Injecter du CO2 dans la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Injecter du CO2 dans la serre

Message par Chris-57 »

Bonjour à tous,

il y a quelques temps j'ai visité une centrale thermique au gaz en Hollande.
La particularité était que les gaz d'échappement étaient renvoyés vers les gigantesques serres de la région.
Ce procédé permettait d'accélérer la croissance des plantes s'y trouvant en stimulant la photosynthèse par augmentation de la concentration de dioxyde de Carbone dans l'air.

Peut-on imaginer faire de même dans nos serres ? Par exemple je pourrais brûler quelques branches dans un fut, juste en dessous du ventilateur de la serre.
Les fumées seraient ainsi renvoyés à l'intérieur.

Vous pensez quoi de cette idée ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Injecter du CO2 dans la serre

Message par nénesse 55 »

saludas,
Les fumées en sortie de centrale sont filtrées. Ton feu de bois va dégager le CO2 attendu mais aussi des goudrons bien indésirables;
Autre solution, tu te places devant ta serre. Tu inspires à l'extérieur et expires à l'intérieur en jouant avec la porte.
Si ta végétation est importante, tu fermes les ouvertures la nuit. Comme les plantes respirent sans assimilation chlorophylienne, le taux de CO2 va monter. Après les premières heures à la fraîche, il faudra tout ouvrir dès les fortes insolations.
A moins de vouloir jouer, c'est à mon avis beaucoup de tracas pour pas grand'chose.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Injecter du CO2 dans la serre

Message par Chris-57 »

J'avais pas pensé au goudron... Effectivement ça va polluer ma serre !!

Et effectivement jouer avec les ouvertures c'est pas le pied ; je le fais durant le printemps, lorsque les nuits sont fraiches, mais ces derniers temps tout reste ouvert tout le temps.

Sinon et juste pour info, concernant les centrales au gaz, les fumées ne sont pas filtrées ! Elles sont refroidies à travers une chaudière de récupération et sortent à moins 100°C à la cheminée.
Et en Hollande elles arrivent à des températures ambiantes au niveau des serres après leur voyage en pipe-line.

Je bosse justement dans une centrale gaz, et je trouvais cette idée hollandaise absolument géniale !! Mais chez nous nos investisseurs ne voient que le profit à ultra-court terme et semblent ne pas aimer les tulipes...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Injecter du CO2 dans la serre

Message par Pascal clerc »

bonjour,
il existe des pots de carbone, vendu sur le net, notamment par des firmes canadiennes utilsés en serres!!!
cela se présente en poudre que tu ajoutes à ton eau d'arrosage! j'ai déjà essayé , et le résultat , fut gigantesque 8)


chez nous nos investisseurs ne voient que le profit à ultra-court terme et semblent ne pas aimer les tulipes...
non, l'idée ne vient pas d'eux , premièrement et puis en France il y a une telle barrière admisnitrative , des lobbying puissants ,des commisisons occultes , etc si la France est un pays fortement corrompu! si , si !!
la preuve? ce sont toujours les mêmes qui remportent les marchés , et toujours les mêmes tronches de cul de politiques qui inaugurent et pointent dans les conceils d'administration! toutes couleurs politiques confondues !depuis 40 ans ce sont toujours les mêmes qui promettentl e bonheur demain! ha, oui pour eux c vrai :smoke:
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Injecter du CO2 dans la serre

Message par 1290poirier »

Essaie de pulveriser du Megagreen, c'est exactement le meme principe.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Injecter du CO2 dans la serre

Message par Chris-57 »

merci les amis pour ces infos !!
J'ai trouvé le Megagreen sur la toile et le prix est très raisonable !! Je pense que je vais tenter ça.
Mais peut-on le mettre sur tout ??


Sinon Pascal, je suis d'accord avec ton raisonnement. Le monde est gouverné en arrière salle par les grosses puissances qui imposent leur cadence (Monsanto - Total - Philip Morris etc..)
Bref c'est d'une grande tristesse ! Et nous, pôvres impuissants n'avons plus qu'à subir cette dictature masquée... Seule force qui nous reste, notre chez-nous dans lequel nous pouvons tenter de rejeter cette oppression, en cultivant par exemple notre propre nourriture afin de ne pas alimenter cette machine à fric destructrice..
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Injecter du CO2 dans la serre

Message par 1290poirier »

Oui sur tout, pas de soucis a ma connaissance.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »