Besoin de conseils pour des jeunes photinias
Besoin de conseils pour des jeunes photinias
Bonsoir,
J'ai une petite haie de photinias que j'ai planté en automne dernier. Comme je suis débutant pour tout ce qui concerne plantes et arbustes, je ne sais pas trop comment je dois faire pour les entretenir correctement.
J'ai lu pas mal de message sur le forum et je sais donc qu'il ne faut pas avoir peur de les tailler pour une meilleur croissance.
Seulement, les miens sont plantés depuis moins d'un an. Est ce que je peux les tailler cette année (J'ai lu qu'il faut tailler après la floraison, mais ils n'ont pas fait de fleurs)
Mais surtout comment les tailler ?
Il y a 5 pieds qui sont tous assez semblables : 2 ou 3 branches maitresses qui partent du bas, ensuite des petites branches avec les feuilles.
Faut-il couper que les petites branches avec les feuilles ou carrément les branches maitresses ? Et à quelle hauteur ?
Je voudrais obtenir une haie assez fournie (également en bas)
Voici une photo :

Une autre vue :

J'ai une petite haie de photinias que j'ai planté en automne dernier. Comme je suis débutant pour tout ce qui concerne plantes et arbustes, je ne sais pas trop comment je dois faire pour les entretenir correctement.
J'ai lu pas mal de message sur le forum et je sais donc qu'il ne faut pas avoir peur de les tailler pour une meilleur croissance.
Seulement, les miens sont plantés depuis moins d'un an. Est ce que je peux les tailler cette année (J'ai lu qu'il faut tailler après la floraison, mais ils n'ont pas fait de fleurs)
Mais surtout comment les tailler ?
Il y a 5 pieds qui sont tous assez semblables : 2 ou 3 branches maitresses qui partent du bas, ensuite des petites branches avec les feuilles.
Faut-il couper que les petites branches avec les feuilles ou carrément les branches maitresses ? Et à quelle hauteur ?
Je voudrais obtenir une haie assez fournie (également en bas)
Voici une photo :

Une autre vue :

-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Re: Besoin de conseils pour des jeunes photinias
alors les photinias on pour intérai d'avoir des feuilles rouge sur leurs jeune pouce au printemps, leur floraison na pas grand interai. je te dirais vue la photo tu rabats de 10 a 15 cm, faire un bêchage a l'automne pour leur donner a manger engrais plus fumier
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bsr,
Pour la floraison sans interet ... ok pour l'esthétisme mais elle a un grand interet pour les insectes ! (abeilles etc.)
Effectuer un pincement sur le bout de la tige principal ainsi ils vont s'étoffer.
Pour la floraison sans interet ... ok pour l'esthétisme mais elle a un grand interet pour les insectes ! (abeilles etc.)
Effectuer un pincement sur le bout de la tige principal ainsi ils vont s'étoffer.
Cordialement
Foglio
Foglio
Merci pour vos réponses
Merci d'avance
Sur toutes les branches principales ?harko a écrit : je te dirais vue la photo tu rabats de 10 a 15 cm
Je vais poser une question qui vous paraitra sans doute idiote ... mais c'est quoi un pincement ?foglio a écrit :Effectuer un pincement sur le bout de la tige principal ainsi ils vont s'étoffer
Merci d'avance
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, un pincement c'est lorsqu'on coupe une extrêmité de tige avec l'ongle du pouce en pinçant entre l pouce et l'index.
regarde ta haie, tu as une partie + homogène jusqu'au 2/3 et qq tiges qui dépassent. je couperais ces hautes tiges à la hauteur des autres pr stimuler des pousses un peu + bas. tu auras ainsi les jeunes feuilles rouges au printemps et la floraison sur les tiges non touchées si elles doivent fleurir cette année. je ne suis pas d'accord, la floraison est sympa et lorsque l'arbuste est assez ht et bien étoffé, le mélange des corolles pleines d'insectes et les feuilles rouges st du meilleur effet
regarde ta haie, tu as une partie + homogène jusqu'au 2/3 et qq tiges qui dépassent. je couperais ces hautes tiges à la hauteur des autres pr stimuler des pousses un peu + bas. tu auras ainsi les jeunes feuilles rouges au printemps et la floraison sur les tiges non touchées si elles doivent fleurir cette année. je ne suis pas d'accord, la floraison est sympa et lorsque l'arbuste est assez ht et bien étoffé, le mélange des corolles pleines d'insectes et les feuilles rouges st du meilleur effet

Dernière modification par christianne le mar. 29 juin 2010 23:12, modifié 1 fois.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, je rejoins Christianne, Le Photinia peut se tailler assez fort, et si tu veux une haie, l'idéal c'est de tout tailler à la même hauteur, en l'occurrence à 1m en gros comme elle le dit.
Et maintenir en égalité sans oublier que c'est le même principe sur les côtés.
La floraison peut être splendide, mais à condition de faire la taille la plus forte juste après la floraison et si tu peux de laisser la haie tranquille ensuite.
Et maintenir en égalité sans oublier que c'est le même principe sur les côtés.
La floraison peut être splendide, mais à condition de faire la taille la plus forte juste après la floraison et si tu peux de laisser la haie tranquille ensuite.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Merci pour vos précieux conseils.
Je fais donc couper le haut des grandes tiges.
Il n'y a rien à tailler dans la partie basse alors ?
- christianne
- Roi du massif
Thufir a écrit :Merci pour vos précieux conseils.
tu vérifies juste qu'il n'y ait pas des tiges abimées ou à demi cassées en bas et ensuite tu le laisses se former tranquillement

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton aide
Merci beaucoup pour ton aide
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Pour un arbre de 5 à 7 m de haut, j'appelle ça plus le déformer que le former.christianne a écrit :tu vérifies juste qu'il n'y ait pas des tiges abimées ou à demi cassées en bas et ensuite tu le laisses se former tranquillement
- christianne
- Roi du massif
Sylvain a écrit :Pour un arbre de 5 à 7 m de haut, j'appelle ça plus le déformer que le former.christianne a écrit :tu vérifies juste qu'il n'y ait pas des tiges abimées ou à demi cassées en bas et ensuite tu le laisses se former tranquillement
je crois même qu'il peut aller jq'à 10m ...