Vos potirons géant

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
seb26
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : sam. 17 avr. 2004 11:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme (26)

Vos potirons géant

Message par seb26 »

Me revoila après une petite période d'absence! Comment vont vos potiron géants ? Les miens vont très bien, j'ai fait une petit connerie au début : j'ai voulus mettre mon potiron sur une palette et en le soulevent chez entendu un "crac" ! il pesé 28 kg ! J'en est encore 2 encore + gros.

Et les votres ?
Un p'tit tour sur mon site http://sosplantes.leforum.eu , on y parler de tout les problèmes de vos plantes, liés au jardinage en général...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

J'en sais rien. Mon acolyte ayant préferré arroser ses 66 ans plutôt que ses potirons ! :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

:lol2:

puisque vous maitrisez les potirons et autres courges, j'ai une question :?

les feuilles de mes potimarrons, malgré l'arrosage même parcimonieux, mais régulier, sont séchées et noircies aplaties par terre :cry:

est ce normal ? les potimarrons eux, vont très bien
mais ça fait un peu tchernobyl :hot:

merci et bon anniv à l'acolyte :lol:

mulot
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Ca fait pareil chez moi. Et dans quelques semaines, tu as même de fortes chances qu'ils se recouvre d'un duvet blanc (maladie, c'est pas le mildiou, c'est l'autre, mais je remet pas le nom).

Tant que les fruits ne sont pas abimés, c'est le principal.
Fab
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oîdium

Message par Pascal clerc »

Fabien,



OÏDIUM :docteur:


@+
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

merci clerc et fabien !

arghhhhhh, moi qui n'ai rien traité grr, ça m'énerve... :cry:

bon ça attaque pas les fruits c'est sur. je vais aller m'instruire sur internet :wink: la dessus.
merci encore

mulot
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :J'en sais rien. Mon acolyte ayant préferré arroser ses 66 ans plutôt que ses potirons ! :lol:
Langue de p...! :lol:
Vos potirons ont vraisemblablement le mildiou et si les feuilles sont cuites ils risquent de ne plus grossir.
A moins que vous n'ayez des graines dégénérées comme celles que m'a refilé cet escroc de Fab! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Re: oîdium

Message par Fabien MAISONNEUVE »

clerc a écrit :Fabien,



OÏDIUM :docteur:


@+
VOILA ! C'est ça.
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit : Vos potirons ont vraisemblablement le mildiou et si les feuilles sont cuites ils risquent de ne plus grossir.
Sur les 6 qui sont sortis, j'en ai 2 qui ressemblent à des potirons, 3 qui ont la forme de grosses poires et un qui a une forme qu'est même pas dans le dictionnaire !
zouf a écrit : A moins que vous n'ayez des graines dégénérées comme celles que m'a refilé cet escroc de Fab!
Tu veux que je parle de tes graines de tomates ! :lol: :lol: :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
seb26
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : sam. 17 avr. 2004 11:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme (26)

Message par seb26 »

Bizarre tout ça !
Mais éffectivement, les graines peuvent dégénérées, j'ai des courges que chaque année je récupére les graines, chaque année c'est les mêmes ! ça doit être la variété!
Les miens aussi ont l'oidium ! et j'ai l'impression qu'ils grosissent encore ! Tant mieux :)
Un p'tit tour sur mon site http://sosplantes.leforum.eu , on y parler de tout les problèmes de vos plantes, liés au jardinage en général...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sur mes 2 giant atlantic ,il y en avait un qui ne grossissait pas du tout. Ce matin, je me suis décidé à enlever les herbes immenses qui les recouvraient presque. Le potiron ne risquait pas de grossir vu que la tige était coupée, je ne sais pas pourquoi.
Le second a l'air de continuer à grossir, ce qui va peut être m'obliger à revoir mon opinion sur Fab, mais ce n'est pas pour tout de suite! :lol: :lol:
Dernière modification par zouf le dim. 21 août 2005 20:52, modifié 1 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

seb26 a écrit :Bizarre tout ça !
Mais éffectivement, les graines peuvent dégénérées, j'ai des courges que chaque année je récupére les graines, chaque année c'est les mêmes ! ça doit être la variété!
Les miens aussi ont l'oidium ! et j'ai l'impression qu'ils grosissent encore ! Tant mieux :)
Et tu n'as pas de croisements avec d'autres variétés? A moins que tu ne sois le seul à faire des potirons à 3 km aux alentours! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Francky91
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 juil. 2005 18:34

Et la Maturité ???

Message par Francky91 »

Bonjour à tous,

Et ben moi je m'essaye au potiron ( d'étampes ) pour la première fois et je me demande bien comment savoir si ils sont mûrs où non.

Je pensais que ce ne serait pas avant octobre mais ils sont déjà énormes et rouges depuis au moins 4 à 5 semaines alors ! ! ! !

Que me conseillez vous ?

Pour info, j'ai 1 seul pied sur lequel je n'ai laissé que 3 potirons.

Merci beaucoup pour vos lumières

Et bonne fin de dimanche
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tu le cueuilles fin octobre . Comme cela la chair sera bien épaisse et goûteuse.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

mulot a écrit :merci clerc et fabien !

arghhhhhh, moi qui n'ai rien traité grr, ça m'énerve... :cry:

bon ça attaque pas les fruits c'est sur. je vais aller m'instruire sur internet :wink: la dessus.
merci encore

mulot
l'essentiel est que les extrêmités soient vertes donc la tige continue à alimenter les fruits. On ne peut pas attendre la perfection que l'on voit ds les catalogues!!! les traitements doivent être réservés pr les situations catastrophiques. mes feuilles de potimarrons et courgettes aussi st tachées, jaunes etc et j'ai plein de potimarrons!! :)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: oîdium

Message par agente P2K2 »

clerc a écrit :Fabien,



OÏDIUM :docteur:

Et qu'est-ce qu'on peut faire contre l'oidium ???
Moi, aussi j'en ai... et même les courgettes commencent à être attaquées !!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pulvérisation de soufre mouillable au pulvérisateur. Mais c'est comme la BB, cela s'emploie à titre préventif.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

de toute facon l'oidium est inevitable quand on arrive vers septembre, quoi qu'on fasse ca s'installe, mais ca n'empeche pas le pied de finir son boulot, il pousse juste moins vite.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
seb26
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : sam. 17 avr. 2004 11:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme (26)

Message par seb26 »

zouf a écrit :
seb26 a écrit :Bizarre tout ça !
Mais éffectivement, les graines peuvent dégénérées, j'ai des courges que chaque année je récupére les graines, chaque année c'est les mêmes ! ça doit être la variété!
Les miens aussi ont l'oidium ! et j'ai l'impression qu'ils grosissent encore ! Tant mieux :)
Et tu n'as pas de croisements avec d'autres variétés? A moins que tu ne sois le seul à faire des potirons à 3 km aux alentours! :wink:
Je suis bien le seul :) , peut être pas à 3km mais a 1km je suis bien sur :) c'est l'avantage de la campagne :wink:

Pour en revenir a l'oidium :C'est tout a fait vrai, on a beau pulvériser et faire plein de truc, à cette époque c'est inévitable :(

Les produits sont bien efficasse, il retarde un petit peu au début mais après impssible!
Un p'tit tour sur mon site http://sosplantes.leforum.eu , on y parler de tout les problèmes de vos plantes, liés au jardinage en général...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :Sur mes 2 giant atlantic ,il y en avait un qui ne grossissait pas du tout. Ce matin, je me suis décidé à enlever les herbes immenses qui les recouvraient presque. Le potiron ne risquait pas de grossir vu que la tige était coupée, je ne sais pas pourquoi.
Le second a l'air de continuer à grossir, ce qui va peut être m'obliger à revoir mon opinion sur Fab, mais ce n'est pas pour tout de suite! :lol: :lol:
SABOTACHHHH ! :lol:
Fab
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Salut les Pumpkins,
alors comme ça y'en a aucun qui a un monstre? :lol:
Ca sent la surprise a plein nez pour la fin de saison :twisted:
Pour ma part ça va bien mais c'est loin d'être le top :roll:
J'ai plein de feuilles cramées, parait que c'est du a une mouche(Aphide) qui en suçant la sève injecte une maladie, la mosaique, je suis pas sur de ce que j'avance.
L'oidium est déjà là , j'ai pulvériser ce week-end, j'espère que ça le retardera :cry:
Si vous le désirez on pourrait créer un topic spécial pour La culture du potiron géant, les trucs et astuces a savoir et les erreurs a ne pas commettre car y'a plein de choses a faire pour avoir un monstre, allez fouillez chez les ricains, vous verrez que l'on est très loin du compte.
Au fait vous irez le peser où et comment ?, celui qui me répond un pèse personne je rigole enfin ça dépend pour qui :lol:

Seb tu es très loin du record du monde avec le potiron sur ton site, l'année passée ils en ont sortis un qui dépasse les 700kg :shock:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Cambucci a écrit :Au fait vous irez le peser où et comment ?, celui qui me répond un pèse personne je rigole
Par tranches de 100 kilos ! :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Cambucci a écrit : Si vous le désirez on pourrait créer un topic spécial pour La culture du potiron géant, les trucs et astuces a savoir et les erreurs a ne pas commettre car y'a plein de choses a faire pour avoir un monstre,
Cela me parait une bonne idée !!
J'ai beaucoup à apprendre... pour l'instant mes courges sont petites (et je ne pense pas qu'elles vont beaucoup grandir maintenant), je ne pourrais pas participer au concours :cry: (à moins de participer à la catégorie de la plus petite courge :lol: )
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Excellent Fabien j'y avais pas pensé :lol: , j'imagine le bordel que ça entrainerait.
Agente ne te décourage pas, on va apprendre tous ensemble.
Et ensemble nous trouverons le secret :wink:
je vais me mettre a la rédaction de ce que je sais déjà.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le fait est que trimbaler un potiron qui ne pèserait QUE 100 kg ne doit pas être trés facile!Il n'y a même pas de poignées sur ces engins là!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »