LONICERA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

LONICERA

Message par MARITHE »

bonjour à tous

j'ai une haie de loniceras dont la végétation est très généreuse. Ayant un autre côté de mon jardin à séparer, j'ai acheté de nouveaux plans et les ai plantés au printemps dernier mais je trouve que ceux ci ne poussent pas vite. N'était ce pas la bonne saison ? ou bien y a t'il un engrais à leur donner ?

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: LONICERA

Message par Léontine »

MARITHE a écrit :bonjour à tous

j'ai une haie de loniceras dont la végétation est très généreuse. Ayant un autre côté de mon jardin à séparer, j'ai acheté de nouveaux plans et les ai plantés au printemps dernier mais je trouve que ceux ci ne poussent pas vite. N'était ce pas la bonne saison ? ou bien y a t'il un engrais à leur donner ?
Merci de vos conseils
Laisse leur le temps de s'installer, tout simplement. L'engrais chimique, c'est bon à la rigueur pour les plantes en pot, au jardin, on s'en passe s'en problème.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: LONICERA

Message par AP54 »

Comme Léontine, je pense qu'ils ont besoin d'un peu de temps. Surtout pas d'engrais au risque de faire plus de mal que de bien.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: LONICERA

Message par MARITHE »

Bonjour
je reviens sur ce sujet car depuis mon premier message mes loniceras se sont bien développés. Mais (car il y a toujours un "mais") ils poussent beaucoup en largeur alors que j'aimerais qu'ils poussent en hauteur jusqu'à au moin 1 mètre. Y a t'il une technique spéciale pour les tailler afin qu'ils prennent de la hauteur ?
Merci pour vos conseils
Marithé
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: LONICERA

Message par ailees »

salut
coupes ce qui dépasse ! ça marche ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: LONICERA

Message par Sylvain »

MARITHE a écrit :(...) mes loniceras se sont bien développés. Mais (car il y a toujours un "mais") ils poussent beaucoup en largeur alors que j'aimerais qu'ils poussent en hauteur jusqu'à au moin 1 mètre. Y a t'il une technique spéciale pour les tailler afin qu'ils prennent de la hauteur ?
Planter la bonne espèce de Lonicera au départ. Tu as probablement planté du L. pileata (couvre-sol qui excède rarement 50 cm de haut mais s'étale beaucoup) alors qu'il aurait fallu planter du L. nitida (arbustif, à feuilles plus petites, qui atteint facilement 2 m de haut).
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: LONICERA

Message par MARITHE »

merci pour vos réponses.
je ne me souviens pas s'il y avait une quelconque indication lorsque je les ai achetés, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de couvre sol car ça ne se présente pas comme un pyracantha que j'ai aussi et qui lui s'étale vraiment en surface.
Je vais tailler en largeur et je verrai bien, sinon je planterai une autre haie en faisant attention à la variété.
cordialement
Mthé
foglio
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 27 juin 2010 17:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord 59

Re: LONICERA

Message par foglio »

Bsr,

Qq chose de simple est qui donne de bon résultat c'est le purin, mais attention de ne pas en apporter fin d'été, automne sinon la plante a du mal a se préparer a l'hiver.
Cordialement

Foglio
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: LONICERA

Message par papypassion »

Pas necessaire de depenser tes €, le loniciras se bouture sans problemes.
Quand tu tailles tu enleves les feuilles sauf deux ou trois paires en haut, un peu d'hormones d'enracinement et tu les enterres a demi dans un melange de terre ou terreau melangé a un sable grossier, mette dans un endroit abrité et selon la saison c'est du 80% min de reussite.
Bonne chance ,
papy
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: LONICERA

Message par MARITHE »

merci Papypassion, lors de la prochaine taille de ma haie de "bons" loniceras je ne manquerai pas de conserver des branches pour faire des boutures.
cordialement
mthé
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: LONICERA

Message par Sylvain »

Même pas besoin d'hormones, de terreau et encore moins de sable. Ça se bouture très (trop !) facilement en place, en terre. Dans des coins du jardin particulièrement pourris, imbêchables ou implantables, il m'est arrivé d'enfoncer des tiges effeuillées à la base : 80 à 100% de reprise (je m'en sers comme "engrais vert", les racines du chèvrefeuille en se développant éclatent et ameublissent la terre, plus facile et moins fatiguant qu'un bêchage).

Quand j'en taille en fin d'été ou avant une période de pluie, je fais attention à ne pas laisser de chutes au sol qui presque immanquablement s'enracinent. La marcotte aussi, difficile d'en rater une (d'ailleurs il ne demande la permission à personne pour se marcotter tout seul).
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: LONICERA

Message par papypassion »

Oui tu a raison, la sortie de mon filtre d'etang donne dans un bac en pierre posé et adossé sur des briques, j'ai coincé les nitidas entre le bac et le mur et ça fait + de 10 ans qu'ils sont là et en pleine forme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »