Non amorcage pour pompe manuelle

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
goodvibs
Graine de timide
Région : Alsace

Non amorcage pour pompe manuelle

Message par goodvibs »

Bonjour a tous!!!

Je viens d'avoir la chance de me procurer un jardin familial (autant vous dire que je n'y connais encore rien du tout). Il y a une pompe (plutot jolie d'ailleurs) manuelle deja en place ressemblant a peu pres a ceci:
Image

(sauf que la partie basse est juste un tube sortant de la terre)

Et la, premiere epreuve: si j'utilise pas la pompe pendant 30sec, il faut rearmorcer avec un sceau la pompe en versant de l'eau par dessus..
Sachant que je n'ai pas d'electricité, je ne peux pas investir dans une pompe automatique (ou y a t'il des solutions alternatives pour avoir un tuyau d'arrosage???).
Et 2ieme petite question: que faut il que j'achete exactement pour ne plus avoir besoin d'amorcer?? Je vois parler de clapet eanti retour, mais cela se trouve en jardinerie?? Est ce pas trop dur a installer??

Merci infiniement pour vos reponses!
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: Non amorcage pour pompe manuelle

Message par epouvantail »

:welcome:
ta pompe, au bout du tuyau ( le bout qui trempe dans l'eau) il doit y avoir une crépine ( une sorte de filtre) vissé sur le tuyau, à l'intérieur, il doit y avoir un truc qui empêche l'eau de redescendre.....sur les vieilles pompes, çà ressemblait à la bonde qui se trouve dans les baignoires, sur les "modernes", il se peut que çà soit une boule en plastique

avant tout achat de clapet ou autre chose, vérifie si y'a çà au bout

tiens j'ai trouvé çà va voir là
http://www.bricomatic.com/catalog/Pompe ... 40ca486bbf
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Goodvibs.

Quelle est la profondeur du puits ?

A bientôt
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
goodvibs
Graine de timide
Région : Alsace

Message par goodvibs »

Merci beaucoup!
Vais ouvrir la pompe pour voir ce qu'il y a dedans!

Pour la profondeur, je sais que ça pompe directement dans la nappe phreatique (l'eau est potable et extrement froide). J'ai vu sur des site qu'a Strasbourg la nappe se trouverait a 80m de profondeur.. Bon ça m'etonnerait que le tuyau fait 80m mais ça doit etre assez profond!! Vais demander a mes voisins de jardins!

Ce matin j'ai essayer de "défricher" le potager completement brulé et delaissé, mais vu les chaleurs actuelles j'ai essayé de "mouiller" la terre tres seche puis avec une fourche de tout enlever. Mais rien que pomper l'eau en remplissant un sceau a la fois et rearmorçant la pompe a chaque fois, je suis crevé! :roll:
Il faut pas que je cede a l'envie de prendre l'eau du recuperateur de pluies car en 2-2 ça va etre vide :lol:
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

Renseigne toi sur les pompes à énergie solaire.
Ca peut être une solution. A condition de savoir à quelle profondeur il faut descendre

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,

sur la photo, ça semble être une pompe americaine type PF75
ces pompes ont un fort pouvoir d'aspiration et certains modèles peuvent pomper jusqu'à 30m (ou plus)

mais de part leur conception, ces pompes qui sont des pompes volumétriques, sont auto-amorçantes, ce qui signifie que tu n'as pas besoin de l'amorcer avec un sceau d'eau ni même de rajouter un clapet.

si celà s'avère nécessaire, c'est que le piston ou la membrane en cuir est fuyante ou défectueuse
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : la membrane en cuir est fuyante ou défectueuse
panne classique ... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »