Joli oui, mais quoi c'est-y ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Joli oui, mais quoi c'est-y ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D

Parfois on plante tellement de choses qu'on en arrive à oublier ce qu'on a planté! C'est tout moi ça! :lol:

Image

C'est le cas pour cette "aromatique" puisqu'elle se trouve dans le carré qui leur est réservé. J'ignore ce dont il s'agit.

J'ai d'abord cru à une variété de menthe. Sa voisine directe est une menthe. Mais son parfum est tout différent et les feuilles sont nettement plus grandes. De surcroît, aujourd'hui, elle est fleurie. Une jolie fleur rouge/orangé. Mystère! :lol:
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Joli oui, mais quoi c'est-y ?

Message par tpoischiche »

bonsoir,
ne serait-ce pas de la monarde ? ça y ressemble
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Joli oui, mais quoi c'est-y ?

Message par Lola Coquelicot »

tpoischiche a écrit :bonsoir,
ne serait-ce pas de la monarde ? ça y ressemble
Bonsoir tpoischiche :D

Banco! :lol:
J'ignore ce qu'est la monnarde donc j'ai fait un petit tour sur google histoire de trouver une photo.
Et bien, si ça n'en est pas une, ça lui ressemble comme une soeur jumelle à ma plante.
De surcroît, on la dit aromatique. La monarde en question n'aurait-elle pas une autre appellation ? je n'avais jamais entendu ce nom-là auparavant. Comme quoi...on en apprend tous les jours :wink:
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Joli oui, mais quoi c'est-y ?

Message par tpoischiche »

bonjour,
c'est à la fois une plante d'agrément, mais on peut cueillir les feuilles en remplacement du thé
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Joli oui, mais quoi c'est-y ?

Message par Lola Coquelicot »

tpoischiche a écrit :bonjour,
c'est à la fois une plante d'agrément, mais on peut cueillir les feuilles en remplacement du thé
Hello ! :D

Voici la plante fleurie. Je crois que j'ai trouvé l'autre appellation de la "Monarde", c'est la Bergamote. Merci de ton aide. Je me souviens avoir repiqué de la menthe, de la ciboulette, du persil plat, de la coriandre, ...mais la "Monarde/Bergamote" je ne m'en rappelle pas. Je plante tellement de choses (un vrai petit laboratoire de nature!) Cela dit, c'est une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas. La fleur est superbe. Il y a par contre une plante aromatique que j'ai du mal à voir pousser, c'est le basilic. Climat peut-être ? :wink:


Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »