Maladie rosier "Messire Delbard"

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ruelleux
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 juil. 2010 12:57
Région : Ile de France

Maladie rosier "Messire Delbard"

Message par ruelleux »

Bonjour à tous,

J'ai fraîchement fait l'acquisition d'un rosier grimpant "Messire Delbard" qui se trouve dans un grand pot sur ma terrasse orientée plein sud, à Paris. Depuis une semaine les feuilles sèchent et jaunissent comme vous pourrez le voir sur les photos jointes à ce post.

Etant débutant en rosier je suis perplexe et ne sais quoi faire.

J'espère que vous saurez m'éclairer sur cette maladie.

D'avance merci,

Pierre.
Pièces jointes
photo2.jpg
photo1.jpg
photo.jpg
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Maladie rosier "Messire Delbard"

Message par Agrigri »

Pas une maladie pour moi.
Les racines se plaisent-elles? Le rosier est-il bien nourri? Bien arrosé? Quelle terre?
ruelleux
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 juil. 2010 12:57
Région : Ile de France

Re: Maladie rosier "Messire Delbard"

Message par ruelleux »

Agrigri,

Le rosier est en pot et a l'air de bien se porter puisque de nombreuses pousses et tiges apparaissent et croissent très rapidement. J'ai utilisé un terreau acheté dans la même jardinerie que le rosier et conseillé par le vendeur et ai ajouté de l'engrais rosier en granule à la plantation.

Faut-il ajouter de l'engrais régulièrement malgré les granule?

Comment voir si les racines se portent bien?

Ces symptomes se manifestent depuis qu'il fait chaud à Paris. Peut-il s'agir d'un manque d'arrosage? J'arrose à peu près deux à trois fois par semaine en ce moment en laissant la motte de terre sécher sur quelques centimètres à chaque fois.

Je ne suis pas expert, comme tu le vois, je suis donc réceptif à tous conseils!

Merci pour ta réponse,

Pierre
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Maladie rosier "Messire Delbard"

Message par JeanClaudeH »

...Pierre, je crois qu'il s'agit d'une carence plutôt que d'une maladie, mais je ne peux vous aider davantage pour l'instant... :( :wink:
Avatar de l’utilisateur
crinblan
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15
Région : Bretagne

Re: Maladie rosier "Messire Delbard"

Message par crinblan »

Bonsoir ,

Quelques pistes :

-"Acquisition récente" = ce qui veut dire : rempotage d'une plante en pleine végétation ( plante vendue sans doute boutonnée , après avoir été cultivée "sous perfusion ") . Bonjour le choc !!!

- Rempotage dans du terreau :ce qui n'est pas le substrat idéal pour un rosier,
( un mélange de terreau avec de la terre de jardin et un peu de sable aurait été préférable , + drainage au fond du pot ).

-Apport d'engrais au rempotage : INUTILE ( et même néfaste si surdosé en croyant bien faire !!!) .La plante doit d'abord former ses racines dans le nouveau support et d'autre part utilisant un terreau "neuf " celui-ci est déjà suffisamment pourvu en éléments nutritifs. Il est toujours temps de faire des apports d'engrais en cours de végétation .

Ah ! les fameuses ventes complémentaires :
Vous vendez un rosier : n'oubliez pas que le client doit repartir avec : le terreau,
l'engrais , le pot ,les produits de traitements, le sécateur et pourquoi pas le vase pour y mettre les fleurs !!!!!!

Bonne soirée . :)
ruelleux
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 juil. 2010 12:57
Région : Ile de France

Re: Maladie rosier "Messire Delbard"

Message par ruelleux »

Bonjour à tous,

Merci pour vous réponses qui m'éclairent et me font progresser.

J'ai coupé toutes les feuilles abimées et attend maintenant de voir si les nouvelles feuilles subissent la même dégradation. J'arrose plus fréquemment, peut être est ce le problème(?)

Crinblan, merci pour ces pistes précises, tu as bien raison pour les ventes complémentaires! C'est d'ailleurs sous les conseils du vendeur de la jardinerie que j'ai ajouté de l'engrais au rempotage et utilisé ce substrat... et j'ai effectivement acheté un beau sécateur "indispensable" pour la culture du rosier! Bien vu.
Me conseilles-tu de faire quelque chose pour le substrat et l'engrais? (rempoter de nouveau?) Ou dois-je simplement attendre que le rosier prenne et s'installe? Quand dois-je commencer à le nourrir de nouveau?

Encore merci pour votre aide.

Bon Dimanche,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
crinblan
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15
Région : Bretagne

Re: Maladie rosier "Messire Delbard"

Message par crinblan »

Bonjour ,

Suppression des feuilles abimées = BIEN .

Quand dois-je commencer à le nourrir? = il a ce qu'il faut pour cette année !!!

Rempoter de nouveau ? = OUI MAIS , attendre qu'il soit en repos végétatif ( entre Novembre et Mars ) et en utilisant un substrat tel que cité dans message précédent.

Arrosage ? = la seule réponse honnête est : ça dépend !!! ( de l'exposition au vent et au soleil , du substrat , de la température , de l'hygrométrie ambiante , de la surface de feuillage , du type de pot poreux ou pas ,du drainage , etc... etc...).
Cependant , on peut dire qu'il est préférable de pratiquer des arrosages copieux pour bien humidifier la motte en laissant le substrat se "ressuyer" entre deux , et ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe ( ce n'est pas un Nénuphar !!!)

Avec ça, je te souhaite de prélever ( avec ton beau sécateur !!! :wink: ) de bien jolis bouquets :top:

Bonne journée. :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »