Faire son prpopre terreau ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard

Faire son prpopre terreau ?

Message par prince[aragorn] »

slt! Je voulais savoir si c'est possible de creer son propre terreau a base d'element naturel ? si oui comment faut il faire ? sa serait interressant .
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: Faire son prpopre terreau ?

Message par Captain Igloo »

prince[aragorn] a écrit :slt! Je voulais savoir si c'est possible de creer son propre terreau a base d'element naturel ? si oui comment faut il faire ? sa serait interressant .
Bien sûr...
On peut faire du terreau de fumier, du terreau de feuilles...
Il convient de laisser les matières se décomposer. On peut activer les choses en retrournant le tas régulièrement. Celui-ci devra cependant être suffisament gros pour que les pertes dues à la chaleur et à la déssication ne soient trop importantes. On ne fera pas le tas de matières organiques sur un sol bétonné ou carrelé, un peu comme pour le compost...
Pour le fumier, c'est encore plus simple... Tu achètes du fumier de ferme, tu en fais un beau tas et tu attends quelques mois... Faut pas être pressé... rien n'urge en jardinage :)
Habituellement on n'utilise pas le terreau pur... Mais on le mélange soit à du sable, soit à de la terre de jardin...dans des proportions qui différent selon l'usage que tu en fais...
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard

D'accord merci!
Es-ce que par exemple je peux recuperer l'herbe de chaque tonte et la mettre dans un recipient afin de creer mon propre terreaux ? Ainsi que quelques branches lors de diverses tailles
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard

et dans quel sorte de recipient pourais-je mettre les feuilles herbes etc ?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Nous ne parlerons pas alors de terreau mais bien de compost.
Un compost bien décomposé peut aussi servir de terreau...
Pour le compost, oui, tu peux ajouter des branches coupées en petits morceaux ou mieux encore, broyées.
Les déchets de tonde... Oui, mais en petite quantité et mélangées à de la matière sèche, paille, herbe séchée ou branches broyées...
Uniquement des déchets de tonde, celà est trop humide, tu n'auras pas de décomposition mais bien un pourrissement... Bref, de la m...asse :oops:
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

prince[aragorn] a écrit :et dans quel sorte de recipient pourais-je mettre les feuilles herbes etc ?

Le "récipient" doit assurr une bonne aération et un contact avec la terre nue.
Si on travaille dans un vac sans contact avec le sol la technique est différente et fait intervenir des vers d'espèces particulières (pas les même qu'au jardin). Cette technique peut être mise en oeuvr dans une remise ou un sous sol par ex, pas besoin forcement d'un jardin.

au hazard sur le net http://www.verslaterre.fr/contact.htm
Ludo
diamis
Bourgeon de bavard

Message par diamis »

bonjour,
Je peux mettre les mauvaises herbes dans le compost et pour faire du terreau ont n'utlise pas de terre :oops: ?
Merci
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Je peux mettre les mauvaises herbes dans le compost et pour faire du terreau ont n'utlise pas de terre ?
oui bien sur, meme les graines ou bulbes si le compost fait bien son travail (montée en T° suffisante..)

On en parle deja ici, tu trouveras toutes les infos pour bien reussir son compost :
COMPOST

et d ailleurs captain, reviens y faire un petit tour afin de repondre a mes dernieres questions, tu es toujours de conseils sûrs :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »