2500m2 de gazon a planter
2500m2 de gazon a planter
Bonjour j aimerais avoir votre avis pour le choix de mon futur gazon.
On a acheté une maison vendue avec 3000 m2 de terrain dont 2200 environ d une parcelle d un ancien champ de maïs devant la maison.
La mission est donc de transformer cet ancien champ en un jardin luxuriant
Dans un premier temps donc on voudrais semer du gazon. Mais vu le prix au m2 des belles pelouses vendues en boite je commence a m inquiéter
Mon voisin agriculteur m a conseillé de mettre du ray grass. Il m a parlé d une variété qui s appelait le ray grass nain. C est la variété qui pousse le moins rapidement de tous les ray grass. Ca me semble etre une bonne idée d autant que ca coute pas cher apparemment.
Mais c est l aspect futur qui m inquiete. Est ce que ca ne risque pas de faire trop grossier ou d etre desagreable quand on se ballade dessus. Ou galere a tondre etc ... si certaines personnes ont ete confrontées au probleme ca m interesse.
Merci
On a acheté une maison vendue avec 3000 m2 de terrain dont 2200 environ d une parcelle d un ancien champ de maïs devant la maison.
La mission est donc de transformer cet ancien champ en un jardin luxuriant

Dans un premier temps donc on voudrais semer du gazon. Mais vu le prix au m2 des belles pelouses vendues en boite je commence a m inquiéter

Mon voisin agriculteur m a conseillé de mettre du ray grass. Il m a parlé d une variété qui s appelait le ray grass nain. C est la variété qui pousse le moins rapidement de tous les ray grass. Ca me semble etre une bonne idée d autant que ca coute pas cher apparemment.
Mais c est l aspect futur qui m inquiete. Est ce que ca ne risque pas de faire trop grossier ou d etre desagreable quand on se ballade dessus. Ou galere a tondre etc ... si certaines personnes ont ete confrontées au probleme ca m interesse.
Merci

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: 2500m2 de gazon a planter
Mais pourquoi vouloir à tout prix une pelouse uniforme et tristement verte, alors que la nature offre tant de diversité ?
-
- Grossiste en parlotte
Léah a écrit :Mais pourquoi vouloir à tout prix une pelouse uniforme et tristement verte, alors que la nature offre tant de diversité ?

De toutes façons pour "réhabiliter" un ancien champ de maïs, il faut bien commencer par le mettre en herbe. Les autres plantations (massifs, arbres, arbustes...) viendront après.
Je ne sais pas si le Ray-grass pur est une bonne idée, je ne sais ce que donnerait une telle pelouse monovariétale. Tous les "gazon" vendus dans le commerce sont des mélanges (dont du ray-grass) je suppose qu'il y a une raison. D'un autre côté si tu ne sèmes que tu ray-grass, ta pelouse va forcément se diversifier naturellement mais ça risque de prendre du temps.
Pour les grandes surfaces il existe de la semence vendue en sacs...c'est un peu moins cher que les boites, mais c'est vrai que c'est quand même pas donné.Mais vu le prix au m2 des belles pelouses vendues en boite
-
- Bourgeon de bavard
As tu besoin de 2500m² de pelouse?
Si j'avais une telle superficie j'en laisserai une bonne part en prairie à faucher sous des arbres fruitiers à forme libre. Dans ces conditions le ray grass qui t'est conseillé me semble convenir.
Un contraste entre une partie soignée et une autre plus libre peut être intéressant. Quitte ensuite à agir par petite touche pour modifier l'ensemble.
Si j'avais une telle superficie j'en laisserai une bonne part en prairie à faucher sous des arbres fruitiers à forme libre. Dans ces conditions le ray grass qui t'est conseillé me semble convenir.
Un contraste entre une partie soignée et une autre plus libre peut être intéressant. Quitte ensuite à agir par petite touche pour modifier l'ensemble.
- Léah
- Maitre des bosquets
Je ne vois pas l'intérêt de mettre du gazon pour ensuite devoir l'enlever pour installer des massifs !Muscat a écrit :Léah a écrit :Mais pourquoi vouloir à tout prix une pelouse uniforme et tristement verte, alors que la nature offre tant de diversité ?et?
De toutes façons pour "réhabiliter" un ancien champ de maïs, il faut bien commencer par le mettre en herbe. Les autres plantations (massifs, arbres, arbustes...) viendront après.
Il serait plus judicieux de faire un plan du jardin, avec l'emplacement des massifs, et pour ceux-ci de commencer à mettre des couvre-sols qui n'ont pas besoin d'être tondus
Et prévoir aussi l'emplacement des arbres car ce n'est pas marrant d'aller tondre sous les arbres
Observer ce qui pousse naturellement est une étape intéressante. Pourquoi faut-il mettre en herbe pour réhabiliter ?
-
- Grossiste en parlotte
Avec 3000m² on ne peut pas tout faire à la fois, aussi bien pour des raisons de temps que de budget.
C'est la surface que j'ai autour de la maison, c'était aussi un terrain agricole avant. Tu me fais rire avec Observer ce qui pousse naturellement est une étape intéressante . Ce qui va pousser naturellement ce sont des adventices, et si on attend sans rien faire ça devient très vite ingérable, surtout à cette époque. Et pour ça il n'y a pas grand chose de mieux que de mettre la parcelle en herbe, l'herbe est le couvre sol le plus rapide et de moins cher.
Des couvre-sols à l'emplacement des massifs? quels couvre-sol? où seront les massifs?
Pas marrant d'aller tondre sous les arbres? alors que mets-tu sous les arbres, du carrelage? Et puis rien n'interdit de planter des arbres où l'on peut passer dessous, ça s'appelle des hautes tiges.
C'est la surface que j'ai autour de la maison, c'était aussi un terrain agricole avant. Tu me fais rire avec Observer ce qui pousse naturellement est une étape intéressante . Ce qui va pousser naturellement ce sont des adventices, et si on attend sans rien faire ça devient très vite ingérable, surtout à cette époque. Et pour ça il n'y a pas grand chose de mieux que de mettre la parcelle en herbe, l'herbe est le couvre sol le plus rapide et de moins cher.
Des couvre-sols à l'emplacement des massifs? quels couvre-sol? où seront les massifs?
Pas marrant d'aller tondre sous les arbres? alors que mets-tu sous les arbres, du carrelage? Et puis rien n'interdit de planter des arbres où l'on peut passer dessous, ça s'appelle des hautes tiges.
- Léah
- Maitre des bosquets
Des couvre-sol qui ne grandissent pas, mais il y en a de toutes sortes... Ici je mets et bouture des sedums bien adaptés au climat ; en Bretagne sans doute ça n'irait pas mais voici une liste (non limitative) de plantes possibles
: pulmonaire, œillets mignardise, alysse corbeille d'or ou corbeille d'argent, gazon d'Olympe, aubriète, phlox-mousse, saxifrage, heuchères, millepertuis, rue, pervenche, iberis, bugle, lamier, cyclamen, pachysandre du Japon, chévrefeuille nidita, saxifrage, bergénia... des conifères ou des arbustes à port rampant (cotonaester, genévrier rampant)
Réelle économie de temps si on considère celui passé à tondre puis ramasser l'herbe tondue, et d'argent car moins d'arrosage, de carburant-tondeuse et moins d'entretien si on choisit bien toutes ces plantes
: pulmonaire, œillets mignardise, alysse corbeille d'or ou corbeille d'argent, gazon d'Olympe, aubriète, phlox-mousse, saxifrage, heuchères, millepertuis, rue, pervenche, iberis, bugle, lamier, cyclamen, pachysandre du Japon, chévrefeuille nidita, saxifrage, bergénia... des conifères ou des arbustes à port rampant (cotonaester, genévrier rampant)
Réelle économie de temps si on considère celui passé à tondre puis ramasser l'herbe tondue, et d'argent car moins d'arrosage, de carburant-tondeuse et moins d'entretien si on choisit bien toutes ces plantes
hello, merci pour vos réponses. Je suis allé me renseigner des tarifs pour ce fameux ray grass et y a pas photos. C'est 20 euros les 10 kgs. Qui suffisent à couvrir un hectare.
Mais apparemment, une fois tondu il pique un peu, c est pas très agréable. Contre environ 120 e le sac de 25 kg de gazon rustique pour 1000 m2
Alors remik me conforte dans mon idée, on a environ 700 m2 sur le coté de la maison où on a déjà planté des arbres fruitiers, c est vrai que la j vais pas planter du gazon top qualité, l aspect champ me plait bien en plus.
Leah a raison, si j avais un plan de mon futur jardin ca serait plus simple mais la c est un autre problème. Je part de zéro niveau jardin et malgré mon logiciel en 3D et mes livres "aménagez votre jardin comme un pro" je ne vois rien d autre qu un terrain de golf pour le moment
T as pas un album photo qui traine sur le forum Muscat que je copie un peu ?
En tout cas m étant initié au carrelage dans la maison, l idée d en mettre sous les arbres me plait bien
.
++

Alors remik me conforte dans mon idée, on a environ 700 m2 sur le coté de la maison où on a déjà planté des arbres fruitiers, c est vrai que la j vais pas planter du gazon top qualité, l aspect champ me plait bien en plus.
Leah a raison, si j avais un plan de mon futur jardin ca serait plus simple mais la c est un autre problème. Je part de zéro niveau jardin et malgré mon logiciel en 3D et mes livres "aménagez votre jardin comme un pro" je ne vois rien d autre qu un terrain de golf pour le moment

T as pas un album photo qui traine sur le forum Muscat que je copie un peu ?

En tout cas m étant initié au carrelage dans la maison, l idée d en mettre sous les arbres me plait bien

++
Bonsoir,
Je vois qu'il y a pas mal de couche-tard sur le forum...
En 1980, j'avais le même casse-tête avec mes 16 ares sur les 26 à engazonner !
C'était un champ de céréales laissé à l'abandon le temps que la machine administrtrative permette la vente du terrain.
Ce qu'il faut faire, parce qu'on ne peut pas semer du gazon directement sur un ancien champ :
1 - retourner la parcelle en automne avec un "agriculteur complaisant" du coin
2 - aplanir tout ça au printemps avec le même "agriculteur complaisant"
3 - perdre eau et sang pour aplatir tout ça avec un rouleau
4 - semer du gazon genre ray-grass (ou "spécial foot-ball") qui est sans problème au point de vue de la germination et de l'entretien. Mais on est d'accord, ce n'est pas du tout un gazon pour golf ou du type English Grass !
L'intérêt d'un gazon dit "rustique" genre "ray-grass", est qu'il est sans problème à l'entretien, il supporte bien l'humidité, la sécheresse, le froid, la chaleur et le désherbant sélectif !!!
Si vous voulez engazonner maintenant, ne perdez pas de temps, il faut absolument retourner la parcelle, l'aplanir et l'aplatir avant l'été.
Une fois engazonnée, mais à l'automne cette fois-ci, votre parcelle pourra recevoir des fruitiers ou arbres de décoration.
Bien à vous.
Je vois qu'il y a pas mal de couche-tard sur le forum...
En 1980, j'avais le même casse-tête avec mes 16 ares sur les 26 à engazonner !
C'était un champ de céréales laissé à l'abandon le temps que la machine administrtrative permette la vente du terrain.
Ce qu'il faut faire, parce qu'on ne peut pas semer du gazon directement sur un ancien champ :
1 - retourner la parcelle en automne avec un "agriculteur complaisant" du coin
2 - aplanir tout ça au printemps avec le même "agriculteur complaisant"
3 - perdre eau et sang pour aplatir tout ça avec un rouleau
4 - semer du gazon genre ray-grass (ou "spécial foot-ball") qui est sans problème au point de vue de la germination et de l'entretien. Mais on est d'accord, ce n'est pas du tout un gazon pour golf ou du type English Grass !
L'intérêt d'un gazon dit "rustique" genre "ray-grass", est qu'il est sans problème à l'entretien, il supporte bien l'humidité, la sécheresse, le froid, la chaleur et le désherbant sélectif !!!
Si vous voulez engazonner maintenant, ne perdez pas de temps, il faut absolument retourner la parcelle, l'aplanir et l'aplatir avant l'été.
Une fois engazonnée, mais à l'automne cette fois-ci, votre parcelle pourra recevoir des fruitiers ou arbres de décoration.
Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
-
- Grossiste en parlotte
D'accord avec Yostodel, c'est ce que j'avais fait chez moi, y compris pour "l'agriculteur complaisant" sauf que je m'étais juste fait prêter le tracteur et les outils, je m'étais chargé du boulot moi-même.
Si tu veux semer ce printemps, racine35, il faut te dépêcher à préparer la terre.
En fait ma surface est bien plus grande que ça, mais disons que j'ai choisi de ne conserver que 3000m² "bien entretenus" autour de la maison. Le reste je l'ai laissé dans son jus, c'est un vieux verger avec de l'herbe de prairie que je fais faucher une fois par an, ça attire une faune pas croyable, insectes et oiseaux bien sûr, mais aussi reptiles, chevreuils, etc etc...
Le terrain autour de la maison je l'ai aménagé au feeling, et 12 ans après ça me plait bien, il n'y a pas grand chose que je regrette. La partie "à vivre", disons les 500m² au sud de la maison est très plantée: massifs de fleurs, de rosiers, très nombreux arbustes, coin repos en ovale fermé par une pergola avec arbre à ombrage et hamac
. Il y a une autre partie en verger avec une dizaine de fruitiers, une autre où il y le potager, un couloir d'arbustes à petits fruits... Le reste est en pelouse, avec des arbres d'ornement...
Faire un plan du jardin dès le début ne me paraît pas une bonne idée, il faut un peu connaître son terrain avant d'aménager. Sur un grand terrain, il y souvent de grosses différence de sol d'un endroit à l'autre, il serait quand même dommage d'aller faire un potager ou un massif de fleurs sur une veine de graviers
Si tu veux semer ce printemps, racine35, il faut te dépêcher à préparer la terre.
Non pas d'album photoracine35 a écrit :T as pas un album photo qui traine sur le forum Muscat que je copie un peu ?

Le terrain autour de la maison je l'ai aménagé au feeling, et 12 ans après ça me plait bien, il n'y a pas grand chose que je regrette. La partie "à vivre", disons les 500m² au sud de la maison est très plantée: massifs de fleurs, de rosiers, très nombreux arbustes, coin repos en ovale fermé par une pergola avec arbre à ombrage et hamac

Faire un plan du jardin dès le début ne me paraît pas une bonne idée, il faut un peu connaître son terrain avant d'aménager. Sur un grand terrain, il y souvent de grosses différence de sol d'un endroit à l'autre, il serait quand même dommage d'aller faire un potager ou un massif de fleurs sur une veine de graviers

- galipe
- Pépinière à blabla
Bonjour
Je suis assez d'accord, avec ce qui a été dit.
J'ajouterais, seulement, que tu peux ensemencer en ray grass traditionnel, pour le coût, mais, que tu peux mélanger, avec 1/5 de gazon traditionnel genre sport, ce qui reste économique, tout en préservant la diversité.
Ensuite, il faudra penser au prix d'une bonne tondeuse autoportée, et à la manière dont tu voudras "gérer" cette pelouse.
D'accord tu n'auras pas besoin d'une si grosse, mais il faut y penser.
Ensuite pourquoi ne pas tenter une ou plusieurs jachères fleuries ?
Cela ne coute pas très chère, et cela te permet de réfléchir à l'implantation d'éventuel massif. Entretien zéro. C'est comme cela que j'ai pratiqué, sur 13000 m² dont 7000 à tondre.
Chez moi, tout est en pelouse naturelle.
et comme tu peux le voir sur le diaporama suivant ce n'est pas vilain du tout. Dans tous les cas, bon courage, et n'oublies pas, que tu jardines pour ton plaisir.
Je suis assez d'accord, avec ce qui a été dit.
J'ajouterais, seulement, que tu peux ensemencer en ray grass traditionnel, pour le coût, mais, que tu peux mélanger, avec 1/5 de gazon traditionnel genre sport, ce qui reste économique, tout en préservant la diversité.
Ensuite, il faudra penser au prix d'une bonne tondeuse autoportée, et à la manière dont tu voudras "gérer" cette pelouse.

D'accord tu n'auras pas besoin d'une si grosse, mais il faut y penser.
Ensuite pourquoi ne pas tenter une ou plusieurs jachères fleuries ?
Cela ne coute pas très chère, et cela te permet de réfléchir à l'implantation d'éventuel massif. Entretien zéro. C'est comme cela que j'ai pratiqué, sur 13000 m² dont 7000 à tondre.
Chez moi, tout est en pelouse naturelle.
et comme tu peux le voir sur le diaporama suivant ce n'est pas vilain du tout. Dans tous les cas, bon courage, et n'oublies pas, que tu jardines pour ton plaisir.
Oui j avais pas précisé mais un voisin agriculteur s en est occupé au mois de novembre il a passé un coup de rotavator puis de cultivateur je crois c etait nikel.
Il est convenu qu il repasse mettre un coup et la je pourrais semer. Pour ce qui est de la tondeuse, mon beau pere a laissé son rider dans mon garage car il a plus la place et plus besoin pour le moment
Merci pour vos conseils d'aménagements, la jachère fleurie j adore, et c est vrai que ca habille bien une zone un peu délaissée. Pour le reste on va y aller aussi au feeling. Un moment je pensais allé voir un paysagiste pour qu il me fasse un plan ou 2 mais ca va encore me couter une fortune.
Donc bon on va prendre un sac de ray grass et un autre pour 1000 m2 de pelouse plus classe et on fera avec.
Cet aprem je me demandais meme pourquoi je me prenais la tete parce que de jours en jours, tout lève et le terrain se verdit de plus. Finalement, je l aurais peut etre plus tot que prévu cette pelouse

Merci pour vos conseils d'aménagements, la jachère fleurie j adore, et c est vrai que ca habille bien une zone un peu délaissée. Pour le reste on va y aller aussi au feeling. Un moment je pensais allé voir un paysagiste pour qu il me fasse un plan ou 2 mais ca va encore me couter une fortune.
Donc bon on va prendre un sac de ray grass et un autre pour 1000 m2 de pelouse plus classe et on fera avec.
Cet aprem je me demandais meme pourquoi je me prenais la tete parce que de jours en jours, tout lève et le terrain se verdit de plus. Finalement, je l aurais peut etre plus tot que prévu cette pelouse

- galipe
- Pépinière à blabla
Sur la première photo, les parties non enherbées sont des des ornières que j'ai rebouchées. J'ai laissé faire dame nature, et avec un peu d'engrais de fond, l'herbe est venue toute seule, le sous sol est limoneux, il n'y a qu'au maximum 15 cm de glaise, rapportée.racine35 a écrit :Oui j avais pas précisé mais un voisin agriculteur s en est occupé au mois de novembre il a passé un coup de rotavator puis de cultivateur je crois c etait nikel.Il est convenu qu il repasse mettre un coup et la je pourrais semer. Pour ce qui est de la tondeuse, mon beau pere a laissé son rider dans mon garage car il a plus la place et plus besoin pour le moment
![]()
La jachère fleurie, correspond au tas de n'importe-quoi à droite de la photo du kubota, environ 1000 m². Heureusement que l'on se rend service à la campagne, Je n'aurais pas pu remettre cette endroit en culture, seul et sans tracteur.
Le problème, c'est que c'est un tas argilo calcaire, que j'ai étalé, très pierreux.
Là je suis sur, que si je laisse la nature faire, elle me prodiguera, du laiteron, des pissenlits, du chiendents, des liserons et surtout des campanules et surement pas de l'herbe des pâquerettes ou du trêfle.
Comme, je n'ai pas eu le temps de démarrer quoi que ce soit, je vais laisser pousser et tondre. peut être que l'herbe poussera ?
Chez mois, c'est le paturin des marais qui est l'espèce reine des pelouses.
bonne nuit
Ah je ne pensais pas que c etait chez toi les 2 premieres photos. C est classe
Bien arboré comme j aime. Et oui t inquietes pas pour les mauvaises herbes ta tondeuse les fera trembler.
J ai mis en ligne un panormique de mon jardin
Ca sera bien utile quand j ouvrirais les sujets suivants sur la plantation de haies brises vues et compagnie ...
Ames sensibles s'abstenir.
http://ducotedechezwam.cfun.fr/

J ai mis en ligne un panormique de mon jardin

- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Moi aussi je vote pour la jachère fleurie : Avec une telle surface, autant en laisser profiter la nature ! 

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,racine35 a écrit : Un moment je pensais allé voir un paysagiste pour qu il me fasse un plan ou 2 mais ca va encore me couter une fortune.
Tout dépend de ce que tu lui demandes au "paysagiste". Un niveau esquisse coute moins cher qu'un plan finalisé et peut suffire.
Pour l'album photos : image google
Tu peux commencer ton plan (esquisses d'abord, autant que tu as d'idées) ... pour le finaliser ... dans 6 mois.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Heu ... Va plutôt voir une pépinière qui te fera un plan gratuit (Mais qui sera sa propriété, logique) pour te donner une idée :jap:
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonsoir
j'ai un terrain de 2500 m2 et j'ai mis en pelouse afin que le terrain sois propre et maintenant effectivement je retire la pelouse pour faire mes massifs j'y ai mis du gazon sport et maintenant il est envahi de mauvaises herbes pour certain mais je tond et cela reste joli et surtout je ne rale pas quand mes chiens sont sur le gazon
j'ai un terrain de 2500 m2 et j'ai mis en pelouse afin que le terrain sois propre et maintenant effectivement je retire la pelouse pour faire mes massifs j'y ai mis du gazon sport et maintenant il est envahi de mauvaises herbes pour certain mais je tond et cela reste joli et surtout je ne rale pas quand mes chiens sont sur le gazon
- galipe
- Pépinière à blabla
On a déjà vu pire.racine35 a écrit :Ah je ne pensais pas que c etait chez toi les 2 premieres photos. C est classeBien arboré comme j aime. Et oui t inquietes pas pour les mauvaises herbes ta tondeuse les fera trembler.
J ai mis en ligne un panormique de mon jardinCa sera bien utile quand j ouvrirais les sujets suivants sur la plantation de haies brises vues et compagnie ...
![]()
Profites en tant que ce n'est pas clôturé, pour faire intervenir les engins agricoles.
Ensuite, Il faudra mette en place des brise-vents.
S'il te plais ! Pas de de haies en mono-culture.
Noisetier, charme, et pourquoi pas quelques résineux comme certains thuyas.
bon dimanche.
Salut tout le monde, je vous donne des nouvelles de ma pelouse, vous qui m avez donné tant de conseils.
Bon y a eu du retard dans les délais
, mon voisin agriculteur est repassé avec son outil magique le 1er Juin. Il a fait du super boulot. Ma terre si argileuse, craquelée et recouverte de chardons s est transformée en une plage de sable fin.
Le lendemain on a ratissé tout ca, mais c était déjà bien de niveau. Enlevé plusieurs brouettes de cailloux mais y en a tellement qu on y serais encore.
Mon père à semé a la main avec une technique qui m a scotché.
Un vrai semoir ambulant.
Il était heureux ca lui rappelais sa jeunesse et ces hectares traversés...
Et après ca, j ai fait des allers retours sur tout le terrain avec le tracteur tondeuse et le rouleau accroché derrière. Renforcé d une grosse caillasse pour faire plus de poids. Et enfoncer les cailloux... A part quelques petits endroits, résultat au top.
Bon le seul petit soucis c est qu il a plu qu une ou deux journées depuis ces fameux jours .....
Une première journée 7 jours apres avoir semé et ... pas sur qu il y en ai eut une deuxième en fait.
Le terrain en plein cagnard, autant dire que le résultat frole le carnage. Les endroits situés a l ombre, sous les arbres ou autour de la maison ont tres bien poussé. Mais ca représente quelques dizaines de m2 ... le reste est fort clairsemé.

Une qui se plait bien c'est cette mauvaise herbe. Des chénopodes apparemment. Des estivales bien adaptées à la sècheresse. Un vrai tapis vert. C était le résultat escompté mais ca pousse un peu trop vite et ca bourre la tondeuse.
J ai donc décapité tout ca par une première tonte mulching au dessus des jeunes pousses. Ça fait un peu plus propre et ca va surtout calmer l invasion et j espère que mon gazon va s étoffer petit à petit. J appliquerais surement un désherbant sélectif mi septembre après quelques tontes, vu les chardons et compagnies qui pointent leur nez. Et puis je ressèmerais sur les endroits trop dégarnis...

Moi qui hésitait entre planter du ray grass ou autre, j ai trouvé un bon gazon rustique adapté a mon sol sur internet. Je suis allé le chercher sur place en passant pour m éviter les frais de ports ...
J oubliais, depuis 15 jours je trimballe mon arroseur circulaire d un bout a l'autre du champ et j arrose, zone par zone. J ai la chance d etre relié a une source intarissable. J essaye de ne pas la gaspiller pour autant, mais la c est un cas d urgence.
Et pas d interdiction pour le moment... 

Bon y a eu du retard dans les délais

Le lendemain on a ratissé tout ca, mais c était déjà bien de niveau. Enlevé plusieurs brouettes de cailloux mais y en a tellement qu on y serais encore.
Mon père à semé a la main avec une technique qui m a scotché.

Et après ca, j ai fait des allers retours sur tout le terrain avec le tracteur tondeuse et le rouleau accroché derrière. Renforcé d une grosse caillasse pour faire plus de poids. Et enfoncer les cailloux... A part quelques petits endroits, résultat au top.
Bon le seul petit soucis c est qu il a plu qu une ou deux journées depuis ces fameux jours .....

Le terrain en plein cagnard, autant dire que le résultat frole le carnage. Les endroits situés a l ombre, sous les arbres ou autour de la maison ont tres bien poussé. Mais ca représente quelques dizaines de m2 ... le reste est fort clairsemé.

Une qui se plait bien c'est cette mauvaise herbe. Des chénopodes apparemment. Des estivales bien adaptées à la sècheresse. Un vrai tapis vert. C était le résultat escompté mais ca pousse un peu trop vite et ca bourre la tondeuse.
J ai donc décapité tout ca par une première tonte mulching au dessus des jeunes pousses. Ça fait un peu plus propre et ca va surtout calmer l invasion et j espère que mon gazon va s étoffer petit à petit. J appliquerais surement un désherbant sélectif mi septembre après quelques tontes, vu les chardons et compagnies qui pointent leur nez. Et puis je ressèmerais sur les endroits trop dégarnis...

Moi qui hésitait entre planter du ray grass ou autre, j ai trouvé un bon gazon rustique adapté a mon sol sur internet. Je suis allé le chercher sur place en passant pour m éviter les frais de ports ...
J oubliais, depuis 15 jours je trimballe mon arroseur circulaire d un bout a l'autre du champ et j arrose, zone par zone. J ai la chance d etre relié a une source intarissable. J essaye de ne pas la gaspiller pour autant, mais la c est un cas d urgence.

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
C'est vrai que c'est un peu tard pour semer du gazon: le preuve, la sécheresse empêche une bonne levée du semis!
Il faudrait donc arroser...
De petits arrosages ne servent à rien, au contraire!Si on veut arroser plutôt qu'attendre le bon vouloir de la nature (il finira bien par pleuvoir
) il s'agira alors de faire des arrosages copieux une ou deux fois par semaine selon les sols et les situations et conditions. Un bon arrosage utile, c'est environ un mètre cube à l'are! Il faut que l'eau puisse lentement s'infiltrer dans le sol, et donc pas déverser un arrosoir en une fois sur place!
Les herbes indésirables, c'est en partie dû à une préparation incorrecte du sol avant le semis. Mais les herbes annuelles ne présentent guère d'inconvénient . Seules les vivaces sont vraiment dérangeantes!. Toutefois, il n'est pas certain qu'une application d'un sélectif soit nécessaire. De toute façon, perso, j'attendrais le printemps pour décider si oui ou non, il faudrait traiter le gazon.
( la prochaine fois, séme plutôt en septembre-octobre....)
De petits arrosages ne servent à rien, au contraire!Si on veut arroser plutôt qu'attendre le bon vouloir de la nature (il finira bien par pleuvoir

Les herbes indésirables, c'est en partie dû à une préparation incorrecte du sol avant le semis. Mais les herbes annuelles ne présentent guère d'inconvénient . Seules les vivaces sont vraiment dérangeantes!. Toutefois, il n'est pas certain qu'une application d'un sélectif soit nécessaire. De toute façon, perso, j'attendrais le printemps pour décider si oui ou non, il faudrait traiter le gazon.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- galipe
- Pépinière à blabla
Je suis globalement d'accord avec Captain.Captain Igloo a écrit :C'est vrai que c'est un peu tard pour semer du gazon: le preuve, la sécheresse empêche une bonne levée du semis!
De petits arrosages ne servent à rien, au contraire!Si on veut arroser plutôt qu'attendre le bon vouloir de la nature (il finira bien par pleuvoir) il s'agira alors de faire des arrosages copieux une ou deux fois par semaine selon les sols et les situations et conditions. Un bon arrosage utile, c'est environ un mètre cube à l'are! Il faut que l'eau puisse lentement s'infiltrer dans le sol, et donc pas déverser un arrosoir en une fois sur place!
![]()
Pour la partie arrosage, on dit généralement, que pour trouver la bonne dose, il suffit de mettre une assiette creuse à coté du système d'arrosage. quand elle est remplie, on arrête d'arroser.
Pour la préparation du sol effectivement, il y a eu une petite erreur :
1 - On roule légèrement le sol une première fois dans le but de voir les creux et les bosses ;
2 - on corrige les niveaux ;
3 - on regriffe le sol légèrement, environ 1 cm ou un peu moins (avec un rateau à gazon par exemple) ;
4 - on sème ;
5 - enfin, on roule une seconde fois un peu plus lourd (sans tasser le sol).
Si tu veux éliminer les adventices naturellement, tu peux pratiquer le faux semis :
- tu sautes l'étape 4 ;
- tu laisses pousser les (mauvaises herbes) ;
- tu désherbes à la main ;
- puis tu reprends les étapes 3,4 et 5.
Pour la période de semis, l'automne est idéal, puisque l'on arrose pas ou peu, et que la terre ne s'est pas encore refroidie.
Attention ! On ne sème pas en automne lorsque le terrain est proche d'arbres, dont la chute des feuilles empêche la pousse de l'herbe.
Enfin, On arrive assez bien à se débarrasser des indésirables, en tondant haut et souvent, ce qui fortifie le gazon.