cendres
-
- Graine de timide
Euh je ne sais t'expliquer la raison, mais je le fais car on me l'a toujours dis, et puis je crois que ça évite d'avoir des fourmis et des escargots sur les arbres... ( à confirmer )
Mon jardin en photo : http://spaces.msn.com/members/unpotager/
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour.
Cendre de barbecue je suis pas sûr que ça soit bénéfique parce que c'est quand même assez différent de la cendre de bois.
Par contre moi je me chauffe uniquement au bois et toutes mes cendres vont au jardin ou au pied des arbres ou sur la pelouse.
Mais barbecue j'en sais rien, y a de la graisse et ça pue
Cendre de barbecue je suis pas sûr que ça soit bénéfique parce que c'est quand même assez différent de la cendre de bois.
Par contre moi je me chauffe uniquement au bois et toutes mes cendres vont au jardin ou au pied des arbres ou sur la pelouse.
Mais barbecue j'en sais rien, y a de la graisse et ça pue

-
- Fruit de la jacasse
C'est de la cendre de charbon de bois, donc de boisCendre de barbecue je suis pas sûr que ça soit bénéfique parce que c'est quand même assez différent de la cendre de bois.

Par contre, c'est vrai qu'il y a des graisses de cuisson. Je ne pense pas que cela pose de problèmes pour les plantes, ça risque juste d'attirer les chiens et chats du quartiers (surtout si tu fais des maquereaux au barbeuc ) !

La cendre apporte de la potasse (le K des engrais classique NPK). Il me semble que c'est utile à la floraison et la fructification, et ça compense les excès d'azote. En tous cas, c'est effectivement très conseillé aux pieds des fruitiers.
merci pour tous ces renseignements
par contre je n'ai pas d'arbre fruitiers donc en ce qui concerne la fructification je n'ai pas ce souci quoiqu'il en soit je mettrais la cendre quand même aux pieds de mes arbres.
de plus j'ai aussi fait monter une cheminée cette année docn en cendre je vais être servi!
merci
tbad
par contre je n'ai pas d'arbre fruitiers donc en ce qui concerne la fructification je n'ai pas ce souci quoiqu'il en soit je mettrais la cendre quand même aux pieds de mes arbres.
de plus j'ai aussi fait monter une cheminée cette année docn en cendre je vais être servi!
merci
tbad
-
- Bourgeon de bavard
Perso, je préfère éviter la cendre dans le jardin. Malgrè le fait qu'il y ait de la potasse, c'est avant tout du calcaire presque pur... et ça le jardin n'en a pas besoin.
Je n'arrête pas de dire à mes parents que les cendres se jettent à la poubelle, pas dans le jardin ! Car les arbustes sont complètement chlorosés à l'endroit où ils les mettent.
Je me rappelle toujours de mon arrière grand-mère qui recyclait quasiment tout, mais les cendres étaient pourtant la seule chose qu'elle jetait.
Pour apporter de la nourriture, rien ne vaut un bon compost
Je n'arrête pas de dire à mes parents que les cendres se jettent à la poubelle, pas dans le jardin ! Car les arbustes sont complètement chlorosés à l'endroit où ils les mettent.
Je me rappelle toujours de mon arrière grand-mère qui recyclait quasiment tout, mais les cendres étaient pourtant la seule chose qu'elle jetait.
Pour apporter de la nourriture, rien ne vaut un bon compost

-
- Fruit de la jacasse
Ben ça se discute...Antoinepasdecalais a écrit :Perso, je préfère éviter la cendre dans le jardin. Malgrè le fait qu'il y ait de la potasse, c'est avant tout du calcaire presque pur... et ça le jardin n'en a pas besoin.
Bien sur que le sol a besoin de calcium. C'est un des éléments les plus important pour la constitution des tissus des plantes. Et la vie du sol en a besoin aussi. Sauf cas de sols déjà très (trop) riche en Ca les aport de calcium sont indispensable.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas apporter trop de cendres car elles sont parfois trop riches en métaux lourds. Et puis de toute façon, même pour ses composants intéressant il n'en faut pas des tonnes.
Ce qui est éalement important c'est que la combustion ait été totale.
Et puis y'a les plantes qui n'apprécie que moyennement et celle qui en ont carrément besoin pour se reproduire avec succès. Les Séquoïa par ex ne germent correctement que sur un sol qui comporte un fort taux de cendres (les graines germent sur les sol nétoyés par les feux de forêt).
Enfin je pense que pour qques barbeuc pas de soucis. Mais pour épendre la totalité des cendres produites par un feu de bois qui sert tous les jours d'hiver il faut un sacré terrain, sans quoi on risque l'overdose.
Ludo
- isa_77
- Fleur de pipelette
c'est toujours le même problème, le dosage ;
le hic quand on veut faire ce type d'apport c'est qu'on risque de créer un déséquilibre alors qu'on veut bien faire...
une poignée de cendres ne fera pas grand mal, mais jeter au jardin toutes les cendres de la cheminée...
perso j'ai 2 grandes devises au jardin :
c'est la dose qui fait le poison...
le mieux est l'ennemi du bien...

le hic quand on veut faire ce type d'apport c'est qu'on risque de créer un déséquilibre alors qu'on veut bien faire...
une poignée de cendres ne fera pas grand mal, mais jeter au jardin toutes les cendres de la cheminée...
perso j'ai 2 grandes devises au jardin :
c'est la dose qui fait le poison...
le mieux est l'ennemi du bien...

-
- Fruit de la jacasse
Ca dépend où tu habitesMalgrè le fait qu'il y ait de la potasse, c'est avant tout du calcaire presque pur... et ça le jardin n'en a pas besoin.

Ceci dit, je ne vois pas vraiment comment du bois calciné peut donner du calcaire pur

Enfin, si les arbustes de tes parents sont chlorosés là où ils mettent de la cendre, effectivement, il vaux mieux qu'ils arrêtent tout de suite !

-
- Grossiste en parlotte
Du calcaire, la cendre??
Tiens je ne savais pas, mais ça m'étonne quand même fortement ! à vérifier donc...
Comme je le disais plus haut, je me chauffe uniquement au bois et je balance la totalité de la cendre dehors. Mais pour rassurer l-quino, j'ai effectivement un sacré terrain: 3000m2.
Et puis j'ai lu à plusieurs reprises que pour modifier sensiblement de la terre avec de la cendre, il faudrait en apporter plusieurs kilos au m2.
Alors étant donné que la production de cendre d'une journée moyenne de chauffe ne dépasse pas quelques centaines de grammes, je pense que j'ai de la marge
Tiens je ne savais pas, mais ça m'étonne quand même fortement ! à vérifier donc...
Comme je le disais plus haut, je me chauffe uniquement au bois et je balance la totalité de la cendre dehors. Mais pour rassurer l-quino, j'ai effectivement un sacré terrain: 3000m2.
Et puis j'ai lu à plusieurs reprises que pour modifier sensiblement de la terre avec de la cendre, il faudrait en apporter plusieurs kilos au m2.
Alors étant donné que la production de cendre d'une journée moyenne de chauffe ne dépasse pas quelques centaines de grammes, je pense que j'ai de la marge

-
- Fruit de la jacasse
La cendre est effectivement constituée en très grande partie de calcium.
On comprend mieu l'importance de cet élément pour nos plantes cultivées, alors que souvant il fait peur (eau calcaire, sol trop calcaire pour les plantes acidophyles). Bien sur pour que les plantes en profitent il faut que ce Ca soit assimilable. Le "calcaire" de l'eau, qui se dépose sur les parois des pots, n'est pas assimilable tel quel. Il doit être transformé par un acide (action des microbes du sol,engrais, jus de citron ou vinaigne).
On comprend mieu l'importance de cet élément pour nos plantes cultivées, alors que souvant il fait peur (eau calcaire, sol trop calcaire pour les plantes acidophyles). Bien sur pour que les plantes en profitent il faut que ce Ca soit assimilable. Le "calcaire" de l'eau, qui se dépose sur les parois des pots, n'est pas assimilable tel quel. Il doit être transformé par un acide (action des microbes du sol,engrais, jus de citron ou vinaigne).
Ludo