Cerisier vieux ou malade?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
freakypheebs
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 29 juin 2010 8:58
Région : Ile de France

Cerisier vieux ou malade?

Message par freakypheebs »

Bonjour,

J'ai récemment acheté une maison avec un cerisier dans la jardin.
Il est assez grand (4 ou 5m de haut pour environ 40cm de diamètre) mais ne donne pas beaucoup de fruits. De plus, la moitié d'entre eux ont pourri sur l'arbre avant même d'être mûrs.
Dès qu'il y a un peu de vent, je retrouve beaucoup de petites branches par terre et le tronc et les branches sont couverts de lichen.
Est-ce que cela signifie qu'il est vieux et qu'il approche de la fin :cry: ?
Ou alors est-ce que cela pourrait être une maladie (que je ne verrai pas à cause du lichen) que je pourrais encore soigner?

J'attends impatiemment vos réponses car j'aimerais vraiment pouvoir garder cet arbre. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Cerisier vieux ou malade?

Message par chlorys »

Un cerisier ça vit vieux, une centaine d'années. Je ne suis pas une spécialiste, mais mon cerisier, qui n'est pas tout jeune, mais ne donne pas non plus de signes de grande vieillesse, fait exactement pareil : il perd des branchettes de bois mort. Je me suis décidée à aller lui couper les branches mortes, mais je n'ai pas atteint le haut car il est très grand, même genre de dimension que le vôtre voire plus. Il était là lorsque j'ai acheté moi aussi. J'estime qu'il a une bonne cinquantaine d'années (vu ce que me raconte le voisinage) et que donc il est possible qu'il me survive !

Cette année ses cerises ont pourri aussi mais c'est dû au climat de cette année. L'année dernière j'avais eu beaucoup de cerises car début de printemps pluvieux et fin de printemps sec et cette année ça a été l'inverse avec des températures de mars en juin ! Il faut attendre un peu pour savoir si le vôtre donne peu ou pas, car s'il a donné comme un fou l'année dernière (comme le mien) il se repose cette année.

Bon je compte bien manger des cerises l'année prochaine et sieur cerisier ne me semble pas à l'article de la mort. Il a de belles feuilles vertes en bonne santé.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »