montage d'orchidées sur écorce ! NEW : videos dispo !

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

et voilà le "mur" de phal fini :lol:

Image

il y a plus que celui en haut à gauche à monter mais comme il est en hampe et que c'est mon phal "sentimental" (ma toute première orchidée xD), je l'embête pas pour le moment ;)

j'ai aussi monter ensemble les deux mini (deuxième en bas en partant de la gauche) pour le fun xD
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par rachelD »

Simpa.... :love:
Et tout ça avec de la récup... Moi je dis "Bravo" :top:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

merki :)

maintenant y a plus qu'à voir s'ils se plairont tous comme ça, wait and see ;)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

alors une ptite mise à jour : tous les phals s'éclatent depuis qu'ils sont sur leurs soucoupes !! ça racine et ça feuille à mort ! donc pour le moment je dirais que ça leur réussi bien d'etre comme ça :veryhappy:

et moi aussi ça me réussit vu que j'ai fait un gros gain de place (mes étagères font toutes vides xD) et plus de corvès d'arrosage, tout ce petit monde est aspergé avec les autres montées donc gain de temps aussi :mrgreen:
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par rachelD »

Cool s’ils se plaisent…
Pour le gain de place ok, mais ça va vite être occupé par de nouvelles plantes hein… Ca tu oublies de le dire… :lol:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

ah ben faut bien que le gain de place est un but :lol:

sur ce rien de prévu pour le moment pour remplir les étagères, vu que notre petite commande va partir en montée (les bulbo) et en suspension (le grobya) :mrgreen:
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par rachelD »

Je ne parlais pas forcément de notre commande commune, mais de l’expo à chantilly dont tu nous parles depuis quelques temps déjà…. :lol:
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par la raiziere »

Expo + Chantilly + temps pluvieux + hooo c'est po grave = CB en danger


Ha oui tiens, les odonto / oncidium montées, ca marche bien parait il, quelques conseils la dessus ?
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

ça marche bien sauf qu'il faut trouver une big ecorce pour pouvoir les monter dessus vu leur taille ;)

j'ai un oncidium sweet sugar en monté mais vu que petite division il est sur une écorce pas énorme et il s'éclate. faudra juste que je rajoute une plus grosse écorce quand il aura colonisé la place reduite de l'actuelle.
un deuxième mais plus petit (oncidium twinkle) s'y plaint ausi au poil.
sinon ben comme pour toutes les montées, arrosage quotidien et forte hygro ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par traxou »

ben oui, c'est vrai ça ! tu fais comment quand ils ont pris toute la place ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

deja, chose que j'ai pas faite pour l'oncidium sweet sugar xD il faut dès le départ prendre compte de la taille adulte de la plante pour choisir le support, ce qui fait gagner deja pas mal de temps, surtout avec une jeune plante ou une division.

ensuite, quand la plante a tout envahi, il suffit d'ajouter une autre écorce (plus grande donc) derrière l'ancienne. cela étant possible tant que les racines n'ont pas entouré le support bien sur, sinon il faudra décoller celles-ci pour pouvoir mettre la nouvelle écorce contre l'ancienne.

deuxième solution, quand c'est possible, décrocher la plante en la faisant tremper un bon moment dans l'eau pour pouvoir décoller gentiement les racines et la refixer sur un nouveau support plus grand.

dernière solution, laisser tel quel la plante pousser dans les airs xD mais pour ça il faut avoir une hygro vraiment favorable puisque plus de possibilité d'ajouter de la sphaigne autour des racines.
j'ai par exemple un rodiguezia qui est comme ça, sa plus grande partie est complétement hors support et une toute petit minorité accrochée au support.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

Remontage de topic avec l'évolution des Phals sur soucoupe :

Et bé les pépéres s'éclatent depuis qu'ils sont comme ça, ceux en sauvetage reprennent du poil de la bete et refont feuilles et racines, ceux qui étaient deja en forme ne cessent de se développer... certains ont deja décidé de se barrer de leur soucoupe donc j'ai des racines qui commencent à partir à l'abordage de la treille en bois xD
J'ai aussi eu plusieurs floraisons depuis sauf que Phals obliges ben ils ont pas eu le droit à la photo souvenir... oui je sais, je suis vilaine avec les Phals :lol:

Par souci de place... encore et toujours le nerf de la guerre xD, j'ai regroupé tous les Phals (eu du moins la plus grosse partie, il en reste encore deux trois par-ci par-là...) sur la meme treille. Comme ça ils prendront le moins de place possible dans la serre (qui est en plein réamenagement en ce moment au passage) et ça me laissera plus de place et de treilles pour les autres espèces cultivées montées... meuh non je ne fais pas de favoritisme :P

Bref voilou la photo des bestiaux, y a une chtiote fleur visible quand meme sur celui en haut à droite xD :
Image
ness78
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mer. 02 févr. 2011 21:15
Région : Ile de France

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par ness78 »

ouaiie j arriverai jamais a convaindre mon mari de faire ca il rale deja car je fais de mon salon une foret vierge alors si je prend sur les murs.....
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

Ben au contraire c'est super sympa dans un intérieur un beau mur végétalisé ! Et en plus très tendance :mrgreen:

Cela dit mes orchidées ne sont tolérées à l'intérieur que l'hiver maintenant que j'ai la serre, avant ça passait parceque pas le choix, mais maintenant c'est "t'as ta serre alors vient plus squater ailleurs !" et vivement le chauffage pour plus à avoir faire les transhumances saisonnières xD
Ah non les fleuries sont tolérées dans le salon à l'année, mais une fois retournées à l'état de salades, hop retour dans mes quartiers xD
ness78
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mer. 02 févr. 2011 21:15
Région : Ile de France

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par ness78 »

ben ouai mais bon t as deja la chance d avoir une serre ca te permet d avoir plus de variétée. mais j en ai parlé a mon homme car on compte acheter l annee prochaine il m a dit "une serre ok ca evitera la foret amazoniene a la maison" :lol:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

Ah ben tu vas aussi pouvoir t'éclater alors, encore une peu d'attente mais après tu seras aux anges :D
ness78
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mer. 02 févr. 2011 21:15
Région : Ile de France

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par ness78 »

ouai enfin faudra du temps je pense mais bon vais me lancer deja dans ce que j ai voir ce que j arrive a faire pousser ou pas ! vanilla ok meme si pas de fleurs phals ok ! mais le reste ..... surtout mon cymbi.... je croise les doigts
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

D'un autre coté si tu te bases sur la réussite d'un Cymbi en intérieur... c'est sur que t'as des chances d'etre déçue puisque c'est une espèce qui a besoin de frais donc pas top pour une culture en intérieur :P

Après tu sais il y a tellement d'espèces et de conditions de culture différentes que je pense qu'on arrive toujours à trouver des genre dans lesquels on reussi bien et d'autres avec lesquels on se plantera à la chaine. Certains se ratent avec des espèces dites "faciles" alors qu'ils excellent dans d'autres réputées "compliquées" donc c'est vraiment au cas par cas.
A chacun de trouver ses créneaux de réussite ;)
ness78
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mer. 02 févr. 2011 21:15
Région : Ile de France

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par ness78 »

non j ai pas que l interieur on a un petit jardin en commun avec 3 voisins et des qu il fera moins froid hop dehors !
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par traxou »

Un truc super valorisant pour un débutant parce que fastoche mais original, c'est l'encyclia cochleata. J'en ai acheté un à Richard l'année dernière en mai. Mis dans la serre de juillet à septembre. Et il est en fleurs depuis fin novembre et encore, le bourgeon apical semble préparer d'autres inflorescences.
Franchement je pense que c'est une plante facile, et pour l'entourage, c'est bien d'avoir un peu de réussite qui sort de l'ordinaire. Parce que les phal et les salades, il y a longtemps que mon mari a fini de considérer que ce sont des orchidées.... Juste des plantes vertes, encore, pas des feuillages terribles.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

Ah ben si t'as un jardin, meme petit, ça t'ouvre des possibilités :P

C'est vrai qu'Encyclia cochleata est bien sympa et durable en floraison ;) Mais il y en a tellement d'autres que tout le monde peut trouver son bonheur en fonction de ses conditions et des ses gouts.
ness78
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mer. 02 févr. 2011 21:15
Région : Ile de France

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par ness78 »

tite nabou a écrit :Ah ben si t'as un jardin, meme petit, ça t'ouvre des possibilités :P

C'est vrai qu'Encyclia cochleata est bien sympa et durable en floraison ;) Mais il y en a tellement d'autres que tout le monde peut trouver son bonheur en fonction de ses conditions et des ses gouts.
ben le pb c'est que c'est commun donc je garantie pas ne pas trouver des choses bizarre dans mon terreau genre megot .... l annee derniere despetits malins ont arraché mes tomates cerises :angryfire: j etais heureuse donc je me mefie depuis
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

Euh... ouai dans ce cas c'est peut-etre pas une si bonne idée alors xD
ness78
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mer. 02 févr. 2011 21:15
Région : Ile de France

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par ness78 »

je vais prendre le risque quand meme mais bon c'est pas cool la location :roll:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

Ca craind quand meme, les gens ils ont vraiment plus aucun respect pour autrui...
Sur ce moi on m'avait bien volé un olivier... ils ont du passer par dessus la cloture et hop, le matin surprise ! Un pot vide... et encore je me dis qu'ils l'ont pas pris parcequ'un gros pot en terre c'est lourd à passer au-dessus d'une cloture lol.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »