Graines de tulipe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Graines de tulipe

Message par chlorys »

Bonjour,

J'ai oublié une tulipe dans le massif et elle a fait des graines. Or on ne se sert pas, à ma connaissance, des graines pour reproduire les tulipes, pourquoi ? J'ai bien envie d'essayer de les semer... A quelle période doit-on le faire ? Il faudra sans doute plusieurs années pour avoir des fleurs ? Je suis preneuse de tous les conseils.
Agatheb2k

Re: Graines de tulipe

Message par Agatheb2k »

chlorys a écrit :Bonjour,

Or on ne se sert pas, à ma connaissance, des graines pour reproduire les tulipes, pourquoi ?
:lol: je pense que les horticulteurs s'en servent quand ils font des croisements... et qu'ils nous concoctent des bulbes à partir des semences mais je ne sais pas dans quels délais :?:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Graines de tulipe

Message par Chardon91 »

Comme le dit Agatheb2k, les producteurs sèment les graines pour produire de nouvelles variétés, c'est le seul moyen. Cela met 3/4 ans ou plus pour avoir des bulbes qui sont assez gros pour fleurir.

Si tu les sèmes, sèmes les dans un pot très serrées en septembre, elles germent mieux quand elles sont en groupe, tu les laisses deux ans dans le même pot et tu plantes les petits bulbes ensuite, idéalement comme en Hollande dans un sol sablonneux très riche en humus avec la nappe phréatique à un mètre plus bas et beaucoup d'engrais (et de produits chimiques), mais c'est peut-être beaucoup demander
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Graines de tulipe

Message par chlorys »

Bon je vais tenter le coup. Merci pour ces réponses. On verra bien si je produis des hybrides car j'avais plusieurs sortes de tulipes dans le parterre. La mère est rouge foncée avec le bord des pétales blancs et très double. J'ai aussi des roses pâles et très pâles et des violettes comme dans mon image sous mon pseudo.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »