[résolu] olivier et chèvrefueille malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Gadjou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 juil. 2010 15:43
Région : Ile de France

[résolu] olivier et chèvrefueille malade

Message par Gadjou »

Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum. Je suis à la recherche d'un peu d'aide pour mon tout nouveau jardin planté en avril. Nous habitons à Villejuif en région parisienne.

voici une branche de l'olivier :

Image

il y a de la poudre blanche à la base des feuilles et je ne sais pas ce que c'est ni si c'est grave ou pas. pouvez-vous m'aider svp?

2ème souci : les feuilles du chèvrefeuille sont mangées par qqchose et ça leur donnent un aspect crénelé sur le côté. Les feuilles du lila sont aussi dévorées.

Image

Image

pour finir on a un grand laurier sauce et il est attaqué par une maladie sûrement qui racorni les feuilles et les font jaunir.

Image

Que faire contre ces fléaux? ^^

Merci
Gadjou
Dernière modification par Gadjou le dim. 25 juil. 2010 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: olivier et chèvrefueille malade

Message par Nimbus86 »

Bonjour,
Pour ton olivier, ce sont des cochenilles, tu peux utiliser un insecticide ou un traitement bio pulvérisation (savon noir+huile de colza+alcool) ça marche très bien! Idem pour le chèvrefeuille, traitement bio de préférence la nuit, ce sont des chenilles qui en sont la cause et pour ton laurier sauce je dirais un champignon donc pulvérisation purin d'ortie ou bouillie bordelaise sinon vérifie bien si il y a des insectes, probable qui en soit aussi responsable.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: olivier et chèvrefueille malade

Message par monarde »

pour les encoches dans les feuilles, le responsable est probablement un otiorrhynque, sorte de charançon qui s'attaque au bord des feuilles
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »