Réaliser une serre

Parce que les orchidées méritent un forum
perok68
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Réaliser une serre

Message par perok68 »

Bonjour

J aimerais réaliser une serre pour mes orchidées mais je ne sais pas du tout commet m'y prendre ...

J attends tous vos conseils pour m aider a choisir les matériaux nécessaires , un système de chauffage,un système d' hygrométrie, d' éclairage, de ventilation, etc...

Merci d' avance,
Bonne journee
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Réaliser une serre

Message par joyce »

Tout depend de la place [dedans ou dehors], de la surface que tu as. du budget, du climat [comment sont les extremes ?].
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

+1 avec Joyce.

il faudrait un petit peu d'info pour t'aider : principalement le budget xD

veux-tu la faire toi-meme ou acheter une serre en kit (à part les serres haut de gamme et donc très cher, tu devrais prévoir des modifs notamment pour l'isolation), surface dispo et/prévue (à savoir que les petites surfaces inférieures à 6m2 sont casse-tete car tu ne trouves que du 4mm en polycarbonate, donc il faut prévoir des aménagements supplémentaires, soit des couts supplémentaires), quelles espèces tu comptes y mettre (donc serre froide, tempérée ou chaude) ?

tu peux aller voir mon topic sur ma serre, et celui de Djulz, où tu trouveras quelques éléments d'aménagement ;)
perok68
Bourgeon de bavard

Message par perok68 »

Alors enfait. :

Pour le budget, Max 200-300 euros . Pour la place , il faut que je regarde car je suis en vacances.. ^^ .
Je ne sais pa ou la placer car a l intérieur presque pas de place et dehors il fait jusqu a moins 15 mais d' habitude -5 a 5degres l hiver (je suis en Alsace) et j aimerais sipossible la construire moi même ou l acheter si les prix sont abordables .

Encore des questions ? :)
Voilà merci :)
Ps : je suis en vacances donc j ai que trouve maintenant de la wifi ^^
perok68
Bourgeon de bavard

Message par perok68 »

Ah et aussi je compte mettre des phals mais aussi une dendrobiums et j aimeraisessayer des orchis suspendues sans terre . Donc j aimerais mettre un petit peu de tout ... ^^
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

alors avec ce budget là ça va etre compliqué...
deja oublier les serres "toutes faites", meme les plus petites de 5m2 sont deja hors budget.
celles faites "maison", je pense aussi que ça risque d'etre très juste vu le prix du matos (poteaux bois, plaques de poly...)

donc il reste les mini serres qui devront alors etre mis en interieur (leur gestion de chauffage sera casse-tete à l'année dehors, étuve en été, congelateur en hiver et donc gouffre financier pour essayer de réguler tout ça), mais tu seras limité niveau place...
à savoir : plus le volume est petit et plus la gestion en est difficile vu que pont thermique quasi inexistant, voir inexistant.
exit l'idée de mettre un peu de tout vu que volume limité = conditions homogène dans ce volume (au mieux tu pourras gérer un peu l'hygro et la lumière du haut en bas, mais pas tellement la chaleur)

ou, si on enlève tes plantes actuelles, tu peux t'orienter sur de la plante miniature avec un orchidarium.

bref pour résumer :
soit tu souhaites mettre une serre dehors mais il faudra voir plus grand et donc plus cher. mais ça te permettra de mettre plus de plantes et plus de diversité.
soit tu restes sur un budget très limité (l'argent le nerf de la guerre pour pas changer xD) et donc un volume qui sera forcément limité et en interieur. ce qui limitera donc le nombre de plante, leur taille et leur diversité.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

pour donner une idée, voilà grosso modo pour combien j'en ai eu pour ma serre :

serre mauka 6m2 en poly 4mm, embase fournie avec : dans les 400€ (achetée en promo)
parpaings (pour encaisser la serre dans le sol, sur une rangée) : 16€ environ
aquanappe, 4x1m : 40€
brumisateur (kit comprenant le fogger + bouée + anti splash + membrane de remplacement) : une trentaine d'euros
toile à ombrer, 4x2m : 20€
2 ventilos : gratuit (récupération)
étagères et suspensions : 2 x 60€ (soit 2 étagères à 4 étages divisées pour faire 4 étagères à 2 étages) + des croisillons de récup pour suspendre aux pignons de la serre + un rouleau de fil de fer pour les suspension à environ 4€ (qui me sert aussi au montage des plantes)

le chauffage... me souviens plus combien je l'ai acheté par contre xD

soit un total de 630€, donc soyons fous, en arrondissant avec le chauffage et des babiolles comme cerflex, disons 700€ !

et il me reste encore à doubler complétement les parois de la serre (ce qui me coutera dans les 200€ de matos + le jointage de silicone) et faire l'electricité aux normes avec disjoncteur and co.

alors bien sur, vu le montant de ce que représente les plantes dedans... ça vaut le coup, mais tout ça pour dire que ça représente un investissement pour une "petite" serre ;)
perok68
Bourgeon de bavard

Message par perok68 »

Merci mais je vais plutôt me lancer dans un orchidarium enfait ^^ pour commencer ;) je vais faire un nouveau post pour ça .
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »