svp arbres fruitiers "bas" ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
aetos01
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 16 juin 2010 18:22
Région : Ile de France

svp arbres fruitiers "bas" ?

Message par aetos01 »

bonsoir, voilà, je souhaite avoir des arbres fruitiers mais j'aimerais qu'ils soient "bas", qu'ils ne montent pas trop haut pour pouvoir cueillir facilement les fruits, comment faire, les tailler de telle sorte qu'ils ne poussent pas en hauteur mais plus sur les côtés, en largeur, qu'est-ce que vous me conseillez, merci d'avance ! J'édite mon message car j'ai trouvé des images de taille (http://www.fao.org/docrep/w4442f/w4442f19.gif), la première (coupe en taillis) est pas mal, non ? Est-ce que cette taille aura une incidence négative sur la production des fruits ou plutôt positive ? Encore merci.
foglio
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 27 juin 2010 17:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord 59

Re: svp arbres fruitiers "bas" ?

Message par foglio »

Bsr

Qui dit recepage dit apres deja existant et si vous le recepé en dessus de la greffe vous perdrez la variété ...., pour ma part je vous conseil un arbre de greffe dit en "basse tige" c'est a dire a env 20 cm du sol, a planter cet automne
Ainsi il reste a porté de main, ensuite une taille fruitère annuelle et vous serez content.
Cordialement

Foglio
aetos01
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 16 juin 2010 18:22
Région : Ile de France

Re: svp arbres fruitiers "bas" ?

Message par aetos01 »

foglio a écrit :Bsr

Qui dit recepage dit apres deja existant et si vous le recepé en dessus de la greffe vous perdrez la variété ...., pour ma part je vous conseil un arbre de greffe dit en "basse tige" c'est a dire a env 20 cm du sol, a planter cet automne
Ainsi il reste a porté de main, ensuite une taille fruitère annuelle et vous serez content.
bonsoir et merci de votre conseil, grâce à vous, j'ai appris un nouveau mot, "recepage", on en apprend tous les jours, merci beaucoup ! :top:
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Re: svp arbres fruitiers "bas" ?

Message par Pascal67 »

Le porte greffe, c'est à dire les racines de l'arbre a aussi son importance .
Choisis en des pas trop vigoureux ou de vigueur moyenne


Pascal
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: svp arbres fruitiers "bas" ?

Message par ugli »

Je dirais même, de vigueur très faible !
aetos01
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 16 juin 2010 18:22
Région : Ile de France

Re: svp arbres fruitiers "bas" ?

Message par aetos01 »

bonjour et merci à tous, je ne souhaite pas faire de greffe mais avoir des arbres fruitiers "bas" (avec un petit tronc), est-ce quelqu'un d'entre vous a des arbres fruitiers "basse-tige" ou de forme "buisson", me faire part de son expérience et si vous avez des photos, d'avance merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: svp arbres fruitiers "bas" ?

Message par ugli »

C'est ce que je te dis, il faut juste acheter greffé sur porte-greffe très faible. Et ne prévois de devoir "entretenir" en dessous : pas de tonte, passage impossible.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: svp arbres fruitiers "bas" ?

Message par pat29 »

Achetez des arbres en cordon ou taillés en U ou double U.
aetos01
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 16 juin 2010 18:22
Région : Ile de France

Re: svp arbres fruitiers "bas" ?

Message par aetos01 »

c'est noté, merci beaucoup ugli et pat29 !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »