Tailler ou non l'andine cornue ?
-
- Bourgeon de bavard
Tailler ou non l'andine cornue ?
Bonjour,
J'ai planté deux pieds d'andine cornue cette année, une variété que je n'avais pas encore testée. Sur un pied, je n'ai conservé que la tige principale, qui mesure environ 140 cm de haut actuellement, avec 5 étages de bouquets floraux. Sur l'autre pied, j'ai gardé trois tiges, pour tester, elles se sont un peu moins développées (100 à 120 cm environ) et chacune possède trois ou quatre bouquets.
Des fruits sont formés, certains sont d'ailleurs énormes sur les bouquets les plus bas (on dirait des poivrons
).
Me conseillez-vous de tailler la tête de chaque tige ou bien de laisser la plante continuer normalement son développement ?
Merci pour vos conseils !
J'ai planté deux pieds d'andine cornue cette année, une variété que je n'avais pas encore testée. Sur un pied, je n'ai conservé que la tige principale, qui mesure environ 140 cm de haut actuellement, avec 5 étages de bouquets floraux. Sur l'autre pied, j'ai gardé trois tiges, pour tester, elles se sont un peu moins développées (100 à 120 cm environ) et chacune possède trois ou quatre bouquets.
Des fruits sont formés, certains sont d'ailleurs énormes sur les bouquets les plus bas (on dirait des poivrons

Me conseillez-vous de tailler la tête de chaque tige ou bien de laisser la plante continuer normalement son développement ?
Merci pour vos conseils !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Tailler ou non l'andine cornue ?
Bonjour franckie69,franckie69 a écrit : Me conseillez-vous de tailler la tête de chaque tige ou bien de laisser la plante continuer normalement son développement ?
L'objectif est un certain nombre de bouquets par pied afin que tout ce qu'on aura laissé puisse aller à maturité.
Et cet objectif est à adapter à son sol plus ou moins fertile et à sa région plus ou moins ensoleillée.

Maintenant, c'est à toi de choisir

Tu es à 5 bouquets sur 1.4 m ... c'est correct. Tu seras à 7 pour 2 m. de haut.
Sur les autres tu as 3 tiges et déjà 4 bouquets soit 12 bouquets de tomates.
Le système racinaire, pour la nourriture du pied, est le même dans les 2 cas.
Je te laisse conclure.
J'avais tenté une année de conduire mes tomates sur 2 tiges.
On est tenté de laisser trop de bouquets que la plante ne peut pas nourrir.
On se retrouve avec des tomates plus petites et surtout, plein de fruits à l'automne qui ne peuvent pas aller à maturité.
Cela dit, pour faire des confitures de tomates ...

As-tu des tomates en formation sur toutes les fleurs de tous les premiers bouquets

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
pour notre région,Beaujolais Mâconnais, Val de Saône, vu le temps cette annèe ,laisse pousser! c ce que je fais! j'aviserai mi-septembre pour étêter ou non!franckie69 a écrit :Bonjour,
@+
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses.
Pascal, je n'avais pas constaté que nous étions voisins. Ton potager a donc sans doute été bien trempé hier !
Pascal, je n'avais pas constaté que nous étions voisins. Ton potager a donc sans doute été bien trempé hier !
Oh non... Une ou deux tomates sur les premiers bouquets, pas plus.Par contre, bon rendement sur le 2è bouquet.As-tu des tomates en formation sur toutes les fleurs de tous les premiers bouquets
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
trempéfranckie69 a écrit :Merci pour vos réponses.

bon moi je ne me plains pas , tout va bien!
@+