tiges de potiron très longues

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

tiges de potiron très longues

Message par capucine33 »

bonjour,
mes potirons font de longues tiges avec des fruits dessus :top:
par contre, j'ai plusieurs fruits ( fécondés ou fécondables ) sur ces tiges
dois je laisser un seul fruit par tige ou tous les laisser au risque de me retrouver avec des fruits riquiqui ? :lol:
merci pour vos conseils
épipactis
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 04 juil. 2010 11:59
Région : Pays de la Loire

Re: tiges de potiron très longues

Message par épipactis »

Bonjour

J'ai un souci avec mes potirons : les fleurs grossissent, les fruits aussi mais lorsque la fleur défleurie, le fruit pourri, je vois mes potirons disparaitre les uns après les autres. Sinon, les feuilles sont bien vertes et il pousse de façon très prolifique.

Si quelqu'un à une réponse à me donner, je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: tiges de potiron très longues

Message par jardiniere31 »

une petite astuce pour une fécondation plus efficace :lorsque le plan commence a etre un peu long,je l'enroule autour du pied;ainsi les fleurs males et femelles sont plus raprochées et se pollinisent mieux.Quand a supprimer des fruits,je ne touche rien,la nature s'en charge.Un pied de citrouille planté dans un trou bien enrichi en fertilisants(compost,fumier bien décomposé)peut nourrir de nombreux fruits.Apart vouloir participer au concours du plus gros potiron,il ny a aucun interret a récolter des fruits énormes puisqu'une fois entamé il faut le consommer rapidement?Donc à mon avis il vaut mieux avoir trois citrouilles de cinq kilos plutot qu'une seule de quinze kilos.L'année dernière,avec deux pieds de citrouille,j'ai récolté 90kg de citrouille avec un total de onze fruits
épipactis
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 04 juil. 2010 11:59
Région : Pays de la Loire

Re: tiges de potiron très longues

Message par épipactis »

Mes potirons qui pourrissent, c'est un problème de pollinisation ?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: tiges de potiron très longues

Message par 1290poirier »

Si elles pourrissent c'est qu'elles n'ont pas ete polleniser correctement par les insectes ou par le jardinier. Il se peut aussi que malgré la bonne pollenisaton, les conditions n'etait favorables ( tres chaud , plein soleil).

Je te conseille de laisser 4 ou 5 fruits par pied max en fonction de la vigueur du pied.
Pince 2 feuilles au dessus de chaque fruit , ca aide stoppe la jungle de vegetation et profite au fruit.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »