Taille : comment feriez-vous?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Taille : comment feriez-vous?

Message par Le roncier »

Bonjour,
je suis perdue :oops: Je crois avoir trop attendue pour commencer a tailler. Je pensais que ce serait plus facile en attendant et en fait nan... :?

Comment faire ?

Rose de Berne :
Image

Ananas :
Image

Brandywine :
Image

Richards'on :
Image

Saint Pierre :
Image

Voyageur :
Image

J'ai lu les sujets sur la taille algérienne et ceux de conduite sur 1 ou 2 tiges, mais j'ai du mal à mettre en application; du mal "à lire" mes tomates pour commencer a couper. Peur aussi de faire une cata.
Une peu d'aide serait bienvenue :oops:
Merci ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
van den
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 27 juin 2010 13:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par van den »

Je vois un gros gourmand sur la première photo en haut à droite, mais vu la taille qu'il fait, je ne sais pas trop si c'est vraiment nécessaire de l'enlever.
Sinon, je pense que tu devrais lier tes tiges principales sur letuteur au fur et à mesure de leur croissance.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par danbio »

bonjour, pour les tomates à croissance indéterminées, comme les tiennes, deux principes simples:
-ne pas couper de tige sur laquelle il y a déjà un bouquet floral.
-Toujours garder au moins une tige avec sa tête pour que le pied continue de pousser.
(pour "arrêter" la croissance d'une tige il suffit de l'étêter)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
@ Van den : oui il faut que j'attache tout ça !
@Danbio : le principe que tu donnes est plus compréhensible que tout ce que j'ai lu pour l'instant ;)
Au départ, mes plants devaient être distants d'1m. Il y avait du rab de plants et du coup, ils sont distant de 80 cm. Je crois savoir que cette promiscuité m'oblige a tailler.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par le cerbere »

bonjour, pour les tomates à croissance indéterminées, comme les tiennes, deux principes simples:
-ne pas couper de tige sur laquelle il y a déjà un bouquet floral.
-Toujours garder au moins une tige avec sa tête pour que le pied continue de pousser.
(pour "arrêter" la croissance d'une tige il suffit de l'étêter)
si cela est nécessaire, je coupe un " gourmand" sans vergogne avec ou sans bouquet floral.
si tu coupe toutes les têtes d'un plant il ne va pas s'arrêter de pousser! il produira des drageons qui formerons la ou les nouvelles têtes.

pour ce qui est de tes plants, le roncier, si tu tien a tailler commence par supprimer tous gourmands de mois de 20cm et toute nouvelle tête que tu ne peut pas convenablement tuteurer.
sache cependant que mes plants sont bien plus rapprocher que les tiens et que certains accuses déjà plus de 8 têtes.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
super vos réponses, ça dédramatise un max :top:
La culture des tomates périclite si vite dans l'ouest qd on fait des bêtises, que du coup je suis craintive... Et puis mes proches attendent de pouvoir emporter quelques kilos donc j'ai une obligation de réussite ;) Sans compter bien sur que je suis raide dingue de tomates 8)

Ce soir j'ai fini de tendre mes cordes entre les poteaux et attacher tous les pieds.
Je vais suivre vos conseils de jardiniers expérimentés ;) Si ça se passe mal, je taillerais l'année prochaine en m'y prenant plus tôt.
Un grand merci :top:

Edit : nouaison commencée sur Rose de Berne et Richards'on (en terre depuis le 23 mai).
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par yanick58 »

bonjour, vous attachez que la tige principale au tuteur? parceque je les aient laissés un peu trop faire et sur certain plant j ai la tige principale et une ou deux tige qui pousse a la base que j ai aussi attaché.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par choupatenkali »

Je pense qu'il est encore temps de mettre de l'ordre dans tes plants de tomate .Il ne faut pas laisser les gourmants qui vont épuiser ta plante :le résultat sera catastrophique car les gourmands épuise la plante au détriment des fruits.En effet les gourmants sont souvent stérils.Donc je couperais au sécateur les gourmands de la base ,ne conservant que la tige principale puis je suprimerais ensuite les plus petits gourmands supérieurs ,ne conservant que la tige principale et éventuellement une secondaire bien développée.

Sinon en conservant les pieds sans taille tu auras peut être plus de tomates mais moins grosses et de toutes façons une récolte moins abondante .

Bonne culture avec la chaleur qu'il fait pas de problème!!!
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par danbio »

yanick58 a écrit :bonjour, vous attachez que la tige principale au tuteur? parceque je les aient laissés un peu trop faire et sur certain plant j ai la tige principale et une ou deux tige qui pousse a la base que j ai aussi attaché.
Salut,
le fait d'attacher les tiges à des tuteurs à plutôt pour fonction de soulever un peu les tomates du sol, d'éviter qu'elles ne trainent par terre et se fassent entre autres grignoter par les limaces....
tu peux très bien planter des tuteurs par ci par là pour y attacher et soulever une tige un peu longue....

La taille n'est pas du tout nécessaire (voir tomates en cages), la précocité est meilleure, pas d'influence sur le calibre (contrairement à ce qui est dit plus haut), le rendement est finalement supérieur.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par choupatenkali »

Chacun son idée :mais c'est vrai que si l'on a une grande surface cultivable il y a moins de contraintes et le gout est le même.

Sur ma commune ,au prix du m2 ,je ne peux me permettre un tel raisonnement .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par choupatenkali »

Petite remarque si je peux me permettre sans vous offenser,à ce moment de la végétation vos tomates que vous ne taillez pas n'ont pas encore de fruit et ne mesure guère pls d'un mètre de hauteur :je me poserais qq questions...
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par yanick58 »

je les aient pas trop tailler, et j ai des tomates sur quasiment tous les pieds
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
sur les photos on ne voit pas les fruits, mais les nouaisons sont en cours ;)
Tu ne m'offenses pas du tout ;) Cette année, je ne devais pas avoir de potager du tout (emmenagement tardif, gros soucis d'humidité etc.).
Avec bcq de volonté et d'énergie, j'ai un joli potager :)
Dans le 1er message, je détaille les variètés cultivées, qui je crois, ne sont pas précoces.
Les nuits ont été très fraîches. Mi-juin, il a fait 6° une nuit et mon potager tout neuf n'est pas du tout abrité.
Ce sont aussi mes propre semis, semés un peu tard. Donc cumul de petites erreurs. Rien de grave, c'est juste pour expliquer un peu le contexte ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par le cerbere »

Petite remarque si je peux me permettre sans vous offenser,à ce moment de la végétation vos tomates que vous ne taillez pas n'ont pas encore de fruit et ne mesure guère pls d'un mètre de hauteur :je me poserais qq questions...
les 2 pieds que tu vois au centre de la photo sont conduit avec une taille minimum ( une culture sur tuteur sans aucune taille n'est pas possible) Ils affichent respectivement 8 et 12 tête et mesure 1,20m environ. ils ont 2 étage de fruits et certains commencent a tourner.( il devrais y en avoir 3 étages mais les premiers bouquets ont subit les assauts de pluies et vents froids, les fleurs ont avortées).

Image

j'ai conduit chaque variété sans et avec taille pour mes formations et stages. mes clients peuvent constater, qu'en moyenne, les plants peut tailler ou non tailler sont plus grands et portent beaucoup plus de fruits que les plants conduits sur une ( y'en a peu) ou 2 tête.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :Sur ma commune ,au prix du m2 ,je ne peux me permettre un tel raisonnement .
té ,c sur en Savoie notamment au-dessus d'Aix, Pugny-Chatenod etc..... ça m'arrange, moi! vu que j'en vends 8)
@+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Taille : comment feriez-vous?

Message par choupatenkali »

Petite remarque qui a son importance :le climat.
Si je conduis mes tomates sans les tailler je suis à peu près sûr que vers la mi-août je peux tout arracher .
Alors que de cette façon même si,comme tu l'affirmes,on perd en quantité ,je reste convaincu que ma production sera plus étalée et que la maladie n'aura pas autant de facilité à s'installer.
N'oublions jamais que l'ennemi du mildiou reste le vent donc je privilégie l'aération de mes plantations.

En dehors de ça je reste admiratif devant tes méthodes de jardinage et je vais essayer 2/3 petites choses qui me paraissent très intéressantes.

Bon dimanche.
Répondre

Revenir à « A la culture »