feuilles de citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bidouille
Bourgeon de bavard

feuilles de citronnier

Message par bidouille »

:angel:

Bonjour,

j'ai un petit citronnier depuis le mois de septembre, dans un pot, à l'intérieur, et il n'a plus de feuilles. Il ne me reste qu'un citron vert foncé qui ne semble pas se modifier au fil du temps. Il a eu des cochenilles quand je l'ai acheté et il a fallu que je le traite deux fois, il ne semble plus en avoir, mais certaines branches ont l'air mortes...
faab
Graine de timide

Message par faab »

Les citronniers ne se plaisent pas à l'intérieur. De plus, dans les agrumes ce sont certainement les citronniers qui demandent le plus d'attention.
Plusieurs facteurs pour la perte des feuilles : arrosage trop abondant, atmosphère sèche, trop gros contraste de températeure sans compter les maladies (mais là ça dépend de l'état des feuilles lorsqu'elles sont tombées).
F@b
bidouille
Bourgeon de bavard

Message par bidouille »

Bonjour Faab

:wink: ça fait du bien quelqu'un qui répond, mais j'avoue que ce que tu me dis ne me plaît pas beaucoup.... :cry: Le citronnier n'est pas bien à l'intérieur, mais je pense qu'il ne serait pas bien à l'extérieur non plus... Si ? :gele: :!: :!: :!:

:tetedure:

@+
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

je peux te parler de mes plants de poivrons, qui aiment un peu le même genre de climat, mais je ne connais pas du tout les citronniers.
Je les ai rentrés quand la température nocturne est descendue en dessous de 10.
La première semaine, ils ont fait une profusion de fleurs. Puis ils ont été envahis de bebetes, j'ai mis un insecticide, et avec les bebetes sont tombées des feuilles, qui ont jaunies assez rapidement.
A la suite de ça, j'ai mis un néon (pour herbes) d'aquarium, 12h par jour. J'ai aussi rajouté avec mes poivrons des petits pieds de tomates que je tente de faire hiverner (je sais je suis un peu folle). Et depuis 4 jours qu'il est installé, les feuilles de mes tomates ont reverdi (elles avaient un peu jauni), et limite même rougi, et démarré de nouvelles feuilles, et les feuilles de mes poivrons sont reparties de plus belle. Ils ont même fait des fruits (j'ai chatouillé les fleurs avec un pinceau). Alors... Peut être était-ce dû aux bebetes, mais peut etre aussi au manque de lumière... si tu veux je te tiens au courant ;) Par contre, mes plants d'aubergines qui avaient souffert de la sècheresse de cet été supportent beaucoup mieux d'être à l'intérieur et pour l'instant n'ont aucun problème à signaler. Alors, avis aux amateurs... ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
bidouille
Bourgeon de bavard

Message par bidouille »

Bonjour Tite Schtroumpfette,

ton expérience m'intéresse beaucoup, ne serait-ce que par curiosité intelectuelle... d'autant plus qu'il me semble avoir lu à un moment quelqu'un qui te disais que tu n'y arriverais pas .... :wink:

Ton néon pour aquarium, tu le fais tenir comment :?: ça doit faire un peu bidouillage :lol: :!:

@+
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

en fait mon ami est un peu mac gyver ;) il l'a accroché, à l'aide de fil de fer enrobé de plastique (celui qui sert à attacher les plants de tomates) , à une barre à laquelle sont attachés les rideaux (je ne sais pas comment ça s'appelle, une tringle ? ;) Au début, on l'avait accroché de la même manière à l'une des étagères du meuble sur lequel q
sont posés les pots, mais ça se voyait depuis la rue d'en face ;) et ça faisait un peu vitrine de grand magasin ;);)
Sinon oh horreur ce matin j'ai redécouvert des petites toiles que j'avais déjà remarqué à l'arivée des fameuses bebetes... je vais en amener à jardiland pour trouver un truc efficace... mais maintenant que la lumière est installée, je vais savoir si la chute des feuilles est due au produit que j'ai mis dessus cet après midi. Et vu qu'il fait 11° aujourd'hui, j'ai sorti les plants dehors, espérant que le choc de température choquerait aussi un peu les bebetes... je te tiens au courant si tu veux ;)
Par contre, mes tomates refont des feuilles youpiii et j'ai meme remarqué un petit poivron tout rouge qui s'est formé depuis que j'ai rentré les plants, il y a 3 semaines, miam !!! par contre, il est petit, ça doit être parce que les plants manquent d'eau, je vais les mettre dans des sacs plastiques attachés avec des élastiques, parce que le terreau dans lequel je les ai rempotés est trop "poreux" à l'eau (je ne sais pas trop comment dire) et je ne peux pas arroser abondamment sans que ça coule partout.
Voilou ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
bidouille
Bourgeon de bavard

Message par bidouille »

Bonjour Tite Schtroumpfette

:oops: Tu parles d'un petit poivron rouge, je pensais que c'était la même plante qui donnait les poivrons verts, jaunes puis rouges :shock: On m'aurait menti :twisted: J'ai toujours eu que des verts, en pensant que je n'étais pas assez patiente pour avoir les autres :!: Je suis très troublé :? et le peu de savoir que je pensais avoir acquis n'est que tromperie :lol: bon, j'en fais un peu trop là :wink: ...

@+
floo
Bourgeon de bavard

...

Message par floo »

Moi aussi je pense comme bidouille bien que je n'ai jamais cultivé de poivrons..Tu ne confonds pas avec un piment (decoratif ou comestible..)?? :shock:
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

euh ;à ce que je crois avoir compris, c'est que les poivrons sont en fait des piments non piquants. Sinon, je suis sure que mon poivron en est un, mais rachitique, puisqu'en fait cet été le plant en a donné (un) normal, énorme ;) Mais à part ça, je pense que les poivrons verts sont des poivrons rouges ou jaunes pas encore murs.
Paul-Emile Victor
chouque
Graine de timide

Mon citronier en hiver

Message par chouque »

:shock: :D Bonjour,

J ai un citronier depuis 5 ans ,je le rentre chaque année dans la salle a manger,loin du radiateur.il perd quelques feulles .

je l arose une fois semaine ,de plus le pot repose dans un sous pot de 5 cm de haut celui-ci doit toujours contenir de l'eau.

Dans l'entre saison je le sort lors que la température atteind 12 degres
A+

Je vous prie de m'excuser pour mon orthographe
bidouille
Bourgeon de bavard

Message par bidouille »

Bonjour Chouque

Il fait des fleurs et des fruits ton citronnier ?
En tout cas c'est un témoignage qui me rassure...

J'ai récolté mon citron pour voir comment il était car il ne changeait pas, il avait une peau d'un cm environ mais il avait du jus et une bonne odeur. J'espère qu'il va maintenant utiliser toutes ses forces pour refaire des feuilles :wink:

@+
faab
Graine de timide

Message par faab »

Hello,

La solution de Chouque est effectivement la plus adaptée dans les régions où l'hiver est froid. Un citronnier souffre en dessous de 5° je crois et crains le gel. En dessous de -5°, paraît que c'est foutu.
En dessous de 12°, l'arbre se met en repos végétatif, si celui ci est rentré pendant l'hiver, il faut lui apporter de l'engrais régulièrement car il ne bénéficiera pas de ce repos. Il perdra effectivement quelques feuilles mais supportera mieux l'hiver !
chouque
Graine de timide

ma recolte

Message par chouque »

bonjour,
j'ai dejas récolte des fruits jaunes et avant de le resortir pour la belle saison je retire tous les fruits restants même vert, mais je ne sais pas si cette solution est bonne.
Je vous prie de m'excuser pour mon orthographe
Claude Pelletier
Graine de timide

Message par Claude Pelletier »

Tite Schtroumpfette a écrit :euh ;à ce que je crois avoir compris, c'est que les poivrons sont en fait des piments non piquants. [...] Je pense que les poivrons verts sont des poivrons rouges ou jaunes pas encore murs.
C'est tout-à-fait juste.

Quant à la culture et à l'entretien des agrumes, voici une fiche intéressante :
http://www.aujardin.info/plantes/agrumes.php
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »