fendeuse à bois

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
hln
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 09 nov. 2009 16:10
Région : Aquitaine

fendeuse à bois

Message par hln »

Bonjour,
est ce que certains d'entre vous connaissent les fendeuses bois ? nous avons déjà notre bois bien beau, propre et empilé au fond de la cour, mais j'ai bien l'impression que certaines buches seront trop volumineuses pour notre petite poêle à bois de type norvégien !!!
comme nous n'aimons pas la hâche et que nous avons vu des avis (plutôt positifs d'ailleurs) sur le fendeuse Smart Splitter .... on se dit que peut être ! ??? qu'en penses les utilisateurs ? vous en connaissez ?
Votre avis sera apprécié.
hln
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: fendeuse à bois

Message par epouvantail »

salut!
je connais pas la marque /modèle que tus dis.....je suppose que c'est une fendeuse qui se branche sur le courant 220 volts....
le seul conseil que je peux donner, c'est de prendre une fendeuse qui n'a pas besoin de revenir tout en haut de son guide après le fendage.......... quand on a le coup de main ( çà vient vite) une fois une bûche fendue, on a déjà l'autre en main et on la met en place avant que le coin soit remonté très haut.çà fait gagner du temps......

mais la fendeuse, une fois qu'on y a goûté, on se dit...............pourquoi pas avant!!!
hln
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 09 nov. 2009 16:10
Région : Aquitaine

Re: fendeuse à bois

Message par hln »

hummm !
en fait c'est une fendeuse tout main, sans moteur quoi.
c'est un modèle du nord, norvégien ou du genre. ils connaissent en principe !!! pas facile à décrire ... mais sur google je suis arrivée à voir ce à quoi ça ressemblait ...et il me semble que .... il suffisait d'y penser !
faut voir maintenant si ça marche !!!
si non, il faudra louer je crois et l'idée du moteur ds mon quartier, je ne sais pas si j'en ai envie .......
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: fendeuse à bois

Message par Le roncier »

Bonsoir,
si tu as un poêle, tu dois brûler du bois très sec.
Perso, je brûle du frêne de haie (très dur), sec de 2 ans.
Au merlin, il est très difficile à fendre, si dur que j'y vais au coin.
Quelle différence entre une fendeuse "à main" et un coin + massette, à part le coût?
Peux-tu préciser l'essence de ton bois, son tps de sèchage et son diamètre ?
Le bois est parfois un complement de chauffage d'où ma question sur le Ø des bûches ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
hln
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 09 nov. 2009 16:10
Région : Aquitaine

Re: fendeuse à bois

Message par hln »

bonjour,
nous avons du hêtre , il n'est pas encore tout à fait sec mais ça devrait aller pour l'hiver prochain (pas l'idéal mais pour une première année on s'en contentera)!
les buches sont de tous diamètres pour une longueur d'environ 33 de long.
la fendeuse Smart Splitter est peut être ce que vous appelez une fendeuse à coin. Elle se fixe sur une buche et par le balancement d'un système de poids sur une tige + lame provoque la coupe des bûches sans effort et surtout sans utilisation de la hâche (!).
nous n'aurons pas besoin de faire bcp de coupes mais m'bon ....
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: fendeuse à bois

Message par Arwenn »

Salut,

j'ai acheté la smart splitter l'année dernière et j'en suis très contente. Très facile à utiliser même pour une femme :wink: Lorsque j'ai de très grosses bûches je les refend en 3 ou 4 en 2 mn.

En revanche attention lorsqu'il y a des noeuds dans le bois. Faut y aller de bon coeur sinon la lame se coince.

Je te conseille vraiment cet achat sinon. :D
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
hln
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 09 nov. 2009 16:10
Région : Aquitaine

Re: fendeuse à bois

Message par hln »

ah merci de votre réponse,
je me demandais si ce petit outil n'était pas "trop" gadjet ! je suis contente d'avoir un avis féminin en plus because je suis .... :lol:
et encore une fois je ne veux rien savoir de la hache.
j'ai vu que nous pouvions commander la chose ds un centre de jardin ce que nous ferons probablement à moins d'avis très contraire !
merci encore
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »