paille bio difficle a trouver

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

paille bio difficle a trouver

Message par vegetal87 »

Petite question avec quelle matériaux paillez vous vous légumes, la tonte n'est pas suffisante.

le brf difficile d'avoir la quantité aussi.

pour la paille j'hesite car c'est très difficile d'en trouver de la bio.

on doit quand même trouver pas mal de résidus chimiques dedans non ?
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: paille bio difficle a trouver

Message par kitchouha »

T'as besoin de quelle quantité? Est ce que tu as pensé à produire de la "paille" toi même en cultivant des engrais verts entre tes légumes?

Sinon, tu as envisagé un paillage vivant? (Genre plante basse et très couvrante)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paille bio difficle a trouver

Message par appius »

perso, j'utilise du foin plutot que de la paille. en général, c'est pas traité.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: paille bio difficle a trouver

Message par vegetal87 »

appius a écrit :perso, j'utilise du foin plutot que de la paille. en général, c'est pas traité.

oui mais tu n'as pas de souci de graines qui se ressèment partout
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: paille bio difficle a trouver

Message par Léontine »

appius a écrit :perso, j'utilise du foin plutot que de la paille. en général, c'est pas traité.
Ici, le foin, je le mets en tas pour désherber l'emplacement des futurs arbres ou massifs. Mais je trouve que dessous, la terre est pas jojo du tout, desséchée et pas spécialement vivante, peut-être parce qu'au fil du temps, les tas de foin se tassent et deviennent compact. Bon, les arbres s'en débrouillent, mais au potager, les quelques tentatives que j'ai faites ne sont vraiment pas convaincantes.
L'année dernière, nos voisins nous ont donné une balle de paille (non bio), mais d'une part, je n'ai pas eu le temps de l'épandre cet hiver (temps dégueu), du coup, la paille à pourri en grande partie. De plus, quand on sait qu'ils mettent du raccourcisseur sur les céréales (et même sur le lin !), ça donne pas trop envie d'en épandre partout. Je me suis contentée d'en faire une allée entre les rangs de tomates :)
Et il y a aussi le fait qu'ici, quand on paille quelque chose, on entend les escargots rigoler « super ! maintenant, le resto fait aussi hôtel ! » :smoke:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »