mes tomates au fil des saisons
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: saison 2010
parmis les nombreuses veilles lectures que je possède , je viens de tomber sur ceci!! j'aimerai bien la retrouver "ènorme de Masson" dit "la monstrueuse de Lyon "
bien entendu l'ensemble de ce livret sera proposé à votre lecture sur le lien "férus d'histoire"!
il y a même ma chère "courgette blanche de virginie"
en 1947
@+

bien entendu l'ensemble de ce livret sera proposé à votre lecture sur le lien "férus d'histoire"!
il y a même ma chère "courgette blanche de virginie"

@+

-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
quel temps fait il chez toi? ici grand beau et grand vent, un topinambour presque cassé et un plant de tomate plié heureusement ce dernier avait trois troncs 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
tiens pas mieux comme réponseBenJaminQuincieux a écrit :quel temps fait il chez toi? ici grand beau et grand vent, un topinambour presque cassé et un plant de tomate plié heureusement ce dernier avait trois troncs

http://www.meteoa15jours.com/meteo/inde ... con,france
faut bien attacher les plants! surtout qu'ils se chargent en fruits, perso j'utilise du bolduc c souple c bien!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
aïe!!
je le savais qu'avec ce temps chaud mais humide, il faut être très vigilant!
ce matin ,Ã l'inspection , j'ai une attaque de verticilliose sur 1 plant!
surprise, c'est un plant non-taillé car déterminée! comme quoi! je prèsume que le champignon a passé par les racines ! mon attention fut attirée par une feuille flétrie. en regardant de plus près j'aperçus le halo brun caractèristique sur le bord flétri!
je prèpare un purin d'ail. ça ne va pas être facile car les radicelles seront infectées!
si les tempèratures augmentent vite , supèrieur à 26 °c ,j'ai un espoir!
en tous cas le purin d'ail va être pulvérisé sur les plantes et versé sur le sol!
en attendant que la décoction soit prête, il faut 12 heures , la verticiliose se transmet bien par les gouttes de rosée!
et gaffe aux aubergines . elles, elles la craignent encore plus la verticiliose
@+

ce matin ,Ã l'inspection , j'ai une attaque de verticilliose sur 1 plant!
surprise, c'est un plant non-taillé car déterminée! comme quoi! je prèsume que le champignon a passé par les racines ! mon attention fut attirée par une feuille flétrie. en regardant de plus près j'aperçus le halo brun caractèristique sur le bord flétri!
je prèpare un purin d'ail. ça ne va pas être facile car les radicelles seront infectées!
si les tempèratures augmentent vite , supèrieur à 26 °c ,j'ai un espoir!
en tous cas le purin d'ail va être pulvérisé sur les plantes et versé sur le sol!
en attendant que la décoction soit prête, il faut 12 heures , la verticiliose se transmet bien par les gouttes de rosée!
et gaffe aux aubergines . elles, elles la craignent encore plus la verticiliose

@+
- sandryn49
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
je n'y connais pas encore des masses en terme de maladies
mais a force de lire des choses sur purin d'ail j'en ai preparé hier et ce mat j'ai pulverisé un peu au potager ça se conserve pas sinon la preparation d'ail?
j'espère que ton plant de tomates pascal ira mieux après ça
je viens lire de temps en temps par ici car je trouve ça fort interessant et surtout je decouvre des variétés complètement inconnues
mais a force de lire des choses sur purin d'ail j'en ai preparé hier et ce mat j'ai pulverisé un peu au potager ça se conserve pas sinon la preparation d'ail?
j'espère que ton plant de tomates pascal ira mieux après ça
je viens lire de temps en temps par ici car je trouve ça fort interessant et surtout je decouvre des variétés complètement inconnues

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello,
je suis très heureux de vous faire part de la naissance d'une nouvelle variété:
c une tomate cerise, grosse comme l'ongle du pouce, mais elle à la forme d'un coeur plissé!
voilà 4 ans que je l'ai découverte, par hasard au milieu de tomates que faisait une vieille dame de 83 ans! 1 seul plant parfaitement stable.certainement un croisement accidentel! depuis 3 annèes donc ,j'ai continué à la cultivé et je puis assuré qu'elle est stable ,puisque j'ai toujours récolté des fruits semblable en tout point!!
je lui ai donné le nom de "mini coeur de bâgé" elle pousse avec de gros bouquets , comme toutes les tomates cerises 12 à 20 fleurs! mais regardez donc la forme des fruits
super non ?
je suis très heureux de vous faire part de la naissance d'une nouvelle variété:
c une tomate cerise, grosse comme l'ongle du pouce, mais elle à la forme d'un coeur plissé!

voilà 4 ans que je l'ai découverte, par hasard au milieu de tomates que faisait une vieille dame de 83 ans! 1 seul plant parfaitement stable.certainement un croisement accidentel! depuis 3 annèes donc ,j'ai continué à la cultivé et je puis assuré qu'elle est stable ,puisque j'ai toujours récolté des fruits semblable en tout point!!
je lui ai donné le nom de "mini coeur de bâgé" elle pousse avec de gros bouquets , comme toutes les tomates cerises 12 à 20 fleurs! mais regardez donc la forme des fruits

super non ?

- sandryn49
- Bourgeon de bavard
elle a une forme originale en effet pour une tomate cerise
suis pas tjs fan des tomates cerises parce que la forme generalement ça varie guère mais là 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello!
qué calor!!
on ne va pas se plaindre !
au potager tout roule. nous avons mangé nos premières tomates il y a 2 jours. 3 c peu mais c si bon!
en attendant elles continuent à virer: tableau champêtre! chasse aux radis entre les rangs de pdt et de choux!( les radis étaient bien au frais sous les feuilles de pdt
qué calor!!

au potager tout roule. nous avons mangé nos premières tomates il y a 2 jours. 3 c peu mais c si bon!

en attendant elles continuent à virer: tableau champêtre! chasse aux radis entre les rangs de pdt et de choux!( les radis étaient bien au frais sous les feuilles de pdt

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets

j'ai une poignée d'amateurs gourmands pour mes framboises! les courgettes ont commencées à donner! délicieuses c "blanche de virginie"! ainsi que les haricots grimpants de"verjon". Et vous savez quoi? pas un puceron! ail! ail! ail !

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello,
ce matin 2 juillet!
maintenant que les grappes de fruits se forment , il est temps de vous présenter des variétés, que je juge bien d'avoir au potager. Intéressante car très productive!
negriteunok, une Russe qui porte des grappes de 10 à 15 fruits! pan america! celle - ci semble très prometteuse
pas moins de 10 fruits par grappe ,et + 15 surement ça rougit! @+
ce matin 2 juillet!
maintenant que les grappes de fruits se forment , il est temps de vous présenter des variétés, que je juge bien d'avoir au potager. Intéressante car très productive!
negriteunok, une Russe qui porte des grappes de 10 à 15 fruits! pan america! celle - ci semble très prometteuse
pas moins de 10 fruits par grappe ,et + 15 surement ça rougit! @+
- sandryn49
- Bourgeon de bavard
merci de nous faire partager tout ça
je connaissais pas cette courgette ça me donne des idées pour l'an pro j'ai du concombre blanc mais je connaissais pas pour les courgettes
les variétés de tomates je prend note aussi j'ai pu constater aussi dans mon petit potager que certaines variétés donnaient carrement plus j'ai la lemon tree qui fait des sacrés beaux bouquets comparé a certains

je connaissais pas cette courgette ça me donne des idées pour l'an pro j'ai du concombre blanc mais je connaissais pas pour les courgettes
les variétés de tomates je prend note aussi j'ai pu constater aussi dans mon petit potager que certaines variétés donnaient carrement plus j'ai la lemon tree qui fait des sacrés beaux bouquets comparé a certains
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
sandryn49 a écrit :merci de nous faire partager tout ça![]()
après plusieurs "essais" ,j' ai trouvé celle -ci!
depuis je ne fais plus qu'elle!ne s'écrase pas à la cuisson! présente diffèrente grosseur suivant l'utilisation que l'on veut avoir, très productive résistante! citée en 1947 dans le livre du grainetier Carron Lyon!
des tomates j'en ai cultivé énormément, et sur plusieurs centaines dison que cinquante variétés font bien mon affaire!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonsoir,
il y a eu un orage cette nuit , avec une bonne pluie salvatrice!
pas besoin d'arroser pour au moins 10 jours!
ce soir v
oici "longue de bâgé" toujours trouvée dans ce vieux jardin! ressemble à andine mais en rosâtre, avec pas moins de 19 fruits, en moyenne, par grappe! hyper productive! @+
il y a eu un orage cette nuit , avec une bonne pluie salvatrice!
pas besoin d'arroser pour au moins 10 jours!
ce soir v
oici "longue de bâgé" toujours trouvée dans ce vieux jardin! ressemble à andine mais en rosâtre, avec pas moins de 19 fruits, en moyenne, par grappe! hyper productive! @+
-
- Fleur de pipelette
Bonjour Pascal,
Comme toujours, magnifique !
J'adore ton mini-coeur de Bagé moi qui suis déjà adepte des coeurs en tout genre (coeur de jade, coeur de boeuf de toutes les couleurs ...)
Si tu as deux trois graines,
Continue de nous faire réver et bonne continuation dans ta saison.
Bises
Ptite Grenouille
J'adore ton mini-coeur de Bagé moi qui suis déjà adepte des coeurs en tout genre (coeur de jade, coeur de boeuf de toutes les couleurs ...)

Bises
Ptite Grenouille
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bjr,Ptite Grenouille a écrit :Bonjour Pascal,
Bises
Ptite Grenouille
on verra cela en septembre!
pour le moment les amis ,stand by de mon post, pour la semaine pour cause d'hospitalisation

@+ donc
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Salut à toi oh Grand Maître des Solanacées
Il semblerait que les fruits de tes plantes soient sur le point de tourner ou est ce seulement une impression?
Nous espérons que ta visite à l'hopital n'est que simple formalité .
A bientôt avec de bonnes nouvelles.
Il semblerait que les fruits de tes plantes soient sur le point de tourner ou est ce seulement une impression?
Nous espérons que ta visite à l'hopital n'est que simple formalité .
A bientôt avec de bonnes nouvelles.
- Le roncier
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
une formalité d'1 semaine mérite que l'on t'encourage.
Reviens vite !
une formalité d'1 semaine mérite que l'on t'encourage.
Reviens vite !
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
-
- Fleur de pipelette
Bon courage à toi, prend du repos c'est le principal.
Pour le jardin, tu es bien secondé par les enfants, tu n'auras pas de soucis
Bien du courage.
Bises
Ptite Grenouille
Pour le jardin, tu es bien secondé par les enfants, tu n'auras pas de soucis

Bien du courage.
Bises
Ptite Grenouille

-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
bonjour pascal prend soin de toi
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,
merci de vos attentions
ils m'ont relachés !
les soins furent douloureux et j'ai ordre IMPERATIF, de ne pas trop marcher jusqu'à dimanche soir!juste aller à la salle du trône!
pour mes déplacements extérieurs ,j'ai gagné un transport, complètement écolo!
les enfants se sont bien occupés du jardin !
qui est très beau!
@+
merci de vos attentions

ils m'ont relachés !
les soins furent douloureux et j'ai ordre IMPERATIF, de ne pas trop marcher jusqu'à dimanche soir!juste aller à la salle du trône!

les enfants se sont bien occupés du jardin !
qui est très beau!
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets

on ne peut plus utiliser la fonction "parcourir" et "ajouter le fichier" pour les photos!!!!!!!!!!!!!
pourquoi

Uploaded with NePasUtiliser
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
moi la ça marche aujourdhui saufe que moi jai trop de ko toute mes photo font plus que 300ko donc je ne peut pas mettre de photo de mes pied de tomates
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ce soir,
des osu blue qui ne sont pas vraiment bleue
à ce que j'ai pu glaner sur l atoile, à droite et gauche cette variété n'est pas stable. malgré 20 ans d esélection!des semences d'un fruit il y a pluisieurs "versions" qui en découlent! pour le goût
mes "belle de clerc "( obtention fichot:clerc) qui prennent une belle couleur jaune!
les grousha tcheornaya!

des osu blue qui ne sont pas vraiment bleue