propositions d'aménagement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gartner vom elsass
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 14 nov. 2008 21:10
Région : Alsace
Localisation : alsace

propositions d'aménagement

Message par gartner vom elsass »

Bonjour, comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai commencé à refaire l'aménagement autour de la maison. J'ai terminé aujourd'hui la pose des pavés et je commence serieusement à me poser la question de ce que je vais planter dans la bande à gauche et dans le bac à droite (voir photo). Pour la bande à gauche j'avais pensé faire une haie libre mais finalement je prefererais réaliser quelque chose d'un peu plus original. Avez vous des propositions à me faire?
DSC00592.JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: propositions d'aménagement

Message par aygues31 »

gartner vom elsass a écrit : j'avais pensé faire une haie libre mais finalement je prefererais réaliser quelque chose d'un peu plus original. Avez vous des propositions à me faire?
Bonjour gartner vom elsass,
Si tu mets une haie, de quelque nature qu"elle soit, tu vas te bouffer tout l'espace de culture qui est devant :!:
D'autre part, tu vas devoir la tailler, devant pour toi, mais aussi derrière, chez le voisin envers qui il y a des devoirs d'entretien de non dépassement ... la galère et les ennuis, à terme :mrgreen:

Vu la largeur de la bande de terre, j'opterais pour des panneaux "claustras" en bois.
Il en existe de toute sorte, de diverses matière et de toute forme ... l'inconvénient, ce n'est pas donné :pastop:

Voila, à toi de voir :veryhappy:

Image

Avec ces panneaux, tu gardes toute la largeur de ta bande pour y faire ... si tu veux être "original", un mélange de fleurs, d'arbustes bas ou rampants et de légumes ... c'est magnifique d'oser deux pieds de tomates à coté d'un pied d'alchemille et un bouquet de 5 salades entre un lagerstroemia et un weigélia qui apporteront de l'ombre.
De plus, tu pourras, chauqe année faire changer le jardin de formes et de couleurs.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gartner vom elsass
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 14 nov. 2008 21:10
Région : Alsace
Localisation : alsace

Re: propositions d'aménagement

Message par gartner vom elsass »

Bonjour, merci pour votre proposition aygues31.
Je ne pense pas que je vais mettre de claustras vu que je m'entend très bien avec mon voisin et je ne veux pas fermer complètement.
Je vais finalement planter des arbustes de taille moyenne (viburnum, budleia,...) en décalé et planter des vivaces entre.
gartner vom elsass
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 14 nov. 2008 21:10
Région : Alsace
Localisation : alsace

Re: propositions d'aménagement

Message par gartner vom elsass »

J'avais aussi penser au potager mais avant d'agrandir la terasse, j'avais un potager à cet endroit et vu qu'il y a très peu de soleil, ce n'était pas très rentable (de plus je cultive mes légumes dans une petite parcelle sur un champs :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: propositions d'aménagement

Message par aygues31 »

gartner vom elsass a écrit : vu que je m'entend très bien avec mon voisin ...
Alors ça :lol: je ne te souhaite q'une seule chose : pourvu que cela dure :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: propositions d'aménagement

Message par esox10 »

aygues31 a écrit :
gartner vom elsass a écrit : vu que je m'entend très bien avec mon voisin ...
Alors ça :lol: je ne te souhaite q'une seule chose : pourvu que cela dure :top:
à+
Bonjour,

Oui, pourvu que ça dure.
Si tu mets des arbustes, et vu le peu de place entre le grillage et ton allée, il faudra que ton voisin soit d'accord pour tailler de son côté (penses y !)
Sinon, tu décales les arbustes de façon à pouvoir passer derrière pour tailler.
Donc, perte de place.
Tu peux aussi mettre une sorte de cannis sur le grillage pour éviter que tes arbuste fillent de l'autre côté.
Dans ce cas, il y a le Forsythia. Ca pousse vite et bien et c'est beau.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
gartner vom elsass
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 14 nov. 2008 21:10
Région : Alsace
Localisation : alsace

Re: propositions d'aménagement

Message par gartner vom elsass »

Pour la haie je vais choisir des espèces différentes et je ne les taillerais pas façon tuyas :pastop: (béton vert), il y aura un certain espace entre chaque arbustes et chaque plante est taillée séparémant (d'après ce que j'ai pu comprendre à la fin de l'hiver on coupe les vieilles tiges pour favoriser les nouvelles :o )
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: propositions d'aménagement

Message par aygues31 »

A la vue des misères incroyables qu'est entrain de vivre un copain avec son voisin (avec qui il s'entendait comme cul et chemise) ...
je suggèrerais à gartner vom elsass de demander, tout simplement à ce voisin, des conseils sur cet aménagement qu'il veut faire.

Et à propos des "claustras", il n'est pas impossible que ce voisin lui lache, comme ça ... << c'est une bonne idée. On s'aime bien, certes, mais chacun serait davantage chez lui :lol: :lol: :lol: >>

Bon, moi ce que j'en dis :fete:

De plus, d'accord avec esox10, une haie à cet endroit, compte tenu des distances "légales" du voisin ... la bande de terre est perdue.
Bon aménagement.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: propositions d'aménagement

Message par esox10 »

Il faudrait, d'abord, savoir à qui appartient la clôture.

Tant que les relations sont bonnes, il faut en profiter pour discuter avec son voisin, à l'occasion d'un appéro par exemple, pour envisager un "coin de verdure" qui plairait à tout le monde.
Si la clôture t'appartient, Gartner, tu pourras y accrocher des cannis (là, c'est gagné)

C'est c** mais il faut toujours envisager le jour où ...

Vous êtes tous les deux propriétaires ?

Esox
PS : J'ai de l'expérience dans ce genre de soucis.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
gartner vom elsass
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 14 nov. 2008 21:10
Région : Alsace
Localisation : alsace

Re: propositions d'aménagement

Message par gartner vom elsass »

Oui, nous sommes tous les deux propriétaires. Par contre, la clôture appartient à tous les deux et je vais probablement lui parler de mon projet autour d'un petit apero comme dirait esox10 :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: propositions d'aménagement

Message par esox10 »

Comment le muret pourrait appartenir à 2 propriétaires ?
Vois au cadastre et sur ton acte de propriété.

Une autre idée est de lui proposer de planter aussi de son côté le long du grillage.
La même chose ou autre chose (on s'en f***) Histoire de masquer cette "pseudo sulpture moderne métalique aux losanges disgracieux ..."
Comme ça, tu tailles TES arbustes de ton côté et lui, il taille LES SIENS de son côté.
Au cours de l'appéro, n'hésites pas à lui proposer un coup de main.

Revois quand même cette histoire de propriété du mur pour le cas où un jour tu devais avoir des arguments à avancer.
Je n'aime pas les problèmes et je fais tout pour les éviter. Mais quand ils arrivent, il vaut mieux être prêt.

Esox
PS : Profite de la période d'été pour l'appéro ou le barbecue
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
gartner vom elsass
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 14 nov. 2008 21:10
Région : Alsace
Localisation : alsace

Re: propositions d'aménagement

Message par gartner vom elsass »

Oui, je vais voir ça avec la clôture, pourtant quand je regarde dans la rue, le bloc de granit (qui marque la limite des parcelles) est bien au centre du muret, et n'est pas la première fois que je me demande à qui appartient le mur.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: propositions d'aménagement

Message par esox10 »

Il appartient à l'un ou à l'autre mais pas aux 2.
Même si le coût des travaux à été, à l'époque, partagé par les 2 propriétaires il n'appartient qu'à un seul.

Bon, maintenant, choisis la verdure qui te ferais plaisir.
(Sinon on va nous mettre hors sujet et on va se faire eng***)

Il ya combien entre le muret et ton dallage ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
gartner vom elsass
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 14 nov. 2008 21:10
Région : Alsace
Localisation : alsace

Re: propositions d'aménagement

Message par gartner vom elsass »

Entre le muret et le pavage j'ai 1m40, et comme dit, je pense planter des arbustes de différentes essences et de taille moyenne, plus ou moins séparés les uns des autres avec, à l'avant, quelques plantes vivaces s'il reste de la place.
IRIS45
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 09 juil. 2010 12:27
Région : Ile de France

Re: propositions d'aménagement

Message par IRIS45 »

Bonjour,
mois aussi je voudrais aussi avoir une réponse à ça. Des problemes de voisinage justement concernant des fixations sur les poteaux sur lesquels sont fixés le grillage de la cloture . Mon voisin a refuser que je fixe mes accroches des panneaux en disant que la cloture lui appartient. Dans toutes les recherches que j'ai effectué la seule réponse que j'ai eu c que c MITOYEN si c fixé dans la lignée des bornes . ni au cadastre ni sur les documents de propriétés ne figure cette info meme pas sur le pv de bornage. pour le savoir il faut faire appel à un géometre qui redetermine les parcelles en fonction des infos du cadastre tout cela bien sure si les bornes ne sont pas visibles ce qui est souvent le cas. merci
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: propositions d'aménagement

Message par esox10 »

Bonjour IRIS et bienvenue :welcome:

Et oui, les problèmes de voisinage ne sont pas simples.
Comme pour notre ami, il faut regarder l'acte de propriété pour savoir, à moins que tu ne le saches déjà, à qui appartient la clôture.
Si c'est SA clôture, en effet, il peut refuser que tu y touches.
Dans ce cas, il faut que tu fasses une clôture de ton côté (ou un mur, ce que j'ai fais).
Je posterai des photos avant/après de ma clôture.
Et j'expliquerai, sans trop m'étaler, l'histoire de ce mur (que je ne regrette surtout pas d'avoir fait)

Donc, cadastre, acte de propriété et éventuellement appel à un géomètre pour revérifier le bornage.
Attention : l'épaisseur d'un trai de crayon sur un plan peut te faire perdre, ou gagner, 1 mètre de bande de terrain !!!

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
IRIS45
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 09 juil. 2010 12:27
Région : Ile de France

Re: propositions d'aménagement

Message par IRIS45 »

merci pour ta réponse rapide esox10

il n'y a rien sur l'acte de propriété et comme tu dis un trait de crayon peut avantager ou desavantager j'ai hate de voir ta photo est-ce que tu as pu mettre un muret coller à celui existant qui est supposer etre mitoyen. pour l'instant je n'ai rien fait la solution géometre j'ai abandonner. je lui ai dit de prouver la propriété de la cloture puisqu'il le revendique et j'attends toujours. j'ai encore qques panneaux debouts mais à la prochaine tempete il n'y aura plus rien. c'est lui qui a coupé les thuyas le long de la cloture ct chez lui comme il a fait sur les deux autres cotés son terrain est ouvert les trois cotés. C'est son choix mais en meme temps il l'impose aux autres.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: propositions d'aménagement

Message par gil72 »

esox10 a écrit :
Attention : l'épaisseur d'un trai de crayon sur un plan peut te faire perdre, ou gagner, 1 mètre de bande de terrain !!!

Esox
salut,
Ah bon ! mais a quoi servent les cotes sur un plan ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: propositions d'aménagement

Message par esox10 »

Les cotes sur un plan ?

Pas compliqué, lorsqu'un géomètre est venu pour délimiter mon terrain avec celui qui est devenu celui d'une maison de retraite, li n'a pas vu une borne qui était enterrée (sous mon compost).
Plutôt que d'aligner d'un coin à un autre, il a refait son petit dessin (avec un double décimètre d'écolier !) Du coup, j'ai gagné 80 cm à un bout et perdu 20 cm à l'autre bout.
Ce qui ne change rien quant à la surface décrite sur l'acte de propriété.
Tu peux refaire faire le calcul de ton terrain tous les 5 ans par des géomètres différents et tu n'aurras jamais le même résultat.

CQFD

Esox
Pour les photos, ça vient.
Il faut que je retrouve les photos papier de l'époque. Je sous traite cette tâche avec ma fille.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: propositions d'aménagement

Message par esox10 »

Bon, pour les photos, ce n'est pas gagné.
J'ai atteins un quotat qui m'empêche de poster.
Bref, s'il y en a que ça intéresse, je peux vous envoyer en MP des photos avant et après en expliquant ma démarche.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: propositions d'aménagement

Message par esox10 »

Bonjour,

Pour les photos, je les ai postées dans une autre rubrique.
Puisqu'on en est venu à parler de "relations de voisinage", j'ai crée un post "problèmes de voisinage" qui se trouve dans la rubrique "au café du jardin"

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »