bientot un jardin!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
zoelili
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 01 juil. 2010 6:11
Région : Lorraine

bientot un jardin!

Message par zoelili »

bonjour!

depuis un moment je parcours ce forum, en quête d'informations diverses et variées...
et pour la première fois je me permets de solliciter votre expertise!

d'ici peu je vais emménager dans une maison AVEC un jardin!
tellement d'envies et d'idées à mettre en œuvre.. mais pas trop de "notions"... bah oui... autant le reconnaitre...

alors, pour que ce fameux jardin ressemble a quelque chose, il me faudra investir dans quelques matériels:
- un carré d'herbe d'environ 300 m2, jamais entretenu, des creux, des bosses: une tondeuse pratique et maniable à recommander?

2 arbres fruitiers, à l'état sauvage

une quinzaine de mètres de clôture en cyprès, dont qques spécimens plutôt jaunissants, résultat de la dernière taille sauvage?

- un "mini" potager à créer pour l'an prochain: comment préparer tout ça gentiment?

merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: bientot un jardin!

Message par chlorys »

Bienvenu(e?) au club. Je vis cette aventure depuis aout 2008 toujours avec autant de bonheur. Au départ mon jardin ressemblait très fortement à celui que tu décris : herbe sauvage, trois fruitiers (cerisier et deux pruniers), thuyas au lieu de cyprès, jaunissants aussi, mêmes dimensions.

Je n'y connais rien en tondeuses ; je suis encore à la recherche de la mienne. Je pensais en acheter une à bas prix, et à force de questionner les marchants, l'un d'entre eux m'a dit que pour les bas prix et sous marques ils n'ont pas du tout de pièces de rechange. Une lame qui croise une grosse pierre et casse : il faut racheter une tondeuse ! Voilà pourquoi j'ai attendu afin d'investir vraiment et je crois avoir trouvé celle qui me plait : bac rigide (pour ne pas déchirer lorsque l'on passe le long des haies si les branches prennent dans le filet, possible de tondre sans le bac (au printemps avec les hautes herbes il est plein tous les trois mètres), roues "rentrées" par rapport à la lame pour tondre bien les bords, assez puissante pour couper même si l'herbe est devenue haute.

Pour les outils utiles au potager et ailleurs, voici ceux dont je me sers : une fourche, une pelle, une griffe, une serfouette, un rateau, deux arrosoirs, un taille haie (gros ciseau à main), un sécateur, une tranche et une petite pelle et une petite griffe à main, des gants costaux (pas en cuir je les ai percés dès le premier jour !), deux seaux, une brouette, un tuyau d'arrosage, un vaporisateur de un litre et un grand pulvérisateur. Le tout acheté à mesure des besoins.

Les thuyas j'ai l'intention de les remplacer car ils sont malades, par autre chose que des conifères, pas encore vraiment décidé quoi.

Les fruitiers : j'ai attendu de voir s'ils fructifaient bien ; c'est oui. Le prunier reine claude est tombé par terre au printemps dernier avec toutes les pluies. J'ai choisi de le supprimer car je n'aime pas les reines-claudes et parce qu'il était mal placé. Du coup j'ai pu agrandir le potager trop petit à mon goût.

Pour le potager j'ai bêché l'herbe en enlevant toutes les racines (ce qui m'a fait un joli tas de compost) j'ai épendu la première année du compost et la deuxième du fumier de cheval composté. En dépit de quelques déboires de débutant, j'ai beaucoup de bonheur avec ce potager et aussi des réussites.

Tous les matins je cours en pyjama au jardin dès six heures, faire mon tour et voir si tout le monde se porte bien. Depuis deux ans mon intérêt est toujours aussi vif, je ne m'en lasse pas, je dirais que je suis même de plus en plus passionnée.

Il faut du temps : j'ai encore bien des trucs à faire au bout de deux ans dans le jardin qui était au départ assez abandonné : encore un mixed border à bêcher (deux de créés) les thuyas de devant à ôter, et la haie du tour du jardin que je suis en train de recéper. Ce printemps, j'ai fait ma troisième planche de potager.

Je te souhaite également beaucoup de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: bientot un jardin!

Message par Pollux75 »

Moi-aussi je me lève et je vais faire un tour au jardin, idem le soir avant d'aller au dodo :mrgreen:

C'est aussi mon premier jardin et mon premier potager et c'est vraiment du bonheur chaque jour !

Je te conseille avant toute chose d'observer ton jardin : où est le soleil, qui fait de l'ombre à qui, comment tourne le soleil, quelles sont les zones plus humides, quels sont les lieux où tu marches, quels sont les lieux où tu vas moins, où tu vas étendre ton linge, où tu aimerais mettre ta table de jardin, ton compost, etc, ceci afin de refléchir à l'aménagement de ton jardin.

Je pense que rapidement, tu pourras enlever un peu d'herbe, biner quelques mètres carrés et planter des petites bricoles qui poussent vite (radis par exemple) pour te faire un peu plaisir !

Pour les tondeuses et autres trucs de jardin, plus la saison avance, plus il y a de promos ! En outil de jardin, on apprécie particulièrement la débroussailleuse qui permet de faire des bordures bien propres. Côté budget, j'ai acheté des outils d'occasion, ça permet de faire de belles économies.
zoelili
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 01 juil. 2010 6:11
Région : Lorraine

Re: bientot un jardin!

Message par zoelili »

Pollux75 a écrit : Pour les tondeuses et autres trucs de jardin, plus la saison avance, plus il y a de promos ! En outil de jardin, on apprécie particulièrement la débroussailleuse qui permet de faire des bordures bien propres. Côté budget, j'ai acheté des outils d'occasion, ça permet de faire de belles économies.
MErci de vos réponses!!
Votre enthousiasme est communicatif!

Justement j'espérais profiter de cette période de promo en tt genre, voire les petites annonces
Mais je n'ai pas vraiment de notion sur les marques ou caractéristiques d'appareils; parce que même à petits prix, l'usage unique peut faire grimper le budget très vite

Effectivement cette année sera placée sous le signe de la préparation des espaces et du mini potager pour le plaisir - en attendant l'an prochain les arbres fruitiers sont plein à craquer!

J'ai le souvenir des jardins d'antan mais pas prête à gérer une pareille entreprise!
Qui va piano... :)

Pour des thuyas, cyprès comment faire simple et efficace; taille haie électrique obligatoire?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: bientot un jardin!

Message par chlorys »

zoelili a écrit : Pour des thuyas, cyprès comment faire simple et efficace; taille haie électrique obligatoire?
Obligatoire... sans doute pas, car je vis sans depuis deux ans... Taille haie manuel (les gros ciseaux) parce que je déteste le bruit des machines à moteur, parce que j'ai peur en haut de l'échelle de me couper une main ou le fil électrique, parce que je ne veux pas investir pour des thuyas destinés à disparaître... Mais je reconnais que ça irait sans doute beaucoup plus vite avec...

Sinon reste l'option coûteuse de le faire faire par une entreprise de jardinage.
zoelili
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 01 juil. 2010 6:11
Région : Lorraine

Re: bientot un jardin!

Message par zoelili »

bonjour

pardon pour ce retard du au déménagement

encore merci de vos conseils, je vais me contenter de la version manuelle, ça ira très bien

je viens de voir que qques pieds de cyprès formant une hait mitoyenne étaient en piteux état... pensez vous que je puisse planter dans les environs des forsythias? ou autres?
le temps qu'ils prennent et grandissent les autres auront rendus l'âme...

je suis complétement dubitative sur la période propice pour ce genre d'opération...

savez vous ou je peux trouver des infos sur le plants à prévoir avant l'hiver?

a vous lire
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: bientot un jardin!

Message par chlorys »

Les plantations d'arbustes se font en général à l'automne ; à la sainte Catherine tout bois prend racine...

Quant à planter les nouveaux avant que les premiers soient morts, il faut voir si vous voulez arracher les racines si elles ne vont pas être enchevêtrées dans celles des nouveaux arbustes vous obligeant à détruire ou tout au moins endommager les arbustes nouvellement plantés.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: bientot un jardin!

Message par chlorys »

Comment s'est passée cette première année ? Nous serions heureux d'avoir quelques nouvelles de votre jardin.

Très cordialement
vin

Re: bientot un jardin!

Message par vin »

Bonjour

Je te souhaite plein d'années de bonheur dans ton jardin.
Concernant la tondeuse, je te conseille une petite électrique dans un premier temps, style 30 cm.
Ca ne coute rien, c'est maniable et ça ne fait pas de bruit.
Plus tard, si c'est trop léger tu pourras prendre plus grand, mais tu verras que tu te serviras toujours de la petite pour les bordures, etc ...
Image
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: bientot un jardin!

Message par chlorys »

Je dirais bien que c'est la cousine de celle que j'ai choisi et j'en suis très contente. (la version juste au dessus)
zoelili
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 01 juil. 2010 6:11
Région : Lorraine

Re: bientot un jardin!

Message par zoelili »

Bonsoir les jardiniers!

Merci de ces informations et de votre intérêt :)

J'ai effectivement acheté la petite tondeuse en photo via les petites annonces: super légère et très maniable!
Petit bémol, elle n'apprécie pas du tout l'herbe mouillée
D'où un éventuel remplacement

Bref!
J' ai été très (trop?) "optimiste" concernant le coin de verdure
La jungle était, entre autre, le siège d'une armée de... limaces!

Et aucune astuce lue ici ou là n'a fonctionné: exemple de la bière? elles ont adoré, le chien aussi...
Avant que mes promenades au clair de lune ne se transforme en guérilla salée
Depuis, et grâce à un composteur improvisé dans un coin reculé, elles semblent affairées dans un périmètre réduit
J'ai aussi adopté un.. orvet! Histoire de monter la garde

La bataille aura eu raison de mes projets de potager: tout y est passé...
Des bestioles en tout genre ont tenu banquet, fleurs y compris

Au moins maintenant, la zone devrait être plus accueillante: j'ai eu le loisir de dénicher toutes sortes d'objets, et pas forcément inoffensifs, à l'occasion des opérations nettoyage, bêchage and co

Question critique du moment: la haie de cyprès dans un état lamentable
Entre le non entretien, et quelques arbres pris d'assaut par une horde de clématites sauvages, je vous laisse imaginer
Le projet est d'y faire grimper quelque chose, comme du chèvrefeuille, plutôt fleuri que lierre, histoire de masquer les "fenêtres" vers les voisins
Des glycines aussi, mais je pense qu'il ne restera plus rien des arbres moribonds
Aux pieds dénudés, les rejets de noisetier, replantés, ont bien pris: une surprise!

Bouturer le forsythia aussi; 2-3 essais sans succès

Devant toute cette désolation, je me suis contentée d'observer la magie en pot: le développement de bambous, et d'un olivier
Si si!
Au moins ces pensionnaires là auront apporté un peu de réconfort après l'effort

Voilà le bilan d'une année riche en rebondissements
Ou j'aurais préféré passer plus de temps dans un cadre... moins "hostile"
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: bientot un jardin!

Message par chlorys »

Zoelili,

Ton histoire ressemble tellement à la mienne !

Bon première chose : il ne faut jamais tondre l'herbe lorsqu'elle est mouillée, avec aucune tondeuse.

J'avais quant à moi des seaux d'escargots. J'ai traité, pas moyen de faire autrement au premier automne et au premier printemps ; ensuite non. J'ai aussi enlevé tous les endroits où ils aiment se cacher.

Je n'ai pas adopté d'orvet, mais des crapauds et deux hérissons !

J'ai déniché aussi toute sorte d'objets en bêchant, outils rouillés, jouets, ciseaux, cuillères et fourchettes...

Ma haie de thuya moribonde a été arrachée pour moitié cette année. Maintenant le soleil et la lumière rentre dans la maison.

J'ai aussi des noisetiers qui ont germé dans la haie de lonicera que j'ai recépée tout autour du jardin. Elle repousse. Dans les trous j'ai bouturé du chevrefeuille.

Pour le forthysia, c'est le moment d'opérer et de faire une marcotte. Sans la couper, laisse trainer une branche sur le sol, fixe là avec un bout de fil de fer en forme d'épingle à chignon et patiente. Il va faire des racines. A ce moment là tu pourras le détacher de sa "mère". Tu peux aussi le faire dans un pot rempli de ta terre du jardin.

Aujoud'hui, il y a trois ans jour pour jour que j'ai emménagé, avec le jardin, il faut être patient, on n'arrive pas à tout faire pour la première année. Mais déjà cela prend forme.
zoelili
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 01 juil. 2010 6:11
Région : Lorraine

Re: bientot un jardin!

Message par zoelili »

Bonjour!

Je pense qu'il n'y a que sur un forum, que je puisse raconter "ça", sans recevoir des critiques à l'emporte pièce
Mes proches ont tous hurlé au "déménage, ne reste pas là, avec un jardin pareil c'est une mine d'ennuis!"
Ils ont raison sans doute...
Après la vie fait qu'on y reste peut être pour tenter l'aventure, mais peut être aussi en attendant de trouver LE nid douillet: je ne suis QUE locataire, même en transit, autant essayer de civiliser tout ça
chlorys a écrit :Bon première chose : il ne faut jamais tondre l'herbe lorsqu'elle est mouillée, avec aucune tondeuse.
Avec des grands arbres couvrant 1/2 de la zone, passé 15 cm, l'herbe ne sèche jamais, sauf peut être si canicule?
Autant que faire se peut, tondre régulièrement oui...
Je pense même à essayer avec un truc manuel :)
chlorys a écrit :Je n'ai pas adopté d'orvet, mais des crapauds et deux hérissons !
J'ai déniché aussi toute sorte d'objets en bêchant, outils rouillés, jouets, ciseaux, cuillères et fourchettes...
Ni crapaud, ni hérisson à l'horizon: plutôt "ville" que campagne
Je ne peux pas traiter non plus: le chien est assez casse cou et curieux de tout ce qui passe à hauteur de truffe
L'orvet a été prélevé dans le jardin des grand parents et installé prêt d'un muret...
Quelle surprise de le croiser de temps à autre! Efficace ET discret

Entre tessons de bouteilles, verre, couverts y compris à barbecue, pointes en ferraille, lames de sécateur, plastique, les reliques de garden party sont à l'image des précédents occupants... sans commentaire
chlorys a écrit :J'ai aussi des noisetiers qui ont germé dans la haie de lonicera que j'ai recépée tout autour du jardin. Elle repousse. Dans les trous j'ai bouturé du chevrefeuille.
Je ne peux pas arracher les cyprès: location oblige... d'où l'idée de les utiliser en guise de treillis
En revanche pour le chèvrefeuille, des conseils? précautions?
chlorys a écrit :Pour le forthysia, c'est le moment d'opérer et de faire une marcotte. Sans la couper, laisse trainer une branche sur le sol, fixe là avec un bout de fil de fer en forme d'épingle à chignon et patiente. Il va faire des racines. A ce moment là tu pourras le détacher de sa "mère". Tu peux aussi le faire dans un pot rempli de ta terre du jardin.
Je ne l'ai pas taillé au printemps, il est tellement plus joli à l'état fou-fou

J'ai profité de longues branches pour les coincer sous une poignée de terreau
Comme c'est un lieu frais, mon chien adore s'y coucher, et au passage, pouf! arrachée une à une les branches...

Vérification du jour: les bouts ont des racines!

Alors j'en ai glissé encore quelques autres dans des jardinières en hauteur

Comment savez vous QUAND vous pouvez détacher les nouveaux plants?

Il manque de la couleur... pour égailler tout ça
Vivement que je déniche quelques "trucs" à fleurs!

Bref!
Tout reste à faire
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: bientot un jardin!

Message par Cornouiller »

vin a écrit :Bonjour

Je te souhaite plein d'années de bonheur dans ton jardin.
Concernant la tondeuse, je te conseille une petite électrique dans un premier temps, style 30 cm.
Ca ne coute rien, c'est maniable et ça ne fait pas de bruit.
Plus tard, si c'est trop léger tu pourras prendre plus grand, mais tu verras que tu te serviras toujours de la petite pour les bordures, etc ...
Image
Bonjour :)

J'ai un peu la même à la maison ... et bientôt celle qui est tractée restera rangée dans l'abri jardin.
Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »