Tailler ou non l'andine cornue ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
franckie69
Bourgeon de bavard

Tailler ou non l'andine cornue ?

Message par franckie69 »

Bonjour,

J'ai planté deux pieds d'andine cornue cette année, une variété que je n'avais pas encore testée. Sur un pied, je n'ai conservé que la tige principale, qui mesure environ 140 cm de haut actuellement, avec 5 étages de bouquets floraux. Sur l'autre pied, j'ai gardé trois tiges, pour tester, elles se sont un peu moins développées (100 à 120 cm environ) et chacune possède trois ou quatre bouquets.

Des fruits sont formés, certains sont d'ailleurs énormes sur les bouquets les plus bas (on dirait des poivrons :)).

Me conseillez-vous de tailler la tête de chaque tige ou bien de laisser la plante continuer normalement son développement ?

Merci pour vos conseils !
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tailler ou non l'andine cornue ?

Message par aygues31 »

franckie69 a écrit : Me conseillez-vous de tailler la tête de chaque tige ou bien de laisser la plante continuer normalement son développement ?
Bonjour franckie69,
L'objectif est un certain nombre de bouquets par pied afin que tout ce qu'on aura laissé puisse aller à maturité.
Et cet objectif est à adapter à son sol plus ou moins fertile et à sa région plus ou moins ensoleillée.
:arrow: au pire : 4 bouquets de tomates en sol difficile et peu de soleil.
:arrow: au mieux 7 à 8 bouquets dans les conditions très favorables.

Maintenant, c'est à toi de choisir :fete: sachant que la conduite sur 2 tiges permet de "pouvoir" compenser des coulures importantes que l'on a surtout sur les premiers bouquets.

Tu es à 5 bouquets sur 1.4 m ... c'est correct. Tu seras à 7 pour 2 m. de haut.
Sur les autres tu as 3 tiges et déjà 4 bouquets soit 12 bouquets de tomates.
Le système racinaire, pour la nourriture du pied, est le même dans les 2 cas.
Je te laisse conclure.

J'avais tenté une année de conduire mes tomates sur 2 tiges.
On est tenté de laisser trop de bouquets que la plante ne peut pas nourrir.
On se retrouve avec des tomates plus petites et surtout, plein de fruits à l'automne qui ne peuvent pas aller à maturité.

Cela dit, pour faire des confitures de tomates ... :top:
As-tu des tomates en formation sur toutes les fleurs de tous les premiers bouquets :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

franckie69 a écrit :Bonjour,
Me conseillez-vous de tailler la tête de chaque tige ou bien de laisser la plante continuer normalement son développement ?
pour notre région,Beaujolais Mâconnais, Val de Saône, vu le temps cette annèe ,laisse pousser! c ce que je fais! j'aviserai mi-septembre pour étêter ou non!
@+
franckie69
Bourgeon de bavard

Message par franckie69 »

Merci pour vos réponses.

Pascal, je n'avais pas constaté que nous étions voisins. Ton potager a donc sans doute été bien trempé hier !
As-tu des tomates en formation sur toutes les fleurs de tous les premiers bouquets
Oh non... Une ou deux tomates sur les premiers bouquets, pas plus.Par contre, bon rendement sur le 2è bouquet.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

franckie69 a écrit :Merci pour vos réponses.

Pascal, je n'avais pas constaté que nous étions voisins. Ton potager a donc sans doute été bien trempé hier !
trempé :smoke: inondé oui la cata sur le val de saône! arbres, toitures, exploitation agricoles sinistrées etc.
bon moi je ne me plains pas , tout va bien!
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »