souci infesté de pucerons , help

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

souci infesté de pucerons , help

Message par rocc »

Bonjour, mes soucis sont infestés de pucerrons noirs !!!

certaines tiges sont noir complétement .

j'ai tenté la macération en eau de lyéres + tabac pluvérisé en spay : sans succés .

là je tente la savon de marseille rapé et mis dans de l'eau bouillé (+ une cuillére d'huile) , le tout dilué par 10 volume d'eau dans un spray, c'est mieux mais il ne disparaissent pas totalement .

j'ai bien sur mis un piége à fourmi (boite pvc contenant du poison que les fourmis mangent et qui infectent la fourmilliére selon la notice ) mais maintenant les fourmis airent dans les allées et il y a même des fourmis à ailes qui se pronément !!!

connaissez vous un méthode assez bio mais qui élimine 100% les pucerons .


Merci
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: souci infesté de pucerons , help

Message par jardiniere31 »

pourquoi veux tu exterminer ces pauvres pucerons.En général on plante des soucis pour qu'ils attirent les pucerons et les détournent des plantes potagères ou des fleurs plus fragiles.Donc il fait son boulot,celà va attirer les prédateurs naturels qui viendront s'installer dans ton jardin.En fait,ces pucerons sur tes soucis sont comme un menu à la porte d'un restaurant......par ici la bonne soupe!!!!
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: souci infesté de pucerons , help

Message par rocc »

Bonjour j'ai peu de terrain et ces soucis sont des repousses de graines tombées en 2009. si j'arrache , mes petits parterres seront bien vides.

J'ai pas vu sur le web d'info comme quoi les pucerons sont attirés par les soucis plus que par une autre fleurs , plantes .

l'an dernier y en avait bien moins de pucerons .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: souci infesté de pucerons , help

Message par jardiniere31 »

plus tu détruis les pucerons et plus il y en aura puisqu'en meme temps tu détruis leurs prédateurs.Personnellement,je les laisserai tranquille et j'attendrai de voir ce qu'il va se passer dans les prochaines semaines;je suis sure qu'ils vont disparaitre mangés par des coccinelles,des syrphes ou des pinces oreilles qui vont venir festoyer a cette table si copieuse.Bien sur celà ne va pas se faire du jour au lendemain,il faut savoir etre patient;tes soucis ne risquent rien.Ce n'est qu'un conseil que tu n'es pas obligé de suivre :wink: a plus,tiens nous au courrant de l'évolution
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: souci infesté de pucerons , help

Message par jeannotin »

jardiniere31 a écrit :plus tu détruis les pucerons et plus il y en aura puisqu'en meme temps tu détruis leurs prédateurs.Personnellement,je les laisserai tranquille et j'attendrai de voir ce qu'il va se passer dans les prochaines semaines;je suis sure qu'ils vont disparaitre mangés par des coccinelles,des syrphes ou des pinces oreilles qui vont venir festoyer a cette table si copieuse.Bien sur celà ne va pas se faire du jour au lendemain,il faut savoir etre patient;tes soucis ne risquent rien.Ce n'est qu'un conseil que tu n'es pas obligé de suivre :wink: a plus,tiens nous au courrant de l'évolution


voilà la vraie solution, :wink: les soucis les attire les pucerons j'en plante au potager pour éviter qu'ils aille sur les légumes, et comme j'ai une faune très importante vu que je travaille mon jardin naturellement , les pucerons je les vois et en quelques jours plus rien, je n'utilise même pas de méthode dite bio, rien et pour tout comme cela , mais voilà faut être patient et rester sur ses idées jusqu'au bout et quand on y arrive on vois le jardin autrement et ça marche
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: souci infesté de pucerons , help

Message par Captain Igloo »

Oui :top: mais parfois, les insectes ne savaient pas que l'on se voulait bio et ... celà ne marche pas, les plants soufrent... et les pucerons sont toujours là.... :sleep:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »