Le potager de plumeria

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Le potager de plumeria

Message par plumeria »

Bonsoir,
voici quelques photos de mon premier potager, nous avons 120 m² qui ont été partagé avec mon mari.

A lui les plants achetés en jardinerie, la BB et le Décis.

Et à moi les semis dans la salle de bains depuis fevrier, le purin d'ortie (super efficace), et les repiquages trop rapprochés !!!!
Résultat:
Mon coté est en forme, sans traitement chimique, que du purin d'ortie, binage et desherbage régulier, et une serre tunnel la nuit les 2 premiers mois)
les tomates avec leur gourmands tiennent debout sans tuteur :veryhappy:
les plants de courgettes font 1m50 d'envergure ( 1m de haut car les feuilles dressés vers le ciel) et j'ai du tronçonner quelques feuilles pour y acceder, j arrive plus à desherber !
les haricots s'écroulent sous les pois, (!) j'y ai fixé de la ficelle pour les contenir,

Et à coté, les feuilles du bas se recroquevillent, il y a eu 2 attaques de pucerons, 2 plants d'aubergine greffés on eu un gourmand de tomate au point de greffe, ça faisait double emploi, mais ils ont cassés ! (j'ai mis dans l'eau pour les repiquer plus tard)et mon mari commence à loucher vers mes trucs de grands mére :mrgreen:

Hier j'ai semé une variétés de haricot kilométre, il parait jusqu'a 80 cm le haricot :smoke:
à voir par curiosité, sur 4 lignes de 1M60 soit 32 pieds en poquet de 5.
Et les derniers semis de pastéque et potiron sous abri 24h/24 aprés leur sortie de la mini serre froide pour pas les traumatiser.
J'arrete la, ce suffit !:paix:
A suivre
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager de plumeria

Message par plumeria »

Le terrain aprés les travaux des murs et création des voies, et avant la pioche et le desherbage (ouffff)

URL=http://img689.NePasUtiliser/i/samsung5mega570.jpg/]Image[/URL]

Le 18 avril aprés les semis
Romaines, pois mangetout, haricot contender, carottes, oignons, échalotes, radis, pastéque, melon
les poivrons les pastéques ne sont pas sorti à ce jour, j'ai fait de nouveau semis
à l'interieur
Image

Image

Les tomates, aubergines et poivrons plantées le 21 mai sur la partie de mon mari. je lui ai rajouté des oeillets
Image

photos du 29/31 mai et ce matin pour la derniere
Les mangetout sont là, et les haricots ont des petites fleures mauves.
pour l'échelle j'ai mis un arrosoir de 11 Litres devant.

Image
Image
Image

Et pour finir, ma plus grande joie :
Image

Uploaded with NePasUtiliser


Uploaded with NePasUtiliser
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de plumeria

Message par etiare »

Bonsoir Plumeria et félicitations pour ton potager. Wouahhh!!! Tes courgettes ont l'air en pleine forme!!!
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager de plumeria

Message par plumeria »

Bonsoir Etiare, et merci de ta visite :D
c'est vrai que les courgettes sont au top, et toutes les varietes,
il y a tellement de feuillage que les courgettes ont du mal à trouver une place, les naissances de tiges forment comme un tronc de 30 cm de haut ( me font penser à un arbre du voyageur)
J'ai du supprimer une vingtaine de feuilles sur les 12 plants (tige et feuille de 1m 50 de long et feuille de 45 cm de large :veryhappy: )
Je ne pensais pas que ça prendrai tant d'espace, grosse erreur car je vais devoir déplacer 12 plants d'aubergines et 3 calissons, juste derriere l'arrosoir sur la premiere photo.

Photos du 7 Juin

on voit aussi 2 concombres au premier plan sur tuteur

Image

Image

Voici le semis du 21 avril en pot de tourbe, mis en pleine terre le 31 mai à 4 feuilles.
Var. noire de crimée et coeur de boeuf, les tiges étaient si freles et molles comme un spaghetti trop cuit !
Image

En fait, ça avais deja bien marché ce traitement à la dure !!!
sur des graines de fruits de l'été dernier, (roulées dans un sopalin sous boite plastique )
des cornue des andes, cerises jaunes et rouges et coeur de boeuf
fin avril c'était tout petiot au milieu de ce terrain, je devais les arroser au dé à coudre :smoke: et maintenant le premier fruit pointe!
Les gourmands sont tous là, j'ai du tuteurer les tetes car en plus je les ai fait partir couchés sur les 20 premiers cm ( merci au post tomates) je ne sais plus qui est qui dans ce foullis de feuilles, mais elles sont en pleine forme et 1 M de haut :top:

photo du 10 juin

Image

Uploaded with NePasUtiliser

12pieds plus 2 de basilic qui ont disparus et les mini oeillets avec !

Merci et Bonne visite :D
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager de plumeria

Message par plumeria »

Bonsoir,
Voici des photos du Lundi 21 juin
Depuis 4 jours l'alternance pluie/soleil a fait pousser les courgettes comme des courges ! j'ai mis un rouleau carton de sopalin pour l'echelle !
une fois enlevé un peu des graines au coeur, une courgette fait un repas pour 2 :top: par contre j'ai du mal a passer le bras pour la cueillette,
c'est vraiment une foret de tubes avec les feuilles dressées au ciel. Et pourtant j'en ai enlevé des feuilles !
Image

Ici la difference de croissance de pasteque sugar baby et de potiron rouge d'étampes, semés en pot de tourbe le meme jour.
Image
Le premier potiron pointe son nez :love:
Image

Uploaded with NePasUtiliser


Vu globale d'un autre angle
Image

On distingue le fouillis de tomates et au premier plan les petits pois et haricots qui sont cueillis depuis 8 jours.
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager de plumeria

Message par plumeria »

Bonsoir à tous,
j'ai un problème sur un pied de melon qui à donné 2 fruits sur le même "bras", voici 2 photos du 25 et 27 Juin. Ca pousse à une vitesse :love:
Ils sont bien lourds et plein, et je ne sais pas si je dois sacrifié le plus petit, car il grossis proportionnellement, j ai installé une vraie grande tuile ce matin avec de la paille et chacun part d'un coté.
qu'en pensez vous ?


Image

Uploaded with NePasUtiliser

on voit plus le petit caché derriere
Image
Merci
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Le potager de plumeria

Message par thomas76 »

Salut

Moi j'ai laisserai les deux si tu arrose bien et qu'il fait chaud sa devrait aller, je pense..
Par contre si tu vois que certaines feuilles jaunisses sa pourrait montrer des carences alors je sais pas trop mais le comme tu as fait avec la tuile sa le protège et tout je trouve sa bien :top:

A bientôt, bonne aprèm.
Thomas
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »