ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Message par aty »

bonjour :)
voici ma new phal, (est-ce une hybride?)
elle était exposée avec plein d'autres sur un "stand", par un cultiveur. mais c'était la plus fraîche avec des boutons je n'ai pas su résister :love:
Image

Image


le plateau avec les galets je l'ai mis dessous pour l'humidité mais le pot ne touche pas l'eau. par contre le substrat c'est que de la sphaigne + copeaux de coco, quand je l'ai achetée c'était bien mouillé alors je n'y touche pas..le pot est plein de racines très grosses jusqu'au fond, certaines bien vertes et d'autres mortes ou brisees, et je ne saurais pas si le substrat est bien sec car le pot est noir.
c'est préférable de rempoter afin de gérer l'arrosage ou attendre après la floraison? comment savoir que je dois arroser?

merci d'avance, j'espère qu'elle restera longtemps fleurie!
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Message par la raiziere »

He bien vu ca tete, le rempotage n'a pas l'air trop urgent !!! Je crois qu'il faut garder la sphaigne toujours humide ce qui rend parfois compliquée la gestion, mais avant de dire une c......
Tite Nabou, pro de la sphaigne va se faire une joie de te repondre :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Message par aty »

merci pour ta réponse! la plus grande des fleurs sentait bon, mais il faut sentir de très près lol
sur la hampe certains "ptis pointus vert" je ne sais pas comment on dit, peuvent donner d'autres fleurs?
dernière question :oops: il faut brumiser les fleurs?
merci
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Message par rachelD »

Très jolie phal… Je ne saurai te dire son nom désolée, en revanche je peux te conseiller concernant le rempotage.
Là ta plante à l’air saine, si ce n’est qu’elle doit manquer un peu d’hygro car les feuilles sont très retombantes…
Il serait préférable de rempoter la plante dès qu’elle sera défleurie afin de voir s’il n’y a pas de boule de sphaigne au cœur de la plante qui risquerait de faire pourrir les racines. A ce moment là si tu le souhaites tu pourras prendre un pot transparent (du même diamètre au l’actuel) et opter pour du substrat.
Concernant les bassinages avec la sphaigne (pour la mienne) c’est toutes les deux semaines et un peu plus régulier quand il fait très chaud, mais je l’ai placé dans un pot transparent pour que ce soient les racines qui m’indiquent quand bassiner).
Je vaporise tous les jours mes plantes (voir plusieurs fois par jour).
Pour les phal il faut vaporiser le dessous des feuilles, il ne faut surtout pas qu’il y ait d’eau dans le cœur de la plante (entre les feuilles) sinon ça risquerait de la faire pourrir. La vaporisation des fleurs est déconseillée, généralement ça les fait faner plus rapidement…
Concernant les « ptis pointus vert » ce sont des méristème je pense (parties présentes sur la hampe). La réponse est oui, ils peuvent te donner de nouvelles hampes (poursuivre la hampe existante) ou te donner des keikis, c’est pour cela qu’il ne faut jamais couper une hampe de phal défleurie si elle n’est pas sèche…
Bonne culture, et si tu as d’autres question… :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Message par joyce »

L installation est correcte si le soleil n est pas direct.
Le rempotage en fleurs n est pas trop a conseiller.
La sphaigne tu la maintiens humide pour le moment en evitant les arrosages trop frequents ou prolonges.
Non il ne faut pas brumiser les fleurs.

Tu peux toujours utiliser un baton de bois non traite [type abaisse langue par ex] en le glissant dans le pot, il te donnera l indication de la secheresse ou humidite
ou faire un trou dans le pot opaque qui servira de regard pour verifier.
Tu peux aussi pratiquer des trous de ventilation a la verticale du pot [clou chauffe et tenailles pour le tenir] cela evitera a la sphaigne d etre trop mouillee en permanence.

Apres la floraison, il serait bien de rempoter [mais ce n est pas indispensable] il faudra juste verifier que les racines sont correctes sinon il faudra pratiquer un forcage.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Message par tite nabou »

pas grand chose à redire.

pour la sphaigne, aucun souci, les phals s'y plaisant sans problème.
pour voir si mouillé ou pas, il faut prendre le coup au poids, la sphaigne mouillée est lourde, quand elle sèche elle devient toute légère.
le plus simple c'est de glisser un doigt dedans pour voir. quand c'est tout juste humide, limite sec, tu trempes quelques secondes dans l'eau, puis égouttes bien.
tu peux pschiter le dessus quand il est sec, les miennes sont vaporisées tous les matins en ce moment. mais vraiment pour réhumidifier la sphaigne en surface, pas pour re arroser.

avec la sphaigne il faut trouver le bon timing pour jamais détrempé, jamais sec.

comme l'a dis Joyce, tu peux faire des trous sur les parois du pot pour augmenter la circulation de l'air et donc faire sècher plus vite la sphaigne.
idem, rempoter après floraison juste pour faire un controle des racines. et changer le substrat si la sphaigne pure ne te plait pas.

sinon oui c'est très probablement un hybride ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Message par traxou »

j'ai la même. Très florifère, fleurs de plus de 8 cm de diamètre et les fleurs durent longtemps. Je n'ai pas coupé la hampe, j'ai eu comme une nouvelle pousse de bout de hampe à un oeil donc une très grande tige arquée avec plein de fleurs plus une 2ème qui partait du pied, donc un dégradé vraiment très joli. Là elle est en train de défleurir, mais je laisse les hampes, si elle repart de la même manière,ça sera top
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Message par rachelD »

Félicitation traxou, c’est que la plante se plait chez toi… :wink:
J’en ai une comme ça qui est à sa troisième reprise de hampe (3 fois qu’elle refait des fleurs sur la même hampes) et c’est toujours aussi joli, on ne s’en lasse pas…
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Message par laissepiC »

la mienne n'a plus qu'une fleur (et en triste état)
je l'avais acheté à Noel ==> elle a duré 6 bons mois...
dois je la couper ?? et où ??
on m'a dit aux 2/3 de la hauteur

je ne l'arrosais que toutes les semaines ou tous les 15 jours...
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Message par la raiziere »

On ne coupe que ce qui est sec, rien d'autre.
Une photo ?
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Message par rachelD »

+1 avec la raizière, el fait que tu places une photo nous permettra de faire un meilleur diagnostic de l’état de la plante et du « traitement » à administrer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: ma 2eme orchidée! :) rempotage ou attendre?

Message par aty »

je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses très bien expliquées! ca fait vraiment plaisir de vous lire :oops: !! je ferai un peu toutes les méthodes pour débuter ( le baton pour voir l'humidité , voir le poids du pot, l'aspect des racines...) juste pour trouer le pot j'ai un peu peur d'abimer une racine.
je l'ai achetée samedi et aujourd'hui la sphaigne en surface est en train de sécher, l'intérieur est assez humide.

merci, j'espère qu'elle fera aussi une reprise de hampe comme ses autres pareilles ^ ^ :top: il y a des photos?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »