Jasmin Officinale sans fleurs
Jasmin Officinale sans fleurs
Bonjour,
Je possède depuis 4 mois un jasmin officinale assez gros acheté en pépinière.
Environ 15 jours après l'achat (fin avril), des dizaines et dizaines de fleurs sont sorties, parfumant toute la maison. Au bout de quelques jours, elles sont fanées puis tombées.
Depuis ce moment-là , l'arbre produit énormément de feuilles et branches, pousse beaucoup et très vite, mais je n'ai eu qu'une seule fleur !
Comment puis-je faire pour favoriser la floraison ?
PS :
- Substrat : drainant composé de 50% sable 50% terre jardin et recouvert de copeaux de pin.
- Exposition : Plein soleil (Aquitaine) et mi-ombre en fin de journée.
- Arrosage : Tous les soirs, arrosage copieux. Pas de soucoupe sous le pot (peut-être devrais-je moins l'arroser pour favoriser la floraison ?)
- Fertilisé avec engrais NPK 6.6.6 + Batonnet engrais
Peut-être y a-t-il dans mes soins quelque chose que je devrais modifier... ?
Merci pour vos conseils avisés !
Je possède depuis 4 mois un jasmin officinale assez gros acheté en pépinière.
Environ 15 jours après l'achat (fin avril), des dizaines et dizaines de fleurs sont sorties, parfumant toute la maison. Au bout de quelques jours, elles sont fanées puis tombées.
Depuis ce moment-là , l'arbre produit énormément de feuilles et branches, pousse beaucoup et très vite, mais je n'ai eu qu'une seule fleur !
Comment puis-je faire pour favoriser la floraison ?
PS :
- Substrat : drainant composé de 50% sable 50% terre jardin et recouvert de copeaux de pin.
- Exposition : Plein soleil (Aquitaine) et mi-ombre en fin de journée.
- Arrosage : Tous les soirs, arrosage copieux. Pas de soucoupe sous le pot (peut-être devrais-je moins l'arroser pour favoriser la floraison ?)
- Fertilisé avec engrais NPK 6.6.6 + Batonnet engrais
Peut-être y a-t-il dans mes soins quelque chose que je devrais modifier... ?
Merci pour vos conseils avisés !
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Jasmin Officinale sans fleurs
bonjour, la floraison du jasmin est presque terminée chez moi. laisse pousser ces branches, elles vont porter les fleurs de l'an prochain. pr info, si tu les tailles au printemps: pas de fleurs. la taille éventuelle SI NECESSAIRE se fait après la floraison
Merci pour ta réponse.
C'est très curieux, je lis partout que la floraison est sensée commencer au début de l'été...
Vu qu'il a déjà fleuri en avril, c'est fini pour cette année ???
C'est très curieux, je lis partout que la floraison est sensée commencer au début de l'été...
- christianne
- Roi du massif
Aztek a écrit :Merci pour ta réponse.
qd tu l'as acheté, il était en serre et tu l'as mis à l'intérieur, dc il a fleuri plus tôt. normalement il fleurit en juin (début de l'été??). Sur une plante en pleine terre tu peux avoir quelques fleurs éparses ds l'été ms c'est fini pr cette année. Il faut le sortir au soleil (attention vas y doucement en commençant pr le soleil tôt le matin. tu as l'intention de le mettre en pleine terre?
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Midi-Pyrénées : toujours en fleur actuellement, et depuis un bon moment...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Merci pour vos réponses.
Tant pis pour cette année alors.
Par contre il est en plein soleil toute la journée et le supporte plutôt bien.
Je compte le laisser en pot pour cette année au moins car je suis en location.
Au niveau de l'arrosage, dois-je attendre que le substrat sèche avant de le ré-arroser ou bien terre toujours humide ?
Au niveau de l'arrosage, dois-je attendre que le substrat sèche avant de le ré-arroser ou bien terre toujours humide ?
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
chez moi ça se termine il a fleurit 2mois et à été fabuleux c'est jasminum officinal aureovariegatum (feuillage vert et doré)

pour l'arrosage ça demande pas grand chose ,en pot peut être un peu plus mais pas trop

pour l'arrosage ça demande pas grand chose ,en pot peut être un peu plus mais pas trop
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Bravo Josy, il est magnifique !
-
- Graine de timide
j'ai ramené le mien d'avignon (où il poussait comme du chiendent ds le jardin d'une amie) il y a 5 ans, il fleurit tout l'été et surtout dragonne bc, si tu le tailles maintenant il va refleurir avant septembre
-
- Graine de timide
s'il est en pot tu l'arroses bc trop; cela ne demande pas bc d'eau
- christianne
- Roi du massif
Si tu es en location, tu peux effectivement le laisser qq annés en pot. rempote le à l'automne. la taille n'est pas indispensable sauf si tu ne peux pas le gérer. fabrique une "cage" comme tuteur pr le soutenir ds son nouveau pot. arrosages modérés. ne l'arrose pas en hiver, la pluie suffira. en pleine terre il est relativement rustique ms en pot il craint un peu plus; s'il fait très froid, il te faudra mettre du plastique bulles AUTOUR DU POT pr protéger soigneusement les racines (au moins 2 épaisseurs).Aztek a écrit :Merci pour vos réponses.
- christianne
- Roi du massif
Si réellement tu veux un jasmin qui fleurit longtemps, il y a le jasminum azoricum
http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=& ... CCgQsAQwAA
(attention sur ce lien, il y a 3 photos qui ne sont pas du j. azoricum, tu les repèreras)
Il fleurit au moins 6mois (en enlevant les fleurs fanées)d'un parfum plus agréable que l'officinale, mais il n'est pas rustique. Il te faudrait une véranda ou une pièce TRES lumineuse et pas chauffée l'hiver. j'en ai 2 depuis des années et ils st sans pb si on les soigne correctement
http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=& ... CCgQsAQwAA
(attention sur ce lien, il y a 3 photos qui ne sont pas du j. azoricum, tu les repèreras)
Il fleurit au moins 6mois (en enlevant les fleurs fanées)d'un parfum plus agréable que l'officinale, mais il n'est pas rustique. Il te faudrait une véranda ou une pièce TRES lumineuse et pas chauffée l'hiver. j'en ai 2 depuis des années et ils st sans pb si on les soigne correctement

- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Ton histoire me rappelle la mienne : j'ai cru acheter un jasminum officinal mais il s'agissait d'un polyanthum. Le polyanthum fleurit en mars avril et il est gélif, tandis que l'officinal fleurit tout l'été et est moins gélif. Ils ont exactement le même aspect pour le reste.
J'ai fait exactement comme toi, je me suis demandé pourquoi il ne fleurissait plus l'été, l'année dernière. J'en ai conclu qu'il avait été forcé et fleurirait l'année suivante, mais cette année même comportement ! Suite à une suggestion sur ce forum, (là : identifier-jasmin-identifiee-jasminum-p ... 21362.html), je suis retournée dans le magasin et il y avait de nouveau des jasmins à vendre ; j'ai demandé si c'étaient des officinales et on m'a répondu "nous n'avons que des polyanthum, madame, nos fournisseurs ne font pas l'officinale" Donc j'avais acheté un polyanthum...
J'ai fait exactement comme toi, je me suis demandé pourquoi il ne fleurissait plus l'été, l'année dernière. J'en ai conclu qu'il avait été forcé et fleurirait l'année suivante, mais cette année même comportement ! Suite à une suggestion sur ce forum, (là : identifier-jasmin-identifiee-jasminum-p ... 21362.html), je suis retournée dans le magasin et il y avait de nouveau des jasmins à vendre ; j'ai demandé si c'étaient des officinales et on m'a répondu "nous n'avons que des polyanthum, madame, nos fournisseurs ne font pas l'officinale" Donc j'avais acheté un polyanthum...
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
ça résiste à quelle température environ ?chlorys a écrit :tandis que l'officinal fleurit tout l'été et est moins gélif.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
- christianne
- Roi du massif
il est donné pr zones 7/8. ds mon précédent jardin, j'en ai eu un qui a résisté à -15/-16°. Les tiges ont été abîmées en partie ms il est reparti. ds mon jardin actuel il y a du jasmin partout, avec des troncs énormes qui ont résisté à la même période à des t° identiques. chez moi, comme chez jeannotin, la floraison se concentre en mai juin avec qq fleurs éparses en été car il fait trop chaud.cublacois a écrit :ça résiste à quelle température environ ?chlorys a écrit :tandis que l'officinal fleurit tout l'été et est moins gélif.