Faire faire un rejet à un phal?

Parce que les orchidées méritent un forum
tangka
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Faire faire un rejet à un phal?

Message par tangka »

Bonjour à tous!
J'ai deux orchidées auxquelles malheureusement je ne donne pas très longtemps à vivre et j'aurais voulu savoir s'il y avait un moyen pour "forcer" la plante à faire un rejet. Ca m'ennuierait vraiment de perdre ces deux plantes...
plante number one
Il s'agit d'une plante que j'avais mal arrosée et hop vla ti pas que de l'eau vient se mettre dans la rosette et j ai pas vu donc pourriture..elle a perdu toutes ses fleurs qui ont sechées d'un coup ainsi que la hampe que j'ai coupée...J'ai enlevé les parties pourries et hop un peu cannelle en poudre la dessus et ça a stoppé net la progression de la pourriture (chouette!) mais je me retrouve avec une plante qui n'a plus de "coeur" (la pov'), trois feuilles et des racines bien vertes... Y a t il une chance pour qu elle me fasse un rejet? Comment je puisse l'inciter à en faire un?

plante number two
J ai acheté aujourd hui un phal dont l'une des hampes est au milieu de la rosette.
Je savais pertinemment qu'elle eest vouée à mourir mais dès que j'ai entendu "on la mettra a la benne" j'ai eu pitié et je me suis dit qu'au mieux je trouvais un moyen pour qu'elle fasse un rejet (un petit message sur le forum) ou au pire une fin de vie a la maison)..dois je couper la hampe (qui est fleurie)? dois je couper l autre hampe (implantée normalement mais qui est jaune sauf sur la paritie où il y a les bourgeons qui est bien verte?
En vous remerciant par avance de vos réponses constructives
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Faire faire un rejet à un phal?

Message par tite nabou »

alors pour ta plante n°1... c'est mal barré en effet... à part la mettre dans un coin et voir si elle veut ou non faire un rejet au pied, pas grand chose à faire malheureusement.

pour la number two par contre, plus de chance puisqu'encore des hampes ! donc surtout ne PAS couper, tant que les hampes sont vertes, la plante peut produire un ou plusieurs keikis dessus, donc ça augmente les chances d'avoir un quelque chose en progéniture.
le seul souci c'est que meme si bébé plante, il y a des risques qu'il prenne la meme caractéristique que la plante mère, soit produire une hampe dans son coeur...

pas grand chose à faire pour inciter les plantes à faire keikis ou rejets à part une bonne hygro et lumière.
il existe de la pâte à keiki (sorte de pâte à bouturage) mais il y a pas mal de polémique sur l'efficacité de la chose donc...

après honnetement, vu le souci génétique de numéro2, je me prendrais pas la tete à la forcer à produire des rejets, si c'est pour se retrouver avec d'autres "ratés génétiques", ça sera un cercle vicieux : attendre que keiki soit en age de fleurir > hampe au coeur > keiki > re attente pour avoir une plante en age de fleurir > hampe au coeur > etc...
donc j'en profiterais ce qu'elle durera, garderais si jamais keikis ou rejet, mais sinon tant pis.

c'est malheureux mais ces plantes sont le fruit des multiples hybridations à la chaine (de plus en plus fréquentes dans les jardineries !) et mieux vaut les éviter parceque ça fait cher payé pour une plante "loupée" qui quoiqu'elle fasse passera l'arme à gauche, ainsi que sa progéniture dans un futur plus ou moins proche, et la progéniture de la progéniture, etc... :(
tangka
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par tangka »

Ah ptite Nabou! Toujours là quand on l attend!
Sniff pour la number one c'est la pemière que j'ai eue...
Apres je sais pas trop comment expliquer la chose...Ca fait plus d'un mois qu'il y a eu cette erreur d'arrosage et elle ne dépérit pas..Elle stagne..
Bon j'essais d'expliquer!!
Admettons que plus je parle des feuilles anciennes plus le chiffre est petit (la feuille ancienne est le numero un la deuxieme la deux et ainsi de suite jusqu'au bébé feuille la plus jeune la six)
cette plante avait six feuilles si je me souviens bien..la pourriture a pris entre la 4 et la 5...En voulant bien faire j'ai pris les devant en enlevant numero 4 et numero 5 (qui etaient encore bien vertes mais molles a leur base) et je me suis rendue compte qu il y avait un bébé feuille (numero 6) mais fausse manip :angryfire: je l'ai coupée...j ai donc mis de la cannelle blablabla vous savez la suite...c'est cette petite feuille qui me pousse a croire que où ça a pas pu sortir ça ressortira ailleurs (rejet) suis trop optimiste??? (je recapitule il reste feuille un feuille deux feuille trois le coeur asseché par de la cannelle et ds racines bien vertes)
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

voui j'avais bien compris ;)
le coeur est mort donc rien n'en ressortira, d'autant que sec maintenant avec la cannelle (qui espérons le a stoppé la progression de la pourriture)
donc le seul espoir est qu'il fasse un rejet au pied mais c'est tellement aléatoire... rien à faire pour le "forcer" à en faire... d'où que je te conseille de surtout pas jeter (surtout si les feuilles qui restent sont belles et idem pour les racines), de mettre dans un coin, et wait and see... rejettera, rejettera pas... c'est à lui de voir ce qu'il veut faire ;)

pour la feuille n°6, t'as pas à t'en vouloir, si 4 et 5 était pourries et que la 6 est venue avec, c'est qu'elle était deja atteinte et que le haut du trognon aussi, donc tu as fais ce qu'il y avait à faire : retirer et cautériser pour sauver le reste ;)

après, perso tant qu'il y a du vert, je conserve. parfois ça repart meme après plusieurs mois de néant. j'ai un dendro "mort" depuis des mois, récupéré d'une amie qui voulais jeter son "bois mort", j'ai mis dans un coin, oublié et là il me ressort 5cannes ! on croit que c'est mort et pouf ça repart.
les orchidées sont relativement coriaces, surtout les hybrides donc y a plus qu'à attendre pour voir si ce phal veut ou non produire quelque chose... tu as eu les bons réflexes, maintenant c'est à lui de jouer s'il veut s'en sortir en formant un rejet ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »