Invasion de puceron verts

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
racine35
Graine de timide
Région : Bretagne

Invasion de puceron verts

Message par racine35 »

Salut j ai remarque y a quelques jours une invasion gigantesque de puceron verts sur 2 pechers et un brugnonier. Le dessous des feuilles est couvert de ces bestioles c est impressionant. Y en a meme plein mon salon de jardin. Je suis inquiet d autant que j ai lu que ca pouvait refiler des maladies a mes arbres. Je suis allé me procurer un insecticide bio à base de pyrethre. J en ai vaporiser un maximum y a 3 jours en essayant d asperger le dessous des feuilles mais l invasion est telle que j ai l impression que ca n a rien fait. Faut t il passer a l arme chimique ? est ce trop tard ? ces maudites bestioles vont elle finir par s en aller ? Mon noisetier est aussi attaqué mais il est tellement grand que je ne pourrais pas le traiter. :paix:
ChoOupaA
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Invasion de puceron verts

Message par ChoOupaA »

:welcome: au coccinelle !

je crois que dans certaine animalerie il vendent des larves de coccielles ou des trucs pour les atirer ... Les coccinelles sont vraiment très efficace quand elles sont présentes ... Et c'est le plus biologique ( surtout qu'elle disparaissent ... :cry: ) :D ♥

I love Coccinelle ♥
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour racine35,

Avant de passer à l'arme chimique, essaye ce qu'on utilise pour les rosiers.
Savon noir dilué dans de l'eau (ou liquide vaisselle) et pulvériser sur les feuilles.

En plus, il faut mettre une bande colante sur le tronc.
S'il 'y a des pucerons, tu remarqueras qu'il y a des fourmis qui grimpent le long du tronc.
Elles élèvent les pucerons pour récupérer leur suc.

Bande colante, ou double face, sur le tronc et cendre de bois au pied de l'arbre.

Ca devrait aller.
N'hésite pas à faire des photos, ça peut aider pour l'identification du problème à résoudre.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jardin85
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par jardin85 »

Bonjour
Observation du jardinier.. :mrgreen: il y a une invasion de pucerons sur pratiquement tout cette année...les mésanges se régalent ..les moineaux aussi !
Il est difficile de se passer des produits du commerce,aussi il m'arrive de m'en servir mais avec modération et dicernement au pulvérisateur en dessous des feuilles sans vent, en faisant attention qu'il ni a pas de fleurs... pour les abeilles ..
Ne pas traiter ce que l'on mange ( avis perso !) le savon noir il parait que c'est bien ... :roll: mes boukles de neige cette année ont été infestées de pucerons noirs ( au dessus de la moyenne) j'ai du passer un petit coup de produit (légér) et ensuite j'ai coupé les extrémités .
Mes artichauds en sont couvert des ces satanés bestioles :cry:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »