zygopetalum et cymbidium
- nmj
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
zygopetalum et cymbidium
bonjour, je viens d'acquérir un zygopétalum et un cymbidium jusque là tout va bien mais, j'ai acheté ces plantes à un euro car elles étaient abimées. en fait c'est une jardinerie qui bradait les invendus à 1 euro. de ce fait je souhaiterai les remettre sur pieds, mais je ne voudrai pas faire pire que mieux. donc tous vos conseils me seront utiles! merci!!
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: zygopetalum et cymbidium
deja rempoter :
le zygo dans un substrat à base d'écorce de pin.
le cymbi lui peut etre rempoter dans un substrat pseudo spécial orchidée merdique de jardinerie, une fois n'est pas coutume, comme il est terrestre ça lui convient bien
au moment du rempotage, nettoyer les plantes, virer tout ce qui n'est pas sain, mort, pourri.
suite au rempotage, réduire fortement les arrosages pendant une dizaine de jours pour laisser le temps aux plantes de s'installer dans leur nouveau substrat. vaporiser un peu tous les matins les surfaces du substrat pour maintenir l'humidité quand meme, surtout avec la chaleur actuelle.
les deux vont dehors en été (pour profiter des écartes de températures jour/nuit qui induit la floraison).
le cymbi peut meme passer quasi l'année dehors (en dehors des gelées... et encore les miens passent toute l'année dehors XD mais bien sur totalement au sec l'hiver sinon eau + gelée ça craint lol)
le zygo dans un substrat à base d'écorce de pin.
le cymbi lui peut etre rempoter dans un substrat pseudo spécial orchidée merdique de jardinerie, une fois n'est pas coutume, comme il est terrestre ça lui convient bien

au moment du rempotage, nettoyer les plantes, virer tout ce qui n'est pas sain, mort, pourri.
suite au rempotage, réduire fortement les arrosages pendant une dizaine de jours pour laisser le temps aux plantes de s'installer dans leur nouveau substrat. vaporiser un peu tous les matins les surfaces du substrat pour maintenir l'humidité quand meme, surtout avec la chaleur actuelle.
les deux vont dehors en été (pour profiter des écartes de températures jour/nuit qui induit la floraison).
le cymbi peut meme passer quasi l'année dehors (en dehors des gelées... et encore les miens passent toute l'année dehors XD mais bien sur totalement au sec l'hiver sinon eau + gelée ça craint lol)
- nmj
- Graine de timide
Bon jusque là c'est ce que j'ai fait! Mais le soucis c'est que pour le zygo j'avait plein de petites boules dans le substrat et il y en avait aussi quelques une sur les racines!! Ne sachant pas ce que c'était j'ai eu peur de les enlever! Sauriez vous ce que c'est??
Deuxième hic c'est que je voudrais bien les mettre mes plantes dehors mais je suis en appart donc comment faire y aurait il une astuce for me???
Deuxième hic c'est que je voudrais bien les mettre mes plantes dehors mais je suis en appart donc comment faire y aurait il une astuce for me???
- tite nabou
- Maitre des bosquets
pour les petites boules... tu aurais une photo ? ou au moins une description précise ?
ce qui me vient comme a en tete c'est, soit des oeufs de bestioles, soit des billes d'engrais, soit de la perlite (quoique ça fait vraiment des "boules" xD) mais on en trouve rarement dans les plantes achetées en jardinerie...
dans tous les cas ça vient pas de la plante alors tu peux retirer sans problème.
en appart, si pas de balcon, il te reste la solution balconnière/jardinière (ombrée bien sur)
ce qui me vient comme a en tete c'est, soit des oeufs de bestioles, soit des billes d'engrais, soit de la perlite (quoique ça fait vraiment des "boules" xD) mais on en trouve rarement dans les plantes achetées en jardinerie...
dans tous les cas ça vient pas de la plante alors tu peux retirer sans problème.
en appart, si pas de balcon, il te reste la solution balconnière/jardinière (ombrée bien sur)

- nmj
- Graine de timide
Je pensais aussi à des œufs descargots car j'en ai trouvé un tt petit en la rempotant mais sinon j'avais l'impression qu'il y en avait un collé sur une racine. Je vais essayer de prendre une photo ca sera plus explicite!
- nmj
- Graine de timide
Ah oui je viens de voir que j'avais fais une tite confusion car ces boules se trouve sur le cymbidiun et non le zygo!
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Cymbi ou zygo ça revient au meme pour ça, aucun des deux n'a de "boules" au niveau des racines, donc c'est forcément quelque chose qui ne provient pas de la plante
donc soit ça vient du substrat : perlite, polystyrene, billes d'engrais, soit c'est des oeufs de bestioles.
dans tous les cas, tu peux t'en débarraser au moment du nettoyage des racines avant le rempotage

donc soit ça vient du substrat : perlite, polystyrene, billes d'engrais, soit c'est des oeufs de bestioles.
dans tous les cas, tu peux t'en débarraser au moment du nettoyage des racines avant le rempotage