Questions de débutant

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 21:39
Région : Ile de France
Localisation : Sud-Yvelines

Questions de débutant

Message par La Mouette »

Bonsoir,

j'ai pour la première fois mis en culture une petite surface (+/- 80m²) pour en faire un potager : oignons, tomates, pdt et carottes.

Ma première question concerne les tomates :

ces végétaux sont absolument incontrolables, les rangs sont espacés de 80cm et les pieds de +/-70cm, je les pince dès que necessaire et j'essaye de ne laisser que deux branches porteuses de fruits par pied mais rien n'y fait, ces "monstres" grandissent plus vite que je ne peux les controler, travaillant tard en semaine.

Est-ce une année particulière ou bien dois-je m'attendre à ce cirque chaque année ? Pour info il est desormais quasiment impossible de circuler entre les rangs !!!!

Ma seconde question concerne les pdt :

Il y a eu tout à l'heure une bourrasque tres violente et une bonne partie des plants s'est couché (ils sont en fleur actuellement). Les plants sont buttés.
Est-ce signe de soucis potentiel sur la recolte (prévue fin aout) et si oui que puis-je faire pour limiter la casse ?

Merci pour l'aide que vous pourrez peut-etre m'apporter.

Bonne soirée à vous tous.
Comment concilier la passion des trains et le jardin ?
Faire du Train de Jardin : réseau en projet dans mon jardin !!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Questions de débutant

Message par chlorys »

Pour les tomates il faut les tuteurer et tailler les gourmands.

Pour les pommes de terres, je suis moins sûre mais de toute façon ils ont tendance à se coucher lorsqu'ils murissent : pour ma part je laisserais comme cela sachant que de toute façon ils se coucheront en jaunissant et ce sera le signe que l'on peut récolter.
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: Questions de débutant

Message par geopol53 »

bonsoir

cela ne me semble pas très grave pour les pommes de terre.

Pour les tomates il n'y a normalement pas de gungle.
il existe des tuteurs spiralés en métal que j'utilise personnellement.
ils sont très bien à condition de ne pas prendre les moins chers, ils sont trop fins pour maintenir les tomates.

pour la taille c'est simple mais il faut avoir vu une fois.

en partant du bas on va jusqu' à la première grappe de fleurs ou de tomates.tous les gourmands au dessous doivent être enlevés. les gourmands ne sont pas à confondre avec les feuilles.Au dessus de cette première grappe de fleurs il y'a une tige principale porteuse elle aussi d'une grappe de fleurs ou de tomates en formation.au dessous de cette grappe tous les gourmands doivent être enlevés jusqu'à la première grappe.Au fur et à mesure que le pied grandit on enlève les gourmands.j'enlève aussi les feuilles en dessous de la première grappe, en particulier celles qui touchent le sol.
En général les tomates sont dit à port indéterminés.On peut avoir 6 à 7 grappes de tomates dans une saison.
cordielement geopol
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 21:39
Région : Ile de France
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Questions de débutant

Message par La Mouette »

Merci pour vos réponses.
Ce matin c'est le déluge, j'espère que cette humidité soudaine en surplus ne provoquera pas une prolifération de mildiou sur les nombreux plants blessés hier après midi ... :|

Bonne journée et bon week-end à vous tous.
Comment concilier la passion des trains et le jardin ?
Faire du Train de Jardin : réseau en projet dans mon jardin !!
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Questions de débutant

Message par Pollux75 »

Chez moi aussi ça a été un massacre hier :oh:
On croise les doigts pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 21:39
Région : Ile de France
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Questions de débutant

Message par La Mouette »

Tu es où exactement ?

Moi je suis à Raizeux (juste en limite du département région Epernon/Saint Hilarion/Raizeux/Drou/Emancé/Hermeray).

On avait été épargné par les orages depuis le début de cette année, dame nature s'est rappelée à notre bon souvenir, les platanes de la D906 ont bien morflé !!
Comment concilier la passion des trains et le jardin ?
Faire du Train de Jardin : réseau en projet dans mon jardin !!
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Questions de débutant

Message par Pollux75 »

Moi je suis dans un mini-bled à côté de Neauphle le Vieux, à quelques km de Thoiry.
Hier ça a été une mini tempête, des vagues de pluie sur la route, les arbres couchés par le vent, mais ça n'a duré que quelques minutes.

C'est aussi mon premier potager et mes plus beaux plants de tomates se sont cassés au dessus de la ficelle d'attache au tuteur. Ceux que je n'avais pas tuteuré se portent très bien par contre. Les grandes feuilles des potirons et des courgettes commencent tout juste à reprendre leur position ce matin.
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 21:39
Région : Ile de France
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Questions de débutant

Message par La Mouette »

Pollux75 a écrit :... mes (...) plants de tomates se sont cassés au dessus de la ficelle d'attache au tuteur ...
J'ai le même symptôme sur 2 ou 3 pieds.

4mm d'eau hier et déjà 8mm depuis ce matin, au moins ça va faire du bien. Ouf je m'usais les mains sur la corde du puits :lol: !
Comment concilier la passion des trains et le jardin ?
Faire du Train de Jardin : réseau en projet dans mon jardin !!
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: Questions de débutant

Message par VANDERSTRAETEN »

pour tes plant casse laisse les et si tu vois un gourmand qui pousse laisse le pousser il na refaire une autre tête j'espère que sa ne compromettra
ton entrain a faire un potager
je suis débutant de quelque année Image moi mes tomate j'ai fait un petit abris avec du plastique Image pour l an prochain je ferais des
cadres que je saurais enlever
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 21:39
Région : Ile de France
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Questions de débutant

Message par La Mouette »

Voici une photo de mes 105 plants de patates (100 charlottes et 5 "chépukoi" :oops: ) avant la "tempête" et le début de la floraison :

Image
Comment concilier la passion des trains et le jardin ?
Faire du Train de Jardin : réseau en projet dans mon jardin !!
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Questions de débutant

Message par Pollux75 »

bah dis-donc La Mouette, pour un 1er potager, tu fais pas les choses à moitié !!! :D
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 21:39
Région : Ile de France
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Questions de débutant

Message par La Mouette »

Bah en fait j'ai surtout planté beaucoup de patates pour "nettoyer" un peu ce bout de parcelle qui jusqu'au milieu du printemps était encore pourri d'orties, lierres, ronces et autres saloperies du même genre ...
Comment concilier la passion des trains et le jardin ?
Faire du Train de Jardin : réseau en projet dans mon jardin !!
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: Questions de débutant

Message par VANDERSTRAETEN »

ha parce que se n'est que le boutImage tu a un jardin comme un champ jusque la ta fait du super bon travail Image sa a fait un beau nettoyage si se que tu compte planter est du même acabit
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »