rempotage orchidée malade!? besoin conseils!

Parce que les orchidées méritent un forum
celea
Graine de timide

rempotage orchidée malade!? besoin conseils!

Message par celea »

Hello!
bon j'en viens pas à bout de ces sales cochenilles!
donc je pense que je n'ai plus qu'à rempoter mon orchidée
mais je ne l'ai jamais fait! il faut obligatoirement un terreau special orchidée?!
et je me demandais comment nettoyer les racines?
merci de vos conseils!
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: rempotage orchidée malade!? besoin conseils!

Message par k6hte »

voui il faut changer le substrat , c'est là dedans que se nichent ces saletés de cochenilles farineuses .... si tu as un bon insecticide (j'en avais un totalement naturel que je pouvais même diluer pour faire tremper mes orchids dedans mais la maison ou je me l'étais procuré ne le fait plus )qui ne brûle pas les plantes , tu peux également en mettre dans le nouveau substrat .... et oui , il faut un "substrat " spécial , je ne te conseille pas d'acheter ceux du commerce , ils sont pleins de tourbe et de sphaigne à moitié décomposées , pas idéal à mon avis ...mais d'autres auront sûrement des choses à te dire , ya des pros de l'orchidée ici :top:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

malheureusement quand on est infecté traiter en "surface" ne règle pas le problème vu que la progéniture de ses saloperies se planque dans le substrat, du coup obligation de rempoter.
pour cela, tu prend un mélange chez un spé (facile à trouver sur le net si y en a pas à coté de chez toi : vacherot et lecoufle, lecoufle...), ceux du grand commerce est tout bonnement de la m***e pas adaptée aux orchi. rassure toi les substrats chez les spécalistes ne coute meme pas plus cher alors vraiment pas de raison de se priver de la qualité ;)
une fois dépotée, tu coupes toutes les racines noires/sèches/pourries enfin pas en forme quoi. tu peux, si tu as étais obligé de pas mal couper, passer un coup dans un bain d'aliette (fongicide à la base pour les conifère que tu trouves dans toutes les jardineries au rayon "traitements des arbres") pour éviter une attaque de champi qui profiteraient des "plaies" pour s'installer.
une fois ça fait, scrute bien tout partout pour virer toutes bestioles qui se planqueraient dans un recoin et retire avec un coton tige imbibé d'alcool le moindre intrus !
après il suffit de rempoter ton orchi dans le meme pot (préalablement bien nettoyé), tasse bien, pour voir si elle est bien rempotée, tu dois pouvoir le prendre par les feuilles sans qu'elle sorte du pot ;)

tu stopperas les arrosages pendent 15jours, voir 1 mois en fonction du nombre de racines coupées. pendante ce temps tu te contenteras de vaporiser tous les matins le dessus du substrat (juste 2/3 pschit pas plus), c'est pour maintenir une humidité suffisante.
et n'oublie pas le bac de billes d'argile humide/mouillée sous le pot.

voilà je crois que j'ai fais le tour, bon rempotage ;)
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

tous à été dit maintenant au travaille et puis la patience :roll:

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
celea
Graine de timide

Message par celea »

tite nabou a écrit :malheureusement quand on est infecté traiter en "surface" ne règle pas le problème vu que la progéniture de ses saloperies se planque dans le substrat, du coup obligation de rempoter.
pour cela, tu prend un mélange chez un spé (facile à trouver sur le net si y en a pas à coté de chez toi : vacherot et lecoufle, lecoufle...), ceux du grand commerce est tout bonnement de la m***e pas adaptée aux orchi. rassure toi les substrats chez les spécalistes ne coute meme pas plus cher alors vraiment pas de raison de se priver de la qualité ;)
une fois dépotée, tu coupes toutes les racines noires/sèches/pourries enfin pas en forme quoi. tu peux, si tu as étais obligé de pas mal couper, passer un coup dans un bain d'aliette (fongicide à la base pour les conifère que tu trouves dans toutes les jardineries au rayon "traitements des arbres") pour éviter une attaque de champi qui profiteraient des "plaies" pour s'installer.
une fois ça fait, scrute bien tout partout pour virer toutes bestioles qui se planqueraient dans un recoin et retire avec un coton tige imbibé d'alcool le moindre intrus !
après il suffit de rempoter ton orchi dans le meme pot (préalablement bien nettoyé), tasse bien, pour voir si elle est bien rempotée, tu dois pouvoir le prendre par les feuilles sans qu'elle sorte du pot ;)

tu stopperas les arrosages pendent 15jours, voir 1 mois en fonction du nombre de racines coupées. pendante ce temps tu te contenteras de vaporiser tous les matins le dessus du substrat (juste 2/3 pschit pas plus), c'est pour maintenir une humidité suffisante.

celea
Graine de timide

Message par celea »

tite nabou a écrit :malheureusement quand on est infecté traiter en "surface" ne règle pas le problème vu que la progéniture de ses saloperies se planque dans le substrat, du coup obligation de rempoter.

Dimple
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Dimple »

Hello,

je fais remonter ce sujet car voila, apres tant d'annees sans soucis, mes premieres cochenilles. La plante a des hampes, la sale bete etait dessus. J'ai isole la plante.

Elle est dans un pot pas terrible, donc j'aurais rempote de toutes facons apres floraison (substrat ok). J'espere que les cochenilles ne sont pas allees sur toutes les plantes :(

Donc cela suffit de rempoter et enlever les betes ou il faut aussi traiter la plante? Si oui avec quel produit (il faut que je le trouve ici en Suisse bien sur).

Merci bien d'avance
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Les cochenilles et araignees rouges adorent les athmospheres seches.
Il faudra penser a favoriser une hygro + importante.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ici je traite tout le monde avec le traitement total KB (c'est une grande marque ça doit se trouver partout...)

il faut traiter TOUTES les plantes ! meme si elles ne semblent pas atteinte, toujours le risque d'avoir raté une bestiole bien planquée ou qu'il y ait de la progéniture dans le substrat.

si l'attaque est très limitée, le remotage n'est pas une obligation, tant que le traitement est bien suivi ;)
Dimple
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Dimple »

Traiter toutes les plantes... super :(

Je pense que les cochenilles doivent venir de chez Wichmann. L'hygro est bonne chez moi (60-70%).

Je vais essayer de trouver le produit, sinon j'ai trouve quelqu'un qui en a un de la marque Gesal, mais on me le passe que samedi.

Merci
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »