'hiver dans ses conditions.

Merci encore pour tout, en attendant je vais petit à petit l'acclimater à l'extérieur pour la belle saison.
hugo61

Message par hugo61 »

Bonjour ! je sais pas si ça peut t'aider mais ici ils disent que l'atmosphère d'une salle de bain est idéale...Pour l'hiver peut être: http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/conseils/encycl ... 10106.html
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Merci pour l'info ;)

La je l'ai rentré, je pense que je vais lui enlever ses fleurs fanés... en tout cas elle me fait des "rameaux" (c'est surement pas le terme mais je vois pas trop comment le dire sinon)
Coronilla
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Coronilla »

Bonjour,
J'ai également des dipladénia. Je les hiverne dans mon garage hors gel et dès la fin des saints de galce je les sors et leur mets de l'engrais comme l'a expliqué Christianne et ils repartent!
Véronique

mon espace fleuri : terrasse-t127829.html
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Merci ;)
Je vais essayer de faire comme vous. Je prendrais des clichés si j'arrive à sauver le pied.
christianne
Roi du massif

metatron a écrit :Merci ;)
Je vais essayer de faire comme vous. Je prendrais des clichés si j'arrive à sauver le pied.

ce n'est ps tellement le manque d'eau qui les gênent ms l'atmosphère très sèche!! il faut les vaporiser à l'eau de pluie, et moins les arroser!! ds ma véranda je les arrose très peu car lorsque les t° baissent elles ne doivent pas être arrosées.
attention ds ton cabanon!! il doit être impérativement HORS GEL!!!!!!!!
passée la 1° année, tu verras que ce n'est pas fragile :D
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Je pense m'inspirer un peu de tout ce qui a été dit ici: Acclimatation au fur et à mesure pendant cette été, puis rentré dans la salle de bain pour l'hiver jusqu'au saintes glaces et à nouveau acclimatation etc.

Mon cabanon me parait à la fois trop chaud en été, peut être pas hors gel, et surtout trop sombre quand je ferme les portes! Donc ça me permet juste de mettre à l'ombre en journée porte ouverte.
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Aujourd'hui j'ai voulu débarrasser mon dipladenia de ses fleurs et feuilles fanées. Ce faisant j'ai découvert qu'il était maintenu à une structure en bois à l'aide de deux élastique, ce qui a eu pour effet de bruler les tiges les plus contre la structures car elles ont étouffées.
J'ai coupé les élastique, et maintenant les tiges semblent avoir du mal à se maintenir droite.

Ma question est dois-je le laisser prendre la forme qu'il veut, ou bien dois-je à nouveau l'attaché à la structure (branche par branche ce coup-ci) afin de le "tuteurer" un peu?
christianne
Roi du massif

metatron a écrit :Aujourd'hui j'ai voulu débarrasser mon dipladenia de ses fleurs et feuilles fanées. Ce faisant j'ai découvert qu'il était maintenu à une structure en bois à l'aide de deux élastique, ce qui a eu pour effet de bruler les tiges les plus contre la structures car elles ont étouffées.
J'ai coupé les élastique, et maintenant les tiges semblent avoir du mal à se maintenir droite.

Ma question est dois-je le laisser prendre la forme qu'il veut, ou bien dois-je à nouveau l'attaché à la structure (branche par branche ce coup-ci) afin de le "tuteurer" un peu?
je ne sais pas combien de branches tu as, ms je pense que tu as intérêt à les séparer et les attacher uneà une, avec une bandelette de tissu (je découpe ainsi de vieux draps pr attacher mes tomates et mes plantes grimpantes!!, il y a les années roses, les années blanches etc). ensuite elles iront où elles veulent ms ne s'attacheront pas seules! il y a aussi la solution de mettre le pot en hauteur et de laisser dégringoler ms je préfère la 1° :)
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

A la base du pot, j'ai deux branches, chacune se subdivises en 4 branches.

Voici une photo une fois les élastiques enlevés et nettoyé de ses fleurs fanées.
Image
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Eh bien il m'a l'air en pleine forme ce dipladénia. Un peu d'engrais à géranium de temps en temps et cela sera parfait.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Merci ;) J'avoue que l'éclaircissement de ce matin lui à redonné du cachet.

L'engrais, maintenant? Je vais lui rattacher les branches tout à l'heure ou demain.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bien oui, c'est le moment si toutefois tu ne viens pas de le rempoter sinon il faut attendre une quinzaine de jour afin qu'il se remette du choc du rempotage.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
christianne
Roi du massif

moi aussi je le trouve pas mal!! en + de ce que t'a dit catden, fais attention de maintenir le terreau humide car c'est du terreau de jardinerie ultra léger. tasse le un peu contre les racines. avant de mettre de l'engrais, s'il est liquide, arrose un peu avant pr ne pas risquer de brûler les racines. je sens que tu vas devenir une jardinière hors pair!! :top: :D
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Un Jardinier... en fait! ;)
Je ne l'ai pas rempoté, pensez vous que ce soit nécessaire ?
J'ai de l'engrais en "barre" je lui en mettrais.
Je m'assure qu'il reste humide, ceci dit si je le rempote il vaut peut être mieux que je lui change aussi le terreau?
christianne
Roi du massif

metatron a écrit :Un Jardinier... en fait! ;)
Je ne l'ai pas rempoté, pensez vous que ce soit nécessaire ?
J'ai de l'engrais en "barre" je lui en mettrais.
Je m'assure qu'il reste humide, ceci dit si je le rempote il vaut peut être mieux que je lui change aussi le terreau?
n'enlève pas le terreau, mets le ds un pot + gd en mettant du substrat au fond et sur les cotés+ arrosage
si ton dipladenia n'a pas trop de racines compactes, ça peut attendre. en principe on ne rempote pas en cette saison ms je viens de rempoter un gros plumbago, il n'a eu aucun stress apparent et il est tt en fleurs. les barres d'engrais ne diffusent pas assez, à ta place je les émietterais et j'arroserais par dessus
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Merci, encore pour vos infos,
Du coup je ne le rempoterais que l'an prochain si il n'y a pas d'urgence à le faire.
Un peu d'engrais, un bon arrosage dans les jours à venir et ce sera nickel ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »