jeune gazon jaune

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
VINCE51
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

jeune gazon jaune

Message par VINCE51 »

Voilà j'ai planté rapidement ma pelouse, elle a pousser mais parcontre elle commence a jaunir en deux de temps. Je pense a manque d'eau, que dois je faire pour inverser cette tandence a jaunir.J'ai un peu peur car mes vacances approche et j'ai 10j ou je ne serais pas là. si il fait aussi chaud quand ce moment j'ai franchement peur de la retrouver jaune jaune.....
pti question vaux mieux arroser le matin ou le soir car j'ai remarquer que quand j'arrose l'eau a du mal a pénétrer.
Merci de vos conseils
apprentis jardiner...lol Vincent
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: jeune gazon jaune

Message par Captain Igloo »

Grrrr :| Mais pourquoi donc s'entêter et semer les gazons n'importe quand?????
Bon, sorry, je m'emporte :oops: Ce qui est fait est fait....
Si il s'agit d'une jeune pelouse on doit arroser pour lui permettre de subsister. Mais avec une sécheresse qui s'annonce, je trouve celà dommage et même un peu coupable de mauvaise gestion de jardin. Il vaudrait mieux de ne plus arroser et d'attednre la pluie naturelle. Normalement le gazon reverdirait alors.
Mais je sais, ce n'est sans doute pas ce que tu désires.
Alors arrosage tous les deux ou trois jours MAIS un arrosage copieux ? Celà signifie souvent un mètre cube pour ub are. Un test, c'est de pouvoir enfoncer un crayon dans la terre sans rencontrer trop de résistance.
VINCE51
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Message par VINCE51 »

Merci de votre reponse, oui je sais je me suis présipiter aie aie!...
Es t'il mieux d'arroser le matin ou le soir ....
Mon raisonnement es le suivant, lematin car la roser aporte déjà une certiane humidité, le soir plus difficle aprés un journée bien séche terre dur donc l'eau a du mal a pénéter....
Merci encore
dcmoi
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par dcmoi »

le soir...l'eau s'evapore moins.
Bonne chance!
Hellcat
Graine de timide

Message par Hellcat »

Moi une fois j'ai planté toute une parcelle de gazon, environs 50m², en plein mois de juillet, et il a poussé sans problême en l'arrosant tous les soirs copieusement. Et ça fait maintenant 2 ans et il est trés beau à présent, bien résistant. Par contre, ma pelouse je l'arrose prés de 2 heures tous les soirs pendant les grosses chaleurs, comme cette semaine qui faisait 35° l'aprés midi.... Sinon, elle crame au bout de quelques jours, ce qui serait dommage....
dazounda
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par dazounda »

du coup tes racines sont moins profondes et ton gazon est plus sensible à la sècheresse puisque tu l'habitues à avoir de l'eau.

Le mien je ne l'arrose pas beaucoup l'été, j'ai du le faire 2 fois depuis mai.

il a un tout petit peu jauni mais des qu'il pleut il reverdi tout de suite. C'est un gazon que j'ai refait ce printemps.
Dernière modification par dazounda le mar. 06 juil. 2010 8:32, modifié 1 fois.
(°-°)
Hellcat
Graine de timide

Message par Hellcat »

dazounda a écrit :du coup tes racines sont moins profondes et ton gazon est plus sensible à la sècheresse puisque tu l'habitue à avoir de l'eau.
J'ai bien dis je l'arrose tous les soirs quand il y a une température de 35° l'aprés midi, sinon c'est une fois sur deux. Pas le choix si je veux avoir une pelouse bien verte, car franchement avoir un "paillasson" à la place durant 2 mois, pas top.... Surtout pour les enfants quand ils jouent dans le jardin....
L'autre jour j'ai planté quelques fleurs et je peux te dire que les racines de l'herbe sont bien encrées dans le sol et sacrément costo !
Et puis l'eau je ne la paie pas, donc je peux arroser toute la nuit si je veux.... :)
Captain Igloo
Souverain des haricots

Es t'il mieux d'arroser le matin ou le soir ....
Le soir, évidemment. Comme le dit Dcmoi, le soir l'eau ne s'évapore, elle a le temps de bien être absorbée par la terre.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Hellcat a écrit :Moi une fois j'ai planté toute une parcelle de gazon, environs 50m², en plein mois de juillet, et il a poussé sans problême en l'arrosant tous les soirs copieusement. Et ça fait maintenant 2 ans et il est trés beau à présent, bien résistant. Par contre, ma pelouse je l'arrose prés de 2 heures tous les soirs pendant les grosses chaleurs, comme cette semaine qui faisait 35° l'aprés midi.... Sinon, elle crame au bout de quelques jours, ce qui serait dommage....
Bien sûr qu'une pelouse semée en juillet et régulièrement arrosée va pousser... Mais n'est-ce pas plus respectueux et plus "jardinier" que de semer en fonction de la nature ?
Hellcat
Graine de timide

Message par Hellcat »

Captain Igloo a écrit : Bien sûr qu'une pelouse semée en juillet et régulièrement arrosée va pousser... Mais n'est-ce pas plus respectueux et plus "jardinier" que de semer en fonction de la nature ?
Moi je dirais on fait comme on peut !... :roll: A savoir que mes autres parcelles je les ai semé en automne.
ryusensei
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par ryusensei »

J'ai un ami qui à installé sa pelouse il y a 2 ans et qui à jauni entierement avec la chaleur ce moi -ci , et moi j'ai implanté ma pelouse en avril cette année et elle n'a pas jauni et est toujours bien verte. En en discutant entre nous , nous en avions déduit que cela pourrait venir de la qualité du gazon , car son gazon était bas de game et moi je n'ai semer que du gazon anglais Label rouge. De plus le fait que le gazon jaunisse pourrait favoriser la repousse de mauvaises herbes après je n'en suis pas certain ...
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Nimbus86 »

Bonjour,

Je pense que c'est un manque d'eau, sachant que ce sont de jeunes pousses, il faut les arroser régulièrement genre le soir et/ou matinée vu cette chaleur, et régulièrement après chaque regarnissage que tu fais. Ensuite le fait que ça à jaunis, c'est pas en arrosant comme un fou que ça reviendra vert d'un coup, faudra attendre la fraîcheur de la prochaine saison pour que ça reparte et encore moins ne pas marcher dessus...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »