Refaire ma pelouse de façon écologique

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

Voici les photos présentées dans le sens de la visite:

Commençons par la droite en entrant:
Image

Au fond à droite:
Image

Arrière de la maison:
Image

L'autre côté:
Image

Terminons par l'avant de la maison:
Image

Un petit aperçu de l'état de la pelouse:
Image


Comme vous pouvez le voir, la maison est posée au centre du terrain et le jardin fait donc tout le tour de celle ci.
Alors certes ce n'est pas la joie pour tondre (j'ai fait la connerie de prendre une tondeuse électrique) et ce n'est pas le pied pour surveiller les enfants en bas âges, mais je dois ausi reconnaitre que cette configuration comporte aussi quelques petits avantages:
-Soleil à tout moment de la journée en fonction de la course du soleil
-Zones d'intimités ou plus en vue en fonction de nos envies du moment
-Zones sans aucun vis à vis
-Quand les enfants jouent derrière = tranquillité et sécurité
-Les grands devant sur la terrasse et les petits derrière et tout le monde à son "intimité"

Enfin bref, je ne suis pas là pour vendre le terrain mais pour le travailler et j'ai grand besoin de votre aide. :wink:
Dernière modification par Elway le jeu. 08 juil. 2010 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par appius »

personnellement, je ne la trouve pas si mal cette pelouse!
elle semble assez dense, et il n'y a pas tellement de mauvaises herbes.
on voit pas mal de trèfle, mais c'est une herbe utile qu'on sème souvent exprès, avec les graminées du gazon. Cette plante appartient à la famille des légumineuses et elle a la capacité de fixer l'azote, c'est à dire de d'injecter l'azote aérien dans le sol sous forme de nitrates assimilables par les plantes. C'est une garantie de longévité pour une pelouse.
On aperçoit quelque taches de chiendent, une graminée un peu grossière dans une pelouse, mais qui se tond très bien. Tu peux éventuellement en enlever de temps en temps avec une bêche, puis resemer à la place après avoir soigneusement repréparé le sol à la place.
Je ne vois pas les trous. Mais s'il y en a, peut-être suffit-il de rapporter un peu de terre dedans et de resemer dessus.
En tout cas, il ne me parait pas utile de tout refaire...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par esox10 »

Bonjour,

Belles photos mais lourdes ! (mais bonnes)

Dans tous les cas il ne faut, à mon avis, ne rien faire en ce moment; à part tondre de temps en temps, remettre un peu de terre dans les trous et profiter de la pluie pour arroser tout ça.

Revoyons le problème au mois de septembre - octobre pour voir ce qu'il serrait le mieux à faire, en fonction de l'évolution.


Esox

PS : As tu pensé à un récupérateur d'eau de pluie ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par ro-zanna »

C'est très très loin d'être la catastrophe que tu as décrite! :lol:
(comme quoi, les photos... :wink: )
Bon.. tu as deux côtés de maison, moins larges, une entrée et un arrière assez larges.
Je réitère : si tu envisageais des fleurs et arbustes de part et d'autre (contre la maison, contre le grillage, contre la bache), tu réduirais déjà pas mal cette surface verte. Et du coup, non seulement! l'oeil attiré par la couleur et la hauteur, tu n'y exagèrerais pas ses défauts (à l'herbe), mais en plus tu pourrais l'améliorer petit à petit sans te lancer dans de grands travaux :wink:
Je n'ai pas vu de trous et de bosses moi non plus (??)
Je n'ai perso rien contre un coup de motobineuse (pas motoculteur : motobineuse; y'a pas besoin d'aller bien profond pour semer en bonnes conditions), mais passer tout à la motobineuse, non. Désherber avant de décompacter, non plus.
Si la grelinette entre dans ta terre, pourquoi pas! (mais sans cartonnage ou bachage préalable, ça risque d'être difficile... et puis... tes gosses vont jouer où pendant ce temps là??)
As-tu regardé les gazons alternatifs sur le lien que je t'ai cité ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Léontine »

Que d'herbe que d'herbe ! Il y aurait pourtant la place de faire un jardin sympa.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

appius a écrit :...il n'y a pas tellement de mauvaises herbes...
Elles n'apparaissent en effet pas sur le photos car la dernière tonte est récente.
Je referais d'autres photos au moment de la floraison de celles ci, d'ici quelques jours, et tu verras que je n'ai pas éxagéré. :wink:
appius a écrit :...on voit pas mal de trèfles...
Effectivement mais il ne me dérange pas , même si j'ai un peu l'impression qu'il s'étend de plus en plus et à tendance à étouffer le peu de gazon encore en état :?
appius a écrit :...On aperçoit quelque taches de chiendent...
Là aussi les photos sont trompeuses car on n'y distingue pas vraiment l'importance de "l'invasion"
appius a écrit :...Je ne vois pas les trous. Mais s'il y en a, peut-être suffit-il de rapporter un peu de terre dedans et de resemer dessus...
Ce ne sont pas non plus des gouffres abyssaux, mais ils sont assez importants pour que je m'inquiète pour les chevilles de ma fille de 2 ans, qui s'en sort de mieux en mieux sur ce terrain je vous l'accorde.
ro-zanna a écrit :... tu as deux côtés de maison, moins larges, une entrée et un arrière assez larges.
Je réitère : si tu envisageais des fleurs et arbustes de part et d'autre (contre la maison, contre le grillage, contre la bache), tu réduirais déjà pas mal cette surface verte. Et du coup, non seulement! l'oeil attiré par la couleur et la hauteur, tu n'y exagèrerais pas ses défauts (à l'herbe)...
Le soucis est que je ne souhaite pas plus que ça réduire la surface d'herbe.
En effet, ma fille joue sur la pelouse, pas dans les plantes ou les fleurs et je préfère donc lui en laisser la plus grande surface possible (pour le moment) mais peut être devrais je effectivement me pencher sur un réaménagement de celui i.
ro-zanna a écrit :...Je n'ai perso rien contre un coup de motobineuse (pas motoculteur : motobineuse; y'a pas besoin d'aller bien profond pour semer en bonnes conditions), mais passer tout à la motobineuse, non...
Tu pourrais développer ?
A quoi sert une motibineuse au juste et quel utilisation en faire sur mon terrain ?
ro-zanna a écrit :...Désherber avant de décompacter, non plus...
Le passage de la motobineuse n'impose t'il pas un désherbage préalable ?
ro-zanna a écrit :...Si la grelinette entre dans ta terre, pourquoi pas! (mais sans cartonnage ou bachage préalable, ça risque d'être difficile... et puis... tes gosses vont jouer où pendant ce temps là??)
Cartonnage ou bachage ?
Désolé, c'est déjà trop technique pour moi.
Quel est le principe de ces deux méthodes et pour quel résultat ?
ro-zanna a écrit :...
As-tu regardé les gazons alternatifs sur le lien que je t'ai cité ?
Juste survolé pour l'instant mais je m'y penche dés ce soir.
esox10 a écrit :...Belles photos mais lourdes...
Photos modifiées.
Mise en place de simples vignettes cliquables pour agrandissement
esox10 a écrit :...Dans tous les cas il ne faut, à mon avis, ne rien faire en ce moment; à part tondre de temps en temps, remettre un peu de terre dans les trous et profiter de la pluie pour arroser tout ça.

Revoyons le problème au mois de septembre - octobre pour voir ce qu'il serrait le mieux à faire, en fonction de l'évolution...
C'est bien mon intention, mais je prend toutes les infos maintenant histoire de mieux comprendre la situation, me documenter un minimum et me préparer au mieux.
Concernant la terre que tu me conseille de remettre dans les trous, je suis assez intéressé par cette méthode, mais après renseignements pris dans les magasins de jardinage du coin, il m'a été souvent répondu que personne n'en vend... :shock:
Comment s'en procurer donc en petites quantités, car je n'ai pas besoin d'un semi remorque pour faire de petites reprises ?
esox10 a écrit :...PS : As tu pensé à un récupérateur d'eau de pluie ?
En projet.
Des conseils à me donner la dessus, je suis preneur ?
Léontine a écrit :Que d'herbe que d'herbe ! Il y aurait pourtant la place de faire un jardin sympa.
Oui effectivement, mais ne perdons pas de vue que je ne suis dans cette maison que depuis moins d'un an dont 6 bons mois de temps de chienr et que je ne commence que maintenant à me pencher sur le cas du jardin :wink:

Comme vous pouvez le voir, pour le moment mes inquiétudes quand à ce terrain sont exacerbées par la présence de ma fille de deux ans.
A l'époque de l'ouverture de ce sujet elle commençait tout juste à marcher et il est vrai que la situation était nettement plus préoccupante que maintenant, où elle à trouvée son équilibre et semble se jouer des imperfections que je vous ai décrites.

Du coup, avec vos remarques, je ne sais plus du tout quoi faire et mes certitudes s'envolent.
Mais alors que faire ?
-Tout casser et tout reconstruire ?
-Décompacter et attendre de voir ?
-Aérer ?
-Motobineuse ou pas motobineuse et pour quel résultat ?
-Resemer ?
-Autre ?

Milles merci à vous tous de vous intéresser à ce dossier, car il est vrai que lorsque l'on à passé toute sa vie en appartement, c'est loin d'être évident de s'improviser jardinier... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par esox10 »

Une photo d'une partie du terrain
Herbe-1.JPG
(il y a un peu plus de 2000 M2 en tout)

Pour la récupération d'eau de pluie, il faut voir quels sont tes besoins.
Juste pour le terrain ou terrain et maison ?

Déviation d'une goutière vers une cuve extérieur (minimum 1000 litres) ou cuve enterrée (volume en fonction de tes besoins) avec pompe.
Mais là, ça fait plus de travaux et ce n'est pas le même prix.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par ro-zanna »

Elway, c'est très difficile de te répondre :)
D'une part, tu n'obtiendras jamais UNE manière de faire. C'est comme le gateau au chocolat : même si tu pars sur du chocolat noir, il y a mille et une manière d'en faire un délicieux. :wink:
D'autre part, tu as des impératifs (ta fille) qui changent d'un mois sur l'autre (normal!). sa locomotion te faisait du souci il y a quelques mois; aujourd'hui c'est différent.
Enfin, tout dépend de ce que tu veux chez toi. Une surface plane et verte comme un green, sans "mauvaise" herbe, ou bien un espace plein air de jeu et de vie. (sachant que la "mauvaise herbe" poussera toujours mieux que le gazon "terrain de jeu"..)
Mais toutes tes interrogations sont bien normales. On évolue dans son jardin avec sa famille, avec ses lectures, avec des images. :wink:
Si j'insiste sur cette histoire de plan futur, c'est pour t'éviter de t'esquinter physiquement (et financièrement!!) à faire ce qu'il te semble idéal au jour d'aujourd'hui, mais qui ne le sera déjà plus quand tu auras enfin atteint ton but... (car le jardin, c'est long, trèès long).
Mes enfants ont appris à marcher au jardin, pas dans la maison. Et question pentes, trous, restanques, cailloux, escaliers, je suis garnie :lol:
Et ne crois surtout pas que ta puce s'éclate plus dans l'herbe nue qu'entourée de fleurs et d'insectes. Les enfants vivent exactement le contraire, je t'assure! Sauf si toi, tu as une aversion à ce niveau là :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

Non non, relis bien ma première intervention et tu verras que je n'ai rein contre les mauvaises herbes, j'ai même réussis à convaincre ma femme de leur côté esthétique.
Pour être bien claire, si le terrain était "plat" et nivelé, je n'aurai jamais eu l'idée de venir poster sur ce forum car je me contente parfaitement d'un aspect prairie à mon jardin.
Pour tout vous dire, je ne tond (très haut) que tous les 15 jours en moyenne (suivant la saison) et j'ai de loin la pelouse la moins entretenue du lotissement et ça me va très bien comme ça.

Maintenant, je vis dans le Finistère en Bretagne et on ne peut pas dire que je manque d'eau dans mon coin, et je trouve dommage d'avoir au final autant de zones non verdies ou en mauvais état sur ma pelouse à cause d'un terrain trop compacté ou l'eau et l'air ne pénètrent plus.
De plus, et c'est aussi un point très important, je suis pour la vie des sols et je ne suis pas certain que dans la configuration actuelle du mien il y ait beaucoup de vie dedans, du moins dans la couche supérieur.

Au final, à la lecture de vos remarques et conseils et des recherches effectuées sur le net, il est fort possible que je revienne sur mon idée de tout refaire en profondeur et que je me fasse violence pour accepter les imperfections de mon terrain, mais reste que je ne vais pas pouvoir passer encore longtemps à côté d'un bon décompactage et d'une bonne aération de celui ci.
Reste à voir si ça suffira après autant de temps sans entretien...

D'après vous, comment rattraper le coup rapidement sans mise en œuvre de moyens "radicaux" ?

@esox10
Eh beh, sacré terrain.
Quelle chance d'avoir une si belle surface arborée.

Pour ce qui est de la cuve à récupération d'eau, je pars sur une cuve extérieur raccordée à la gouttière.
Reste à savoir où la placer pour éviter la prolifération d'algues.

Comme vous le voyez, je ne manque pas de questions mais heureusement je ne manque pas non plus de motivations et je vous remercie encore de me guider et me soutenir dans mon apprentissage de ma nouvelle vie de jardinier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par appius »

pour moi, un trou ca se bouche: un peu de terre et de terreau dedans suivi d'un semis.
ensuite, il serait dommage, comme disent Léontine et Rozanna, de se limiter à de l'herbe. Peut-être que les zones ou l'herbe pousse mal pourraient devenir l'emplacement d'autres cultures.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Arwenn »

Coucou, non ce n'est vraiment pas la peine de tout refaire.

Mon voisin qui a autant de terrain que toi, a raté sa pelouse l'année dernière. Au lieu de tout retourner, il a passé un griffoir partout. C'est long et fastidieux, je te le dis tout de suite, mais ce sera moins fatiguant que si tu retournes tout au motoculteur.

Ensuite il a resemé par dessus et a rajouté du trèfle, bien arrosé le tout et cette année il a eu une belle pelouse bien dense. :top:

Bon courage.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

Arwenn a écrit :...Au lieu de tout retourner, il a passé un griffoir partout...
Je ne rechigne pas à la tâche et si ça peut résoudre mon problème, je ne dis pas non à cette méthode, mais j'ai aussi et surtout un problème de terre très compactée et la griffe risque de ne pas servir à grand chose dans ce cas là, je me trompe ?
Par contre on en revient toujours à la même problématique à savoir: Faut il désherber avant toute tentative de réfection ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par esox10 »

Bonjour Elway,

Désherber une plate bande oui, mais 600 M2 ...
Je parle "sans produit chimique violent" (sinon c'est trop simple)

Pour l'instant, passe la tondeuse et attends septembre ou octobre.
Tu peux toujours enlever ce qui te semble envahissant (à la main) ce sera toujours ça de fait.
Pour la terre à reboucher les trous, regardes dans le voisinage s'il n'y a pas de constructions en cours, d'où monticule de terre.
Vois avec les proprios si tu peux prendre 2 ou 3 poubelles de terre.
Sinon, avec les agents de la mairie qui s'occupent des espaces verts.

Je ne pense pas que tu ais besoin de 300 M3 pour boucher les trous.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

Etat des lieux: Suite en photos

Voici à quoi ressemble ma pelouse 9 jours exactement après la dernière tonte (photo centrée sur une petite zone, mais phénomène identique sur la totalité de la zone arrière de la maison)
On y vois très clairement l'invasion du pissenlit en jaune:

Image

Et la partie avant de la maison à présent avec les taches vertes claires pour le chiendent:

Image

Comme vous pouvez le voir, l'invasion de mauvaises herbes est assez importante.
Alors certes je ne suis pas très regardant et je trouve ça même assez esthétique, mais n'est ce pas nuisible à terme pour la pelouse de laisser le chiendent et les pissenlits se propager de la sorte ?
Le treffle ne risque t'il pas à son tour de complètement étouffer le gazon ?
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Clo_ »

avec les photos, je constate que mon jardin a la même tête, avec de l'ambroisie en plus.

dans mon cas, il est hors de question qu'on recommence à zero à retourner la terre (on l'a fait l'automne dernier parce qu'on avait 90% d'ambroisie sur le terrain), mais pourtant il faut bien qu'on l'élimine. vu que l'herbe n'est pas dense et donc favorise son développement, on va tout bêtement ressemer en automne (il fait trop chaud pour le faire en été), en espérant que ça prenne effectivement le dessus.

pour le pissenlit, certes je trouvais ça jolie, mais je ne voulais pas en avoir de partout. donc j'ai arraché les tiges. et depuis ça a l'air d'aller.
pour le chiendent, pareil j'enlève au possible.
pour le trèfle, je ne fais rien parce que ça ne me semble pas trop envahir et c'est doux sous le pied. en plus j'apprends que c'est bon pour les autres plantes, donc tant mieux !
par contre j'ai plein de liseron, une vraie plaie. je ne sais pas si l'herbe peut finir par l'étouffer comme ça sera normalement le cas avec l'ambroisie...

enfin bon, tout ça pour dire que tu n'as peut-être pas besoin effectivement de remuer tout ton terrain, et qu'il suffirait que tu replantes par ci par là avec engrais cet automne pour étoffer un peu ta pelouse.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Léontine »

Quand je vois ces tristes carrés verts séparés par leur grillage, j'ai envie de dire :
JARDINEZ ! PLANTEZ ! Laissez la vie et la diversité s'installer !
Le carré de moquette verte est une monoculture qui n'a rien d'écologique ! Et, pour ceux qui ont des enfants, quelle tristesse, quel ennui ! Fabriquez leur/vous un petit bout de jungle verte, jouez sur les volumes, les formes, les couleurs, les feuillages, les floraisons, les fruits...
:fete:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Elway »

Deuxième fois que tu interviens sur le sujet léontine et je t'en remercie, mais deuxième fois aussi que je me demande si tu as bien tout lus.
Pour que les choses soient bien claires, je ne suis propriétaire de ce terrain que depuis fin aout 2009 (autant dire la fin de l'été ici) et que j'ai eu de nombreux travaux intérieurs à réaliser, largement prioritaires sur le travail de mes "carrés de moquettes vertes".
Laisses moi le temps de m'installer, de me renseigner, de m'équiper et de me former avant de porter des jugements trop critiques sur mon jardin.
Là pour le moment, ma priorité est le travail de mon terrain et sa remise en état avant d'entreprendre enfin les choses amusantes la saison prochaine.

Tu as désormais toutes les données et les photos pour me proposer tes idées de conception et de réalisation et sois persuadé que c'est avec le plus grand intérêt que je les étudierai. :wink:

Quoiqu'il en soit, encore merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Clo_ »

j'ai acheté ma maison en automne 2009, donc un peu après toi, sauf que moi l'intérieur étant nickel, j'ai pu attaqué de suite le jardin ! et avec le champ d'ambroisie, limite valait mieux !

pour ton herbe, demande conseil aussi en jardinerie peut-être. ça te permettrait de recouper des idées.
si tu as déjà des idées d'arbres à planter, fais le au possible cet automne en même temps que ta pelouse, ils apprécieront.
et pour le reste (fleurs, potager), tu auras tout l'hiver pour y penser et t'organiser ! du moins c'est ce que j'ai fait vu dire que l'hiver est arrivé très vite chez moi et que je n'ai même pas eu un mois pour profiter du jardin.

bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par Léontine »

Elway a écrit :Deuxième fois que tu interviens sur le sujet léontine et je t'en remercie, mais deuxième fois aussi que je me demande si tu as bien tout lus.
Pour que les choses soient bien claires, je ne suis propriétaire de ce terrain que depuis fin aout 2009 (autant dire la fin de l'été ici) et que j'ai eu de nombreux travaux intérieurs à réaliser, largement prioritaires sur le travail de mes "carrés de moquettes vertes".
Laisses moi le temps de m'installer, de me renseigner, de m'équiper et de me former avant de porter des jugements trop critiques sur mon jardin.
Là pour le moment, ma priorité est le travail de mon terrain et sa remise en état avant d'entreprendre enfin les choses amusantes la saison prochaine.

Tu as désormais toutes les données et les photos pour me proposer tes idées de conception et de réalisation et sois persuadé que c'est avec le plus grand intérêt que je les étudierai. :wink:

Quoiqu'il en soit, encore merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Je crois que c'est toi qui m'a mal comprise ou mal lue : critiquer pour critiquer, dire « c'est pas beau », ça n'amène à rien, je suis bien d'accord avec toi.
Mais que je sache, le fil s'intitule « refaire ma pelouse de façon écologique ». Ce que je veux souligner, c'est que dans un jardin, la pelouse, c'est la chose la plus accessoire... et la moins écologique, du moins si on veut éliminer les adventices qui ne manqueront pas de s'installer. Et je vois que tu t'inquiètes du trèfle... Mais le trèfle, c'est tout bon, ça fixe l'azote dans le sol, ça fait plaisir aux abeilles !
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que tu ne commences pas à bâtir une maison en installant les bibelots, tu commences par les fondations, les murs, la charpente.
Dans un jardin, c'est un peu pareil : les fondations, les murs, la charpente, ce sont les ligneux (arbres, arbrisseaux, arbustes, à voir selon la place disponible). Ce qui n'interdit évidemment pas de se faire plaisir avec des semis de jolies annuelles, un potager, etc. Délimiter l'espace, ça aussi, c'est important, tout en sachant qu'il y aura forcément des remises en cause au fil du temps.
Beaucoup de gens qui acquièrent une maison commencent par (re)faire la pelouse, dans le but de « faire propre », et malheureusement, c'est faire les choses totalement à l'envers.
J'ajoute que je suis entièrement d'accord avec ce que t'a dit Ro-zanna.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par ro-zanna »

Rien à ajouter.
:) Ne parlons que de la pelouse, puisque tu n'envisages pas du tout (pour le moment :wink: ) de structurer ce jardin.
J'ai l'impression, Elway, que tu te retrouves un peu assis entre deux chaises...
(d'une part le trêfle et les pissenlits ne te gènent pas, à la limite tu trouves même ça joli. Mais en même temps, tu restes encré à cette image "pelouse" bien verte, bien plate. Mais tu n'auras jamais plus vert qu'avec le chiendent et le trêfle! :wink: )
et c'est d'autant plus normal que c'est ton premier jardin: la pression des images de magazines, des voisins (tu le dis toi même : j'ai de loin le jardin le moins entretenu du quartier) ... on a, je pense, tous connu ça, à plus ou moins grande ampleur selon son idée première du paradis vert.
Moi, quand je ferme les yeux et que j'imagine un "jardin", je n'y vois pas un green de golf. Et toi ? Qu'y vois-tu ? :)
Relis ce fil, Elway : on te dit tous la même chose. Ça devrait t'interpeler :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Refaire ma pelouse de façon écologique

Message par appius »

sinon, pour les pissenlits, il y a un truc infaillible:
il faut d'abord battre dans un bol 2 c à soupe de vinaigre avec 1/2 c à café de sel Puis, quand le sel est fondu, ajouter l'huile, le poivre, des oignons nouveau finement hachés. Mélanger et verser dans un saladier. Faire frire quelques petits croûtons aillés. Puis on ajoute 100 g de lard coupé en cubes dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants. Verser et mélanger le tout dans le saladier.
A raison de 300 grammes par jour, arrachés avec une gouge pour qu'il ne repousse pas, on finit par faire le tour de sa pelouse. le seul bémol, c'est qu'il faut le faire début avril, après, il est trop amer. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »