plante grimpante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
marij
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 30 juin 2010 15:12
Région : Aquitaine

plante grimpante

Message par marij »

Au secours!
un vieux lierre qui donnait tout son charme à cette maison de montagne a du être enlevé, pour préserver des dégats éventuels.
horreur! à nue, la façade est franchement moche!, je ne reconnais plus ma maison!
je n'ai pas trouvé de plantes grimpantes répondant à tous mes critères qui, je l'avoue, sont nombreux...
-une grimpante persistante,
-qui ne craint pas le gel autour des 1500m d'altitude,
qui ne demande que peu ou pas d'entretien,( car maison destinée à la location saisonnière été/hiver, et ou je ne pourrais aller que quelques fois par an)
marij
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 30 juin 2010 15:12
Région : Aquitaine

au secour, suite

Message par marij »

(erreur de frappe, le message est parti avant que je termine)

-qui ne déterriore pas le support, à la limite qui pourrait s'accrocher au tronc restant du vieux lierre
- qui a une croissance rapide (évidement...)
et qui puisse monter jusqu'à 5m minimum/maximum
(et si en plus ça pouvait être fleuri l'été et sentir bon, ce serait miraculeux..., mais ne rêvons pas trop,)
je n'ai rien trouvé pour les critères principaux sur le net, en désespoir de cause je m'adresse à vous espérant qu'il y ait une solution à ce petit problème qui m'attriste tant ... :cry:
merci de vos réponses et encouragements
marij
j'oubliais de signaler que la façade est orientée plein sud
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plante grimpante

Message par christianne »

marij a écrit :Au secours!
un vieux lierre qui donnait tout son charme à cette maison de montagne a du être enlevé, pour préserver des dégats éventuels.
horreur! à nue, la façade est franchement moche!, je ne reconnais plus ma maison!
je n'ai pas trouvé de plantes grimpantes répondant à tous mes critères qui, je l'avoue, sont nombreux...
-une grimpante persistante,
-qui ne craint pas le gel autour des 1500m d'altitude,
qui ne demande que peu ou pas d'entretien,( car maison destinée à la location saisonnière été/hiver, et ou je ne pourrais aller que quelques fois par an)
bonjour, et bienvenue sur ce site. En ce qui concerne la 2° partie de ton message mise + loin, lorsque tu fais une erreur dt tu t'aperçois trop tard, tu cliques sur éditer et tu retrouves ton message que tu peux corriger.ds ce cas, tu fais un copier/coller de l'autre message et tu le rajoutes à celui ci. si personne ne t'a répondu tu peux même éditer et le supprimer après avoir copié :D

1500m, ça fait quelle t° min? -25°

en ajoutant les exigences de tes 2 messages, je crois que ce que tu demandes est impossible. je crois que tu pourrais mettre une vigne ampelopsis qui résiste à -25°. lorsqu'elle a démarré, elle pousse assez vite. elle n'est pas persistante ms le mur reste à demi couvert par les tiges qui s'accrochent ttes seules. sinon en persistant, tu as le lierre panaché....ms tu n'en veux plus!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: au secour, suite

Message par ailees »

Alors là, il faut que tu copies ce message et que tu l'ajoutes à l'autre, sinon on ne comprend carrément pas de quoi tu parles.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: plante grimpante

Message par Biloba »

Bonsoir

J'ai fusionné tes messages Marij :wink:
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: plante grimpante

Message par remik »

Vois peut être du côté de chèvrefeuilles persistants comme le lonicera henryi. Il a l'air de répondre à pas mal de tes critères.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plante grimpante

Message par christianne »

remik a écrit :Vois peut être du côté de chèvrefeuilles persistants comme le lonicera henryi. Il a l'air de répondre à pas mal de tes critères.

oui, ultra rustique et considéré comme exotique envahissante
http://www.cps-skew.ch/francais/inva_loni_hen_f.pdf

ms contre ta maison elle n'étouffera pas les forêts environnantes sauf si elle se propage..
marij
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 30 juin 2010 15:12
Région : Aquitaine

Re: plante grimpante

Message par marij »

Grand merci à tous pour votre aide , je vais effectivement aller voir le chevrefeuille, mais j'ai également vu sur ce site, que je trouve trés bien fait, (Bravo!) une Bignone persistante, le problème c'est la température, celle-ci peut supporter jusqu'à - 15°,

or, dans le coin de la Cerdagne (PO, 66), où se trouve la maison,c'est plutôt autour de
- 20° la nuit, avec un trés bon ensoleillement le jour, il peut donc y avoir un écart de température de 40°, comment peut-on protéger du gel, au moins le pied? déjà, je suppose en plantant assez profond, ce serait donc les parties aériennes qui vont geler...

...je me demande si en l'associant avec une autre persistante plus coriace...?
qu'en pensez- vous?
marij
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plante grimpante

Message par christianne »

je suppoe que tu fais allusion à la Bignone capreolata (Campsis capreolata).. ms je ne la mettrais même pas chez moi en pleine terre!! -10° zone 9! et toi tu es en zone 6
je crois qu'à cette altitude, il faut être raisonnable!!! même avec une copine, elle ne résistera pas à un hiver chez toi!! si tu as de l'argent et du temps à perdre, tu peux toujours la mettre!! :?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: plante grimpante

Message par Sylvain »

Elaeagnus x ebbingei. À palisser/guider un peu au début mais elle s'y prête bien puisque c'est naturellement une plante semi-grimpante ou plutôt sarmenteuse.

Zone 6 (-20°C), dans les 5 m à terme (peut-être 6), sol indifférent, même pauvre et sec, feuillage persistant, floraison parfumée en fin d'été/automne.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: plante grimpante

Message par jeannotin »

christianne a écrit :je suppoe que tu fais allusion à la Bignone capreolata (Campsis capreolata).. ms je ne la mettrais même pas chez moi en pleine terre!! -10° zone 9! et toi tu es en zone 6
je crois qu'à cette altitude, il faut être raisonnable!!! même avec une copine, elle ne résistera pas à un hiver chez toi!! si tu as de l'argent et du temps à perdre, tu peux toujours la mettre!! :?
je l'ai chez moi , depuis 7ans elle est belle et résiste à des températures basses mais courtes, chez moi les jours de gel sont rarement consécutifs dans le temps même si il m'est arrivé d'avoir jusqu'à -15° ( et elle n'a pas trop souffert), en altitude tout comme toi je ne pense pas que ce soit une très bonne idée :wink: pourquoi ne pas mettre une vitis il y en a de très belles et résistantes au froid par contre elles sont caduques, j'ai planté vitis vinifera purpurea c'est une pure merveille (il y en a beaucoup d'autres) et ça peut s'harmoniser avec une vieille batisse, dans les grimpantes à feuillage persistant ou semi-persistant que je connaisse pas beaucoup sont super rustique, en dehors de certains loniceras :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: plante grimpante

Message par Kaay »

Eleagnus c'est plutôt un arbuste...

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft ... us_eb.html
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: plante grimpante

Message par Sylvain »

Kaay a écrit :Eleagnus c'est plutôt un arbuste...
qui grimpe. Un arbuste qui grimpe.

Explications plus détaillées et images ici :
passiflore-dans-une-haie-eleagnus-ebing ... l#p1607317
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: plante grimpante

Message par Kaay »

Très intéressant, dommage que le dernier lien ne fonctionne pas :(

Merci Sylvain :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plante grimpante

Message par christianne »

Sylvain a écrit :
Kaay a écrit :Eleagnus c'est plutôt un arbuste...
qui grimpe. Un arbuste qui grimpe.

Explications plus détaillées et images ici :
passiflore-dans-une-haie-eleagnus-ebing ... l#p1607317

bonjour, la transformation est fascinante. Elle semble ne s'effectuer que lorsqu'il rencontre un support. ds mon jardin, il y a une haie d'elaeagnus x ebbingei non taillée. elle fait des jets impressionnants ms qui restent retombants, même pas de tentative de s'accrocher aux jets voisins. merci de l'info sylvain :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »