hampes toutes molles?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

hampes toutes molles?

Message par lihy »

bonjours mon orchidee a ces quatre hampes toutes molles je voulais savoir quoi faire cela a commence a apparaitre apres la fin de la floraison je ne l'ais pas arrose depuis deux moi car elle etait dehors et avait pris plusieurs fois de l'eau de pluie donc je pensais qu'en evitant de l'arrose cela irait mieux
maintenant elle est devant une fenetre avec un petit rideau
merci de m'eclairer sinon je ne vois rien dessu pas de parasite une tige sur les deux est a moitie jaune ce qui est normale il me semble.
merci
LIHY
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: hampes toutes molles?

Message par tite nabou »

hampes molles ? c'est à dire ? quand tu appuies dessus ça fait "spongieux" ? elles sont sèches ou encore vertes ?

de quelle espèce s'agit-il ?
parceque si c'est un phal qui a pris la flotte ça risque de pas etre bon... gros risque de pourriture du coeur...

avec la chaleur ça fait 2 mois qu'elle a pas été arrosée ?? je sais pas chez toi mais ici, à part 3/4orages il a pas plu des masses donc avec les chaleurs actuelles c'est pas ces apports en eau (copieux d'un coup mais pas assez réguliers) qui ont pu contenter la plante.
pour un ordre d'idée, les miennes sont vaporisées en surface du substrat tous les matins + arrosage au moins une fois par semaine en ce moment. les températures tournent autour de 20 et + la nuit, + ou - 30 la journée.
du coup ça pourrait etre une explication de la molesse des hampes : la plante en stress hydrique a puisé de l'énergie/de l'eau où elle pouvait, soit les hampes.

tu aurais une ou plusieurs photos ?
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: hampes toutes molles?

Message par lihy »

c'est une phal
elle avait ete mise dehors pendant les moi de mars a fin mai apres sa floraison, dans un coin tout le temps a l'ombre et en plein courant d'air, je me trouve en sarthe
quand je l'ai recuperer j'ai donc decider de ne pas arroser et j'ai remboter car le fond avait commencer a limite pourrire
une des deux tige est completement jaune et l'autre as seulement deux cemtimetre de jaunes,
donc les feuilles ou hampes je ne sait pas sont toutes molles mais pas spongieuses
Pièces jointes
j'espère que la photo sera clair
j'espère que la photo sera clair
LIHY
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: hampes toutes molles?

Message par tite nabou »

bon alors on a frolé le pire, visiblement le tronc n'a pas pourri.

par contre la plante est raide déshydratée : feuilles molles/plissées.
normal donc pour les hampes qui lui ont servi de réserves nurtitives devant ce manque en eau et stress (notamment stress thermique, un phal en mars dehors... il a du se cailler les feuilles xD)

bon point d'avoir rempoté, ça donne deja une bonne base pour que la plante se refasse une santé. on voit plusieurs racines aériennes en forme (seches mais vivantes) donc bon point aussi. s'il y en a au moins autant dans le pot c'est nikel.
tu peux couper à la base les hampes sèches.
et surtout reprendre progressivement les apports en eau (pas trop d'un coup comme la plante a subi une grosse période au sec) favoriser une bonne hygro.

pour résumer, va falloir qu'elle se refasse une santé mais rien n'est perdu ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: hampes toutes molles?

Message par joyce »

Si tu rempotes, pot en plastique special orchidees [plusieurs trous de drainage et pieds] et le cache-pot une taille au dessus [de facon a laisser l air circuler entre le pot et le cache-pot].
Un phalenopsis reste dedans la maison toute l annee.
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: hampes toutes molles?

Message par lihy »

merci donc je vais suivre vaut conseil a la lettre
faut il que je mette des engrais
je vais la baigner quinze minute aujourd'hui et apres je le fais tout les combien en ce moment il fait chaud en sarthe
et encore merci
LIHY
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: hampes toutes molles?

Message par joyce »

Les plantes en souffrance n ont pas d engrais.
La baigner un quart d heure, c est bien.
Ensuite tu prepares le substrat, tu le rinces et tu l egouttes. Tu rempotes apres avoir enleve tout le vieux substrat, si il reste des petits bouts colles aux racines, tu ne les arraches pas. Si les racines sont bonnes [on ne sent pas le fil et elles ne sont pas collantes] tu rempotes autrement il faut faire un forcage de racines.
Il ne faudra pas l arroser pendant 2 semaines mais en maintenant un forte hygrometrie cela suffira + luminosite sans soleil direct et chaleur de la maison.
Apres quand il y aura des signes de reprise [nouvelle feuille ou racine] c est que la plante sera en mesure de gerer l engrais.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: hampes toutes molles?

Message par tite nabou »

la plante vient deja d'etre rempotée si j'avais bien compris non ?
donc si c'est le cas pas besoin de le refaire, il faut juste l'hydrater pour qu'elle se refasse une santé ;)

sinon +1 pour pas d'engrais sur une plante en mauvaise forme ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: hampes toutes molles?

Message par traxou »

J'ajoute qu'un phal en extérieur, c'est le bonheur des gastéropodes; Mieux que la salade.
J'ai fait l'expérience 2 jours parce que la maison était fermée et donc pas de lumière, mais j'ai récupéré de la dentelle. C'est pas grave, ça repousse
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »