concombre qui noircit
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
concombre qui noircit
Bonjour,
Voici ma plante (j'espère que vous pourrez voir, la photo n'étant pas très claire) :

Plusieurs fruits n'arrivent pas à maturité car ils jaunissent puis noircissent.
Oh là là qu'est ce que j'en ai marre !!!
Et pourtant je l'entretiens ! 2 g de potasse K 38 + 6 g d'engrais PK 10-15 + pulvérisation d'ortie + pulvérisation de prêle -à cette période j'ai récolté un beau concombre- + à nouveau 3 g potasse K 38.
Que dois je faire pour ne pas perdre tous ces fruits ?
Merci d'avance.
Voici ma plante (j'espère que vous pourrez voir, la photo n'étant pas très claire) :

Plusieurs fruits n'arrivent pas à maturité car ils jaunissent puis noircissent.
Oh là là qu'est ce que j'en ai marre !!!
Et pourtant je l'entretiens ! 2 g de potasse K 38 + 6 g d'engrais PK 10-15 + pulvérisation d'ortie + pulvérisation de prêle -à cette période j'ai récolté un beau concombre- + à nouveau 3 g potasse K 38.
Que dois je faire pour ne pas perdre tous ces fruits ?
Merci d'avance.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: concombre qui noircit
Bonjour caramellinou,caramellinou a écrit : Et pourtant je l'entretiens ! 2 g de potasse K 38 + 6 g d'engrais PK 10-15 + pulvérisation d'ortie + pulvérisation de prêle
Je me risque à te confier ce qui m'a sauté aux yeux, en voyant les feuilles de ton concombre : une carence en magnésium qui décolore la feuille en laissant la marque des nervures très prononcée.
Et à la lecture de ce que tu nous a dit, je pense que c'est une carence "induite" ... induite par un excès de potasse (K) ... à vérifier, je n'ai pas fait le calcul des apports mais il y a beaucoup de K, y compris avec le purin d'ortie.
Si c'est cela, il faudrait que tu fasses un apport de magnésie et le mieux serait de le faire par un engrais foliaire du genre de celui-ci
De toute manière, même si la cause est ailleurs, tu ne risques absolument rien d'essayer.

Les besoins NPK du concombre sont (en potager familial) de 180-130-250 ... donc un gros besoin en potasse. Aurais-tu dépassé fortement des 250 U/Ha avec tes apports ??? Cela m'étonne quand même mais, est-ce calculable ?
Bonne chance
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Aygues,
Eh bien figure toi qu'hier matin, j'ai constaté comme un léger feutrage blanc sur les feuilles. Je pense que c'est l'oidium. Et pourtant, il avait reçu de la bouillie bordelaise, certes une seule pulvérisation en avril -peut être qu'il aurait fallu que je fasse d'autres pulvérisations ?
Donc, évidement, j'ai dû couper toutes les feuilles atteintes ainsi que les fruits qui noircissaient + pulvérisation anti maladie de or brun. Mais est ce que ça va suffire ? ne faudrait il pas que j'en vienne à du chimique pour combattre l'oidium ? En tout cas, il ne reste pratiquement plus rien sur la tige :

A ton avis, penses tu qu'il va reprendre et former à nouveau d'autres fruits ?
Concernant les apports en potasse, je pensais que le purin d'ortie c'était plutôt l'azote (N). Je viens de regarder sur ma bouteille, le purin est composé d'azote, de fer et oligo éléments. Il y en a qui contiennent de la potasse ?
Merci beaucoup et bonne journée.
Eh bien figure toi qu'hier matin, j'ai constaté comme un léger feutrage blanc sur les feuilles. Je pense que c'est l'oidium. Et pourtant, il avait reçu de la bouillie bordelaise, certes une seule pulvérisation en avril -peut être qu'il aurait fallu que je fasse d'autres pulvérisations ?
Donc, évidement, j'ai dû couper toutes les feuilles atteintes ainsi que les fruits qui noircissaient + pulvérisation anti maladie de or brun. Mais est ce que ça va suffire ? ne faudrait il pas que j'en vienne à du chimique pour combattre l'oidium ? En tout cas, il ne reste pratiquement plus rien sur la tige :

A ton avis, penses tu qu'il va reprendre et former à nouveau d'autres fruits ?
Concernant les apports en potasse, je pensais que le purin d'ortie c'était plutôt l'azote (N). Je viens de regarder sur ma bouteille, le purin est composé d'azote, de fer et oligo éléments. Il y en a qui contiennent de la potasse ?
Merci beaucoup et bonne journée.
- aygues31
- Prince du jardin
La BB n'a jamais protégé de l'oïdium, mais du mildioucaramellinou a écrit : Je pense que c'est l'oidium. Et pourtant, il avait reçu de la bouillie bordelaise, certes une seule pulvérisation en avril -peut être qu'il aurait fallu que je fasse d'autres pulvérisations ?

Pour traiter de l'oïdim, il faut du soufre (qui ne traite pas le mildiou !)
Pour l'oïdium tu peux aussi traiter au "petit lait" avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude par litre.
Oui, de l'azote ... mais aussi de la potasse, du moins dans le purin d'ortie.caramellinou a écrit :Concernant les apports en potasse, je pensais que le purin d'ortie c'était plutôt l'azote (N).
Ton concombre a une sale mine ! Pourquoi est-il si déplumé !!!
Ou sont passées toutes les grandes feuilles de la première photo ?
Je ne sais quoi te conseiller !
Peut être le tailler ??? pour qu'il reparte ? mais sur quels yeux ?
à +

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Aygues,
J'ai retiré toutes les feuilles atteintes de ce feutrage blanc que je suppose être l'oidium. Certes, il est déplumé mais ce matin il me semble avoir bonne mine. Je verrai !
Merci pour l'info BB et soufre. Je ne ferai plus l'amalgame. Il faut absolument que j'achète du soufre pour en faire une pulvérisation sur tous mes légumes.
Un grand merci pour ces infos.
J'ai retiré toutes les feuilles atteintes de ce feutrage blanc que je suppose être l'oidium. Certes, il est déplumé mais ce matin il me semble avoir bonne mine. Je verrai !
Merci pour l'info BB et soufre. Je ne ferai plus l'amalgame. Il faut absolument que j'achète du soufre pour en faire une pulvérisation sur tous mes légumes.
Un grand merci pour ces infos.
-
- Bourgeon de bavard
- flopinette
- Bourgeon de bavard
Mais pourquoi as-tu coupé les feuilles qui avaient l'oidium ? il suffit de mettre de l'anti-fongique (il y a plein de décoctions qu'on peut faire pour ça, je crois), et plus ça n'attaque pas tant les feuilles que ça, c'est pas du mildiou.
Sinon c'est normal qu'une partie noircisse, il ne peut pas tous les mener à maturité - j'ai une variété très semblable (Byblos), plus de la moitié a noirci mais j'en ai déjà mangé 7 et il mesure 2m.

En lisant ton post, l'idée m'est venue que tu lui avais mis trop d'engrais d'un coup, il est bon de répartir le plus possible. Pour le mien, je lui mets environ 0,2g de N et P et K tous les 2 jours maintenant qu'il produit beaucoup, mais avant c'était 2 fois moins. ça fait 3g de chaque par mois. Et aussi plein d'oligo-éléments. Mon calcul est évidemment moins précis que ce que préconise aygues (qui si j'ai bien compris préconise 18 13 et 25g par m2 au total, ça serait intéressant de savoir pour quelle récolte, par exemple est-ce que c'est pour 10kg au m2 ?). En plus j'aimerais savoir quelle est la récolte normale d'un plan familial, pour savoir si je devrais essayer de rajouter du K. Avec les doses que j'indique, j'ai un cornichonnier qui a donné 4,5kg (répartis en cornichons de 50g), mais c'est peut-être faible, je n'en sais rien.
Sinon c'est normal qu'une partie noircisse, il ne peut pas tous les mener à maturité - j'ai une variété très semblable (Byblos), plus de la moitié a noirci mais j'en ai déjà mangé 7 et il mesure 2m.

En lisant ton post, l'idée m'est venue que tu lui avais mis trop d'engrais d'un coup, il est bon de répartir le plus possible. Pour le mien, je lui mets environ 0,2g de N et P et K tous les 2 jours maintenant qu'il produit beaucoup, mais avant c'était 2 fois moins. ça fait 3g de chaque par mois. Et aussi plein d'oligo-éléments. Mon calcul est évidemment moins précis que ce que préconise aygues (qui si j'ai bien compris préconise 18 13 et 25g par m2 au total, ça serait intéressant de savoir pour quelle récolte, par exemple est-ce que c'est pour 10kg au m2 ?). En plus j'aimerais savoir quelle est la récolte normale d'un plan familial, pour savoir si je devrais essayer de rajouter du K. Avec les doses que j'indique, j'ai un cornichonnier qui a donné 4,5kg (répartis en cornichons de 50g), mais c'est peut-être faible, je n'en sais rien.
Mon blog potager : http://potagerdesalon.skynetblogs.be
- aygues31
- Prince du jardin
[quote="flopinette"] Pour le mien, je lui mets environ 0,2g de N et P et K tous les 2 jours maintenant qu'il produit beaucoup, mais avant c'était 2 fois moins. ça fait 3g de chaque par mois. [/quote]
Bonjour flopinette,
Et bien
z'ont bien à manger tes cucurbitacées
Avec des besoins de 180-130-250 /Ha et un peuplement de 15 000 pieds/Ha, cela fait pour 120 jours de végétation : 1 à 2 millième d'U par jour de chaque élément.
Ceci pour te dire de ne pas trop les "gaver" ... tu serais à beaucoup plus !
Toutefois, en pot, les calculs ne sont pas facile à faire ... il doit y avoir une prescription d'utilisation sur ta boite
quoique, spécifiquement pour chaque plante, cela m'étonnerait.
A remarquer toutefois qu'il leur faudrait 2 fois plus de potasse (la qualité des fruits) que d'anhydride phosphorique.
Mais c'est très beau
à +
Bonjour flopinette,
Et bien

Avec des besoins de 180-130-250 /Ha et un peuplement de 15 000 pieds/Ha, cela fait pour 120 jours de végétation : 1 à 2 millième d'U par jour de chaque élément.
Ceci pour te dire de ne pas trop les "gaver" ... tu serais à beaucoup plus !
Toutefois, en pot, les calculs ne sont pas facile à faire ... il doit y avoir une prescription d'utilisation sur ta boite

A remarquer toutefois qu'il leur faudrait 2 fois plus de potasse (la qualité des fruits) que d'anhydride phosphorique.
Mais c'est très beau

à +

- flopinette
- Bourgeon de bavard
Merci de ta réponse, aygues. En fait ma méthode de calcul est simple. Tu dis 180-130-250, c'est des kg/ha. Donc en g/m2 ça fait 18-13-25. Avec 15000 plants/ha ça fait donc 12-8,6-18 par plant. Sachant que je ne fais cela qu'à partir du moment où ça produit, avant j'en mets 4 fois moins. Il y a aussi ce qu'il y a dans le terreau. En fait je considère que le terreau nourrit le plant le 1er mois, ensuite je le nourris un peu le 2è mois, et dès qu'il produit bien, je passe à 3-3-3.
En fait je n'ai pas les 3 éléments séparés dans mes bouteilles, c'est la gamme bi*bizz, et il n'y en a aucune qui contiendrait plus de K que du reste. Cela dit ce n'est pas forcément nécessaire, il semble que la productivité du concombre soit de 20t/ha et 40t dans le meilleur des cas (avec 2 plants par m2). Bref, ça fait au mieux 2kg par plant.
Du coup je crois que mon engraissage est assez approprié dans la mesure où mes plants produisent 1,5kg par mois. C'est autant qu'un concombre/cornichon industriel sur 4 mois ! Avec beaucoup moins d'engrais au final puisque chaque 1,5kg ne coûte que 3-3-3. Peut être aussi qu'en pot l'engrais est mieux utilisé.
En fait je n'ai pas les 3 éléments séparés dans mes bouteilles, c'est la gamme bi*bizz, et il n'y en a aucune qui contiendrait plus de K que du reste. Cela dit ce n'est pas forcément nécessaire, il semble que la productivité du concombre soit de 20t/ha et 40t dans le meilleur des cas (avec 2 plants par m2). Bref, ça fait au mieux 2kg par plant.
Du coup je crois que mon engraissage est assez approprié dans la mesure où mes plants produisent 1,5kg par mois. C'est autant qu'un concombre/cornichon industriel sur 4 mois ! Avec beaucoup moins d'engrais au final puisque chaque 1,5kg ne coûte que 3-3-3. Peut être aussi qu'en pot l'engrais est mieux utilisé.
- flopinette
- Bourgeon de bavard
Par contre ce gars-là a des rendements délirants, mais bon, il doit sans doute maintenir 30° dans sa serre, et on ne sait pas comment il les nourrit.
http://www.radio-canada.ca/actualite/se ... mbre.shtml
http://www.radio-canada.ca/actualite/se ... mbre.shtml
- aygues31
- Prince du jardin
Oh la laflopinette a écrit : En fait ma méthode de calcul est simple. Tu dis 180-130-250, c'est des kg/ha. Donc en g/m2 ça fait 18-13-25.

Quand on dit 180-130-250, ce sont des unités fertilisantes par hectare, pas des Kg

Il faut ensuite se référer à ce que contient ton sac d'engrais.

Pour simplifier, si ton engrais est un 18-13-25, il apporte 18 unités d'azote au 100 Kg, 13 de phosphore et 25 de potasse.
Ainsi pour apporter NPK : 180-130-250 unités par Ha, il te faut raisonner ainsi :
Pour apporter 180 U d'N/Ha avec un produit qui contient 18 Unités aux 100 KG ...
il me faut mettre 1 tonne de produit par Ha soit 100 grammes au m²
Avec 15000 plants /Ha, chaque plant aura eu 1000 Kg/15000 soit 67 grammes d'engrais par plant, sur toute sa vie.
Si tu comptes sur 120 jours, cela ferait un apport de 0,6 grammes par jour et par plant (de cet engrais la

J'ai mal à la tête

à +

- flopinette
- Bourgeon de bavard
Mais en fait c'est exactement ce que je dis. Une unité fertilisante c'est 1kg ! Je n'ai pas parlé d'engrais en tant que tel, ça on s'en fout.
Sur un site agricole, je trouve :
1 unité fertilisante d'azote = 1kg de NO3
1------------------de phosphate = 1kg de P2O5
1------------------de potasse = 1kg de K2O
Donc ça fait 180kg de NO3, 130kg de P2O5 et 250kg de K2O par hectare. Soit 18, 13, 25 en grammes par mètre carré. Et donc je disais juste que j'apportais 3, 3, 3 par mois, je n'ai pas dit que je mettais du 3-3-3 !
Ce n'est pas parce que j'écris 3-3-3 que je parle de mon engrais, tu as mal compris ma notation, mais peut-être prêtait-elle à confusion...
(Bon je sais que je suis une fille et que les filles c'est un peu bête, mais quand même).
Sur un site agricole, je trouve :
1 unité fertilisante d'azote = 1kg de NO3
1------------------de phosphate = 1kg de P2O5
1------------------de potasse = 1kg de K2O
Donc ça fait 180kg de NO3, 130kg de P2O5 et 250kg de K2O par hectare. Soit 18, 13, 25 en grammes par mètre carré. Et donc je disais juste que j'apportais 3, 3, 3 par mois, je n'ai pas dit que je mettais du 3-3-3 !
Ce n'est pas parce que j'écris 3-3-3 que je parle de mon engrais, tu as mal compris ma notation, mais peut-être prêtait-elle à confusion...
(Bon je sais que je suis une fille et que les filles c'est un peu bête, mais quand même).

- aygues31
- Prince du jardin
A condition d'en mettre 1 tonne par Ha, oui ...flopinette a écrit : Donc ça fait 180kg de NO3, 130kg de P2O5 et 250kg de K2O par hectare.
A quoi bon

- flopinette
- Bourgeon de bavard
Je ne comprends pas ce que j'ai dit de faux, et si on met 180kg de NO3 par ha on n'en met pas une tonne, et je parle de NO3 je ne parle pas d'engrais en sac.
Bon, je vais demander à un ami qui a l'esprit technique et qui engraisse aussi ses plantes. Peut-être que je suis cinglée et qu'il saura m'expliquer, cela dit on était tombés d'accord jusqu'à présent sur les doses, mais depuis si ça se trouve j'ai attrapé alzheimer.
Excuse-moi de t'avoir donné mal à la tête.
Bon, je vais demander à un ami qui a l'esprit technique et qui engraisse aussi ses plantes. Peut-être que je suis cinglée et qu'il saura m'expliquer, cela dit on était tombés d'accord jusqu'à présent sur les doses, mais depuis si ça se trouve j'ai attrapé alzheimer.
Excuse-moi de t'avoir donné mal à la tête.
-
- Graine de timide
- Région : Luxembourg
Il semble qu'il y a une petite confusion par rapport à l'usage de la sigle NPK. Cette ci se rapporte toujours au pourcentage par unité de poids respectif de N, de P2O5 et K2O (ces derniers ont été object d'une norme pas tellement d'actualité, donc pour les convertir en éléments P et K faut faire un autre calcul - voir http://hubcap.clemson.edu/~blpprt/bobweb/BOBWEB24.HTM). Donc, la sigle 180-130-250 ne fait pas trop de sens à mon avis, puisque il n'y a aucun engrais dont sa composition serait de 180% N, 130 % P2O5 et 250% K2O.
Alors, quand on rapporte ce qu'on met dans une plante, le NPK ne suffit pas puisque ça traduit juste la composition de l'engrais, il faut signaler le poids total appliqué. Donc si on a du NPK 18-13-25 et qu'on y met 100g ou 100kg, ça sera toujours du NPK 18-13-25.
Si on veut alors calculer le poids appliqué de chacun il n'y a qu'à faire le pourcentage respectif du poids total appliqué. Donc, p.ex., 100 g de 18-13-25, ça fait 18g de N, 13g de P2O5 et 25 g de K2O.
Alors, quand on rapporte ce qu'on met dans une plante, le NPK ne suffit pas puisque ça traduit juste la composition de l'engrais, il faut signaler le poids total appliqué. Donc si on a du NPK 18-13-25 et qu'on y met 100g ou 100kg, ça sera toujours du NPK 18-13-25.
Si on veut alors calculer le poids appliqué de chacun il n'y a qu'à faire le pourcentage respectif du poids total appliqué. Donc, p.ex., 100 g de 18-13-25, ça fait 18g de N, 13g de P2O5 et 25 g de K2O.
- flopinette
- Bourgeon de bavard
D'après ce que j'ai lu quand on écrit 180-130-250 U/ha car veut dire 180kg NO3, 130kg de P2O5 et 250kg de K2O par hectare, il suffit de convertir par plant, et ensuite on fait le calcul par rapport à son propre engrais qui ô miracle, indique le pourcentage contenu de ces éléments. ll est donc quand même difficile de se tromper.
Pour plus de précision on voit que l'exportation minerale du concombre est de 250N 100P et 400K (en kg par ha évidemment) pour 10kg de production par m2. En Bretagne le rendement est de 12 à 18kg par m2 http://www.agrobio-bretagne.org/Profess ... combre.pdf
Cette fiche est d'ailleurs intéressante puisqu'apparemment ils mènent la production sur 2 brins. J'apprends aussi que le zero végétatif est à 14°. Et au lieu de couper la tête de mon concombre je vais la faire redescendre.
Pour plus de précision on voit que l'exportation minerale du concombre est de 250N 100P et 400K (en kg par ha évidemment) pour 10kg de production par m2. En Bretagne le rendement est de 12 à 18kg par m2 http://www.agrobio-bretagne.org/Profess ... combre.pdf
Cette fiche est d'ailleurs intéressante puisqu'apparemment ils mènent la production sur 2 brins. J'apprends aussi que le zero végétatif est à 14°. Et au lieu de couper la tête de mon concombre je vais la faire redescendre.
- aygues31
- Prince du jardin
Je crois aussiDesjardins a écrit :Il semble qu'il y a une petite confusion

Quand on dit NPK = 180-130-250 ... on ne peut parler que de besoins d'une plante, en unités fertilisantes, par hectare et par an (ou par cycle).
Une telle expression ne peut pas correspondre à un engrais.
Ainsi un engrais NPK : 10-10-15 contient 10% d'N, 10% de P et 10% de K.
Ainsi, le total des 3 chiffres ne peut pas faire plus de 100

Et quand tu nous dis << Si on veut alors calculer le poids appliqué de chacun il n'y a qu'à faire le pourcentage respectif du poids total appliqué. Donc, p.ex., 100 g de 18-13-25, ça fait 18g de N, 13g de P2O5 et 25 g de K2O. >> ... mais

Il faut toujours s'exprimer en Unités fertilisantes apportées par hectare attendu que les besoins des plantes sont publiés par hectare et par an.
Un engrais NPK : 18-13-25 signifie:

Quand tu dis << 100 g de 18-13-25, ça fait 18g de N ... >>, c'est vrai que 18, c'est 18% mais dans 100 quoi

Il faut lier les Unités fertilisantes apportées à la surface où on les a épandues :
Ainsi, on a : 18 Unités d'Azote dans 100 Kg épandus sur 1 Ha (c'est la base, afin d'y comparer les besoins des plantes)
ou encore : 18 Unités d'Azote dans 100 g. épandus sur 10 m².
ou encore : 18 Unités d'Azote dans 1 Kg. épandu sur 100 m².
à +

- flopinette
- Bourgeon de bavard
J'ai la nette impression qu'on me prête depuis le début des propos que je n'ai jamais tenus ni même pensés.
- Bonjour je voudrais un pain au chocolat.
- Désolé mais nous n'avons plus de croissants.
- Non mais là je vois que vous avez des pains au chocolat...
- Madame, s'il vous plaît, je vous répète qu'il n'y a plus de croissants, et il y a des clients qui attendent.
- Bonjour je voudrais un pain au chocolat.
- Désolé mais nous n'avons plus de croissants.
- Non mais là je vois que vous avez des pains au chocolat...
- Madame, s'il vous plaît, je vous répète qu'il n'y a plus de croissants, et il y a des clients qui attendent.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Flopinette,flopinette a écrit :Mais pourquoi as-tu coupé les feuilles qui avaient l'oidium ? il suffit de mettre de l'anti-fongique (il y a plein de décoctions qu'on peut faire pour ça, je crois), et plus ça n'attaque pas tant les feuilles que ça, c'est pas du mildiou.
Je pensais qu'il fallait toujours couper les feuilles atteintes quelle que soit la maladie (tu sais c'est mon 1er "potager").
Qu'as tu fait des fruits qui noircissaient ? tu les as laissés sur la plante ou les as tu coupés ?
En tout cas, tu m'as donné de très bonnes infos :
- ne jamais couper les feuilles malades d'oidium sauf cas de mildiou
- il est normal qu'il y ait des fruits qui noircissent
- mettre peu d'engrais au début puis augmenter la dose au fur et à mesure de la production.
Justement concernant l'engrais, j'ai un engrais potager PK 10-15 avec oligo éléments + engrais phosphate naturel P 29 + engrais potasse organique K 38. J'ignore quelle est leur "puissance". Au vu de ma plante qui n'a reçu aucun engrais depuis que je l'ai dégarnie, peut être faudrait il que je la bouste davantage.
Merci Flopinette pour ta réponse.
-
- Graine de timide
Par définition, quand on dit 130-250-50/ha par exemple, ce sera forcément de kilos auxquels les chiffres feront références, et pas une unité abstraite, où même un pourcentage.
Je m'explique
La définition générale de l'intensité d'utilisation d'engrais, qu'on trouve sur internet (mais on peut très bien aussi la déduire soi-même), c'est :
consommation d'engrais /la surface, sur une période de référence donnée, qui peut être l'année. Dès qu'on définit l'unité de surface, on est obligé de définir celui de la consommation d'engrais, sinon le chiffre n'a pas de sens. Si on choisi d'exprimer la surface en hectares, alors les unités fertilisantes seront forcément exprimé en kilos, mais on peut très bien convertir en g/m², où en µg par hm² si ça nous chante
, mais il faut toujours garder une unité.
On peut dire que la formule c'est :
Unités fertilisantes/Surface=Intensité d'utilisation d'éléments nutritifs fertilisants, où si on s'exprime plus simplement : engrais qu'on doit mettre, sur une certaine durée
.
Donc en fait, quand tu dis ça Aygues " Quand on dit 180-130-250, ce sont des unités fertilisantes par hectare, pas des Kg", c'est une erreur.
En fait quand sur un engrais, on lit NPK : 13-25-12, c'est d'un pourcentage qu'il s'agit (pour être précis, ici, N (sans unité)= masse d'azote/masse totale d'engrais, P=masse de Phosphore/masse totale d'engrais, et pareil pour K), alors que quand les agriculteurs, ou Aygues31 parlent de chiffres tels que 130-250-120, c'est d'une masse qu'il s'agit.
Donc quand Aygues écrit : "NPK = 180-130-250", il mélange deux choses qui n'ont rien à voir.
Conclusion, le chiffre NPK n'a pas d'unité, alors que le chiffre des unités fertilisantes en a une, par définition.
On peut aussi reformuler, et dire que le NPK décrit ce qui se trouve dans une bouteille d'engrais, alors que les "unités fertilisantes", décrivent les besoins en engrais d'une certaine culture, sur une certaine surface, ce qui est très différent.
Je m'explique
La définition générale de l'intensité d'utilisation d'engrais, qu'on trouve sur internet (mais on peut très bien aussi la déduire soi-même), c'est :
consommation d'engrais /la surface, sur une période de référence donnée, qui peut être l'année. Dès qu'on définit l'unité de surface, on est obligé de définir celui de la consommation d'engrais, sinon le chiffre n'a pas de sens. Si on choisi d'exprimer la surface en hectares, alors les unités fertilisantes seront forcément exprimé en kilos, mais on peut très bien convertir en g/m², où en µg par hm² si ça nous chante

On peut dire que la formule c'est :
Unités fertilisantes/Surface=Intensité d'utilisation d'éléments nutritifs fertilisants, où si on s'exprime plus simplement : engrais qu'on doit mettre, sur une certaine durée

Donc en fait, quand tu dis ça Aygues " Quand on dit 180-130-250, ce sont des unités fertilisantes par hectare, pas des Kg", c'est une erreur.
En fait quand sur un engrais, on lit NPK : 13-25-12, c'est d'un pourcentage qu'il s'agit (pour être précis, ici, N (sans unité)= masse d'azote/masse totale d'engrais, P=masse de Phosphore/masse totale d'engrais, et pareil pour K), alors que quand les agriculteurs, ou Aygues31 parlent de chiffres tels que 130-250-120, c'est d'une masse qu'il s'agit.
Donc quand Aygues écrit : "NPK = 180-130-250", il mélange deux choses qui n'ont rien à voir.
Conclusion, le chiffre NPK n'a pas d'unité, alors que le chiffre des unités fertilisantes en a une, par définition.
On peut aussi reformuler, et dire que le NPK décrit ce qui se trouve dans une bouteille d'engrais, alors que les "unités fertilisantes", décrivent les besoins en engrais d'une certaine culture, sur une certaine surface, ce qui est très différent.
- aygues31
- Prince du jardin
Pyrotu, tu es bien gentil mais pour un 1er message tu enfonces des "portes ouvertes" ...
Aussi, je recommence :
Les besoins NPK d'une culture 120-70-180 sont des besoins en unités (par hectare) fertilisantes à satisfaire (exportations) sur le cycle annuel de production de la culture.
Pour satisfaire ces besoins, j'utilise 3 engrais, dont la composition est en % :
Ammonitrate 33,5. (sous entendu 33.5 U d'N aux 100 Kg) il me faudra apporter 120/33,5*100 = 360 Kg d'ammonitrate/Ha
Super 45 (sous entendu 45 U de P aux 100 Kg) soit 70/45*100 = 155 Kg de Super/Ha
Chlorure potasse(60% de K²O) soit 180/60*100 = 300 Kg de ClK/Ha
Les grandes explications tirées de Wiki ne sont pas utiles ... le principe du calcul suffit, encore que
bien d'autres choses sont à regarder pour faire un "bon" plan de fumure ... les seuls calculs ne suffisent pas, mais c'est la un autre sujet.
Sur les calculs, hors la philosophie ... qu'est-ce que tu trouves faux ?
Et si c'est faux ... comment t'y prends-tu ?
à +
Aussi, je recommence :
Les besoins NPK d'une culture 120-70-180 sont des besoins en unités (par hectare) fertilisantes à satisfaire (exportations) sur le cycle annuel de production de la culture.
Pour satisfaire ces besoins, j'utilise 3 engrais, dont la composition est en % :

Les grandes explications tirées de Wiki ne sont pas utiles ... le principe du calcul suffit, encore que

Sur les calculs, hors la philosophie ... qu'est-ce que tu trouves faux ?
Et si c'est faux ... comment t'y prends-tu ?
à +

- flopinette
- Bourgeon de bavard
En fait pour l'oïdium, l'idée n'est pas de jamais couper. C'est de commencer par traiter correctement, et si vraiment on ne peut s'en débarrasser alors on coupe. Mais normalement c'est traitable.- ne jamais couper les feuilles malades d'oidium sauf cas de mildiou
- il est normal qu'il y ait des fruits qui noircissent
- mettre peu d'engrais au début puis augmenter la dose au fur et à mesure de la production.
Pour les fruits noircis je ne les ai pas coupés sauf 1 qui avait un peu grossi, les autres sont tombés en poussière...
Pour l'engrais, tes engrais sont quand même forts, donc essaie de mettre vraiment en fonction des besoins (cf les chiffres de l'exportation minérale du concombre pour 10kg). Si ta plante peut faire pousser 2kg ou 3kg sur un mois alors il faudra lui mettre ce qui correspond, mais je ne pense pas qu'elle fera ça avec 5 feuilles, il faut déjà la remplumer, ce qui ne demandera pas beaucoup d'engrais.
La pour remplumer ta plante il lui faut plutôt du N, tu n'en as pas dans tes engrais ?
-
- Graine de timide
Le problème c'est que je n'ai pas parlé de tes calculs.
-
- Graine de timide
Pour te répondre avec une citation du topic de Lionnel sur les engrais :
Donc ceciExemple : je veux apporter 40 U d'azote. Cela signifie 40 Kg par hectare
était parfaitement faux, puisque U par hectare et kg par hectare, c'est la même chose mais apparemment ça t'es difficile de le reconnaître.Quand on dit 180-130-250, ce sont des unités fertilisantes par hectare, pas des Kg
-
- Graine de timide
- Région : Quebec-Amérique du Nord
J'ai le même problème
(( mais en lisant tout ce que vous dites, c'est du vrai chinois pour moi !!!
De quelle façon comprendre vos propos hi hi hi

De quelle façon comprendre vos propos hi hi hi