petit arbuste devient grand...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

petit arbuste devient grand...

Message par jessiflorium »

Coucou,

Ca fait un moment que je n'avais pas trouvé de temps pour venir dévorer ce forum. Comme d'hab, j'ai une nouvelle question qui me taraude...
Mon pachira, que j'ai apparemment réussi à sauver de la chlorose et à qui j'ai pu épargner les excès d'arrosages (exploit si j'en crois les nombreux témoignages, est en train de pousser à une vitesse folle. Il faisait 30 cm quand le l'ai eu il y a 1 an et demi et aujourd'hui il en fait 90. Vu comme il pousse en été, il en fera certainement 1m50 en automne. Je ne sais pas jusqu'où il poussera comme ça, mais quelqu'un a-t-il un grand pachira à la maison ? Comment faire quand il atteind le plafond ? S'arrête-t-il de pousser avant ? Sachant que le mien a le tronc tressé, le pauvre, cela va-t-il lui poser problème ?

Sinon, je me pose la question de sa place dans mon nouvel appart, orienté plein ouest (il y fait 30°, en ce moment :oh: ). J'ai testé une première place, à 1m50 d'une baie vitrée, en général voilée, mais j'avais peur qu'il y brûle car les feuilles deviennent très claires (pour l'hygrométrie, il a un par-terre de kalanchoés à ses pieds), bien qu'il pousse comme un champignon à cet endroit.

(J'arrive pas à joindre de photo)
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: petit arbuste devient grand...

Message par rama45 »

bonjour
je ne connais pas mais en recherchant sur "taille pachira" j'ai vu que tu pouvais le tailler
alors bonne journée
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Merci, c'est déjà une piste. Je n'aimerais pas le tailler de la mauvaise manière, ce serait quand même bien dommage de gâcher sa belle touffe !
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

j'en ai un depuis 3 ans, vilain comme tout, j'ai fini par le couper, cela fait bien 3 mois, il me refait des pousses, des feuilles, je ne sais si ça va durer, il était tellement vilain que j'en ai acheté un autre, je l'ai mis à un autre endroit, il tient le coup.......... pour l'intant
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Merci !
Donc, je pense lui avoir donné la bonne place, mais savez-vous si le fait que le tronc soit tressé risque de le fragiliser ? Faut-il le défaire ?
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

Ca se bouture ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Il paraît, oui, mais j'ai essayé une fois et ça n'a rien donné. Je crois qu'il faut faire une bouture à talon, puis lui faire faire des racines "à l'étouffé". J'avoue que je n'ai pas tout compris sur le sujet ! :oops:
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Je serais assez tenté d'en avoir un à la maison.
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Eh bien, je suppose que ça ne devrait pas lui poser de problème, à ce gros pachi, de se séparer d'un petit bout !

Mais par contre, le hic, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre... Help !
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

J'ai trouvé ça sur le Net.

"Le pachira se multiplie par semis ou par bouture à talon en fin d'été. Prélevez une bouture de 10 cm sur un rameau latéral, comprenant un petit bout de la tige principale. Enlevez la feuille inférieure et plongez la section dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à une lumière moyenne et à la chaleur. Lorsque la croissance reprend, ôtez le sachet de plastique et traitez le jeune plant comme un sujet adulte. Au printemps, les racines devraient avoir rempli tout le pot. Rempotez normalement dans le mélange ordinaire."
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Oui, c'est ce que j'avais vu, mais je ne suis pas sûre de maîtriser (et d'avoir la place, en ce moment, en plein déménagement)... Par contre, si tu te sens de le faire de ton côté (la partie "à l'étouffée", sous plastique et tout), je peux te fournir un rameau à talon. Par contre, quand ils disent de prendre un bout de la "tige centrale", je ne sais pas trop de laquelle ils parlent car si c'est le tronc, ben chaque tronc n'a qu'un seul rameau, alors ça veut dire sacrifier un individu... Faudrait que je demande en jardinerie, peut-être que je tomberai sur quelqu'un qui s'y connait. M'enfin, j'ai plus confiance envers les membres de ce forum !
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

je confirme ce que dis Essox10,
lire le dernier paragraphe

http://www.jardins-interieurs.com/v3/pl ... d_plante=4

esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Quand ils disent "un petit bout de la tige principale", je pense qu'il doit s'agir d'une entaille dans le tronc, sans le sacrifier. ensuite, un peu de mastic à greffe sur la plaie.

Quelqu'un confirme ?

Esox
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Oui, mais ce que je veux dire, c'est que chacun des troncs de la tresse (chaque tronc est une plante distincte) ne porte qu'un seul rameau, donc si je le coupe, je sacrifie toutes les feuilles d'un tronc. Ca fait un arbuste sans feuilles, quoi... C'est ça, le hic ! Après, je peux bouturer, même à l'eau, une feuille, mais j'ai déjà essayé : ça donne des racines, mais ça reste une feuille avec des racines, c'est tout. Et puis, au bout d'un moment, elle dépérit, elle ne fait pas de nouvelle pousse et ne développe pas de tronc. Je pense que pour le bouturer, il faudrait qu'il fasse une nouvelle pousse sur le tronc, mais pour l'instant, ce ne sont que des feuilles supplémentaires à chaque rameau qui poussent.
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Tu as essayé avec de l'hormone de bouturage ?
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Tu n'as pas compris ce que j'essaie de t'expliquer : ce n'est pas une question d'utiliser de l'hormone de bouturage ou pas, c'est une question de prélever un rameau (impossible sur mes pachiras, qui n'en ont qu'un chacun) plutôt qu'une simple feuille qui ne donnera rien, avec ou sans hormone. Désolée de te décevoir pour la bouture.

Par contre, je repose ma question : quelqu'un sait-il si le fait que le tronc soit tressé fragilise la plante ? Cela risque-t-il de poser problème lors de sa croissance ?
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

moi je dirai non, car quant on en voit des gros ils sont tressés depuis qu'ils sont petits et ils prennent leur place normalement dans le pot, mais voir d'autres pour les conseils

jessiflorium
Bourgeon de bavard

Merci, ça me rassure. Je n'ose même pas continuer à le tresser, ça me semble être de la torture ! (On me l'a offert comme ça)
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

jessiflorium a écrit :Merci, ça me rassure. Je n'ose même pas continuer à le tresser, ça me semble être de la torture ! (On me l'a offert comme ça)
je viens de trouver cela sur Google, je pense que tu peux le laisser comme il est

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... chira.html

jessiflorium
Bourgeon de bavard

Merci
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »