MAÏS-varietes peruviennes
- biofutur
- Bourgeon de bavard
- Région : Luxembourg
MAÏS-varietes peruviennes
Dernière modification par biofutur le lun. 21 juin 2010 19:52, modifié 2 fois.
Visitez --> BIOFUTUR -
- biofutur
- Bourgeon de bavard
Re: MAÏS-varietes peruviennes
J'ai donc semé une grande partie de ces variétés.
Mais en peu d'exemplaire vu la place dont je dispose et la taille de certains sujets.
Je connais peu cette plante. Ce que j'aimerais savoir C si les fleurs males et femelles fleurissent ensemble afin que je puisse proceder à leur fecondation et conserver mon stock de semences.
Merci A l'avance

Mais en peu d'exemplaire vu la place dont je dispose et la taille de certains sujets.
Je connais peu cette plante. Ce que j'aimerais savoir C si les fleurs males et femelles fleurissent ensemble afin que je puisse proceder à leur fecondation et conserver mon stock de semences.
Merci A l'avance

Dernière modification par biofutur le lun. 21 juin 2010 19:58, modifié 1 fois.
Visitez --> BIOFUTUR -
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci pour ces belles photos!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
Il y a pas mal de renseignements ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFs
qui permettent de te renseigner.
Pour conserver les graines il est possible de les conserver au froid, dans le bac à légumes du frigo,si c'est possible, car je ne suis pas sûre que le congélateur permette de les garder viables, je n'ai jamais essayé.
Les fleurs femelles sont dans l'épi et les males dans une inflorescence qui culmine la plante, et dans certaines régions en France la fleurs males sont supprimées pour éviter l'hybridation.
Il y a pas mal de renseignements ici
qui permettent de te renseigner.
Pour conserver les graines il est possible de les conserver au froid, dans le bac à légumes du frigo,si c'est possible, car je ne suis pas sûre que le congélateur permette de les garder viables, je n'ai jamais essayé.
Les fleurs femelles sont dans l'épi et les males dans une inflorescence qui culmine la plante, et dans certaines régions en France la fleurs males sont supprimées pour éviter l'hybridation.
Nicole
- biofutur
- Bourgeon de bavard
Merci à vous.
pas facile de savoir si les fleurs males et femelles du même pied fleurissent ensemble. Je crois que je vais semer plusieurs de chaque pour être sur. tant pis je ne garderai ien des semences originales. Mes premiers essais germent deja, et avec la chaleur cela pousse bourgement.
a+
pas facile de savoir si les fleurs males et femelles du même pied fleurissent ensemble. Je crois que je vais semer plusieurs de chaque pour être sur. tant pis je ne garderai ien des semences originales. Mes premiers essais germent deja, et avec la chaleur cela pousse bourgement.
a+
Visitez --> BIOFUTUR -
- kitchouha
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Les fleurs mâles et femelles sont "actives" ensemble oui! (Et heureusement pour la reproduction de la plante!
).
En grande culture on déconseille de cultiver 2 variétés différentes à moins de quelques centaines de mètres chacune, ceci pour éviter les problèmes de fécondation croisée (Le pollen étant principalement porté par le vent).
Par contre, pour conserver chacune de ces splendides (!) variétés, tu peux peut être essayer d'isoler les fleurs femelles, ensuite effectuer une fécondation artificielle puis castrer les fleurs mâles. C'est un tout petit peu de travail, mais d'une part c'est pas pire que ce qu'on fait pour les cucurbitacés (Qui ont la même tendance à s'hybrider) et d'autre part c'est à mon humble avis la seule solution vraiment fiable pour garantir une descendance d'une bonne pureté variétale. Et ça, il faut avouer que ce serait sympa...

En grande culture on déconseille de cultiver 2 variétés différentes à moins de quelques centaines de mètres chacune, ceci pour éviter les problèmes de fécondation croisée (Le pollen étant principalement porté par le vent).
Par contre, pour conserver chacune de ces splendides (!) variétés, tu peux peut être essayer d'isoler les fleurs femelles, ensuite effectuer une fécondation artificielle puis castrer les fleurs mâles. C'est un tout petit peu de travail, mais d'une part c'est pas pire que ce qu'on fait pour les cucurbitacés (Qui ont la même tendance à s'hybrider) et d'autre part c'est à mon humble avis la seule solution vraiment fiable pour garantir une descendance d'une bonne pureté variétale. Et ça, il faut avouer que ce serait sympa...

-
- Prince du jardin
Il me semble que ce sont les filaments qui sortent de l'épi de grains qui récoltent le pollen pour activer la fécondation du germe du grain qui sinon est stérile, enfin c'est un truc comme çà.
La fleurs mâle pousse après la formation de l'épi de grains mais il faut que les stigmates de l'épi sortent au moment de la floraison des fleurs mâles pour obtenir des grains reproductibles.
Effectivement pour éviter les croisements, il faudrait protéger les épis et manipuler les fleurs.
La fleurs mâle pousse après la formation de l'épi de grains mais il faut que les stigmates de l'épi sortent au moment de la floraison des fleurs mâles pour obtenir des grains reproductibles.
Effectivement pour éviter les croisements, il faudrait protéger les épis et manipuler les fleurs.
Nicole
- biofutur
- Bourgeon de bavard
Merci Kichouba et Nicole,
Ma question n'était pas innocente, souvent dans le règne végétale pour assurer une diversité les fleurs sexées ne sont pas matures simultanement, ton exemple des cucurbitacées en est aussi un exemple.
J'ai ramené peu de semences de chaque et comme cette année semble très pourrie je n'en seme que peu et je n'ai pas des km2 de jardin pour les isoler. C'est effectivement mon projet de faire une auto-fécondation artificielle. Mais ayant peu de plantes de chaque je voulais m'assurer de sa possibilité.
Je ferais une suite.
Ma question n'était pas innocente, souvent dans le règne végétale pour assurer une diversité les fleurs sexées ne sont pas matures simultanement, ton exemple des cucurbitacées en est aussi un exemple.
J'ai ramené peu de semences de chaque et comme cette année semble très pourrie je n'en seme que peu et je n'ai pas des km2 de jardin pour les isoler. C'est effectivement mon projet de faire une auto-fécondation artificielle. Mais ayant peu de plantes de chaque je voulais m'assurer de sa possibilité.
Je ferais une suite.
kitchouha a écrit :Les fleurs mâles et femelles sont "actives" ensemble oui! (Et heureusement pour la reproduction de la plante!).
Visitez --> BIOFUTUR -
-
- Prince du jardin
Pour conserver la viabilité des graines, il faut les mettre au frais au frigo, j'ai ainsi conservé au moins 5 ans des graines de cacahuètes qui sont réputées se garder que qqs mois. j'ai vérifié leur germination l'an dernier et pas de problème, donc le maïs doit pourvoir de garder ainsi...
En revoyant les photos des grains, je me demandais si tous avaient le même gout, durs ou tendres, enfin quelles différences....tous mangeables?
En revoyant les photos des grains, je me demandais si tous avaient le même gout, durs ou tendres, enfin quelles différences....tous mangeables?
Nicole
- biofutur
- Bourgeon de bavard
Hola
Pour l'instant je ne peux le dire. Premières constatation, tous apparemment ne réagissent de la même façon à la chaleur. Mais tous ont germé en 2 jours. Et dès qu'il y a un rayon de soleil, rare jusqu'a présent chez moi, ils cavalent à toute flèche.

Pour l'instant je ne peux le dire. Premières constatation, tous apparemment ne réagissent de la même façon à la chaleur. Mais tous ont germé en 2 jours. Et dès qu'il y a un rayon de soleil, rare jusqu'a présent chez moi, ils cavalent à toute flèche.
Nicole37n a écrit :En revoyant les photos des grains, je me demandais si tous avaient le même gout, durs ou tendres, enfin quelles différences....tous mangeables?
Visitez --> BIOFUTUR -
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Biofutur, si un jour tu as trop de grains, je veux bien un échantillon.... pour participer à la protection des espèces, avec ces diables d'OGM ! Je plaisante, mais à peine....(smiley clin d'oeil).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Biofutur,
Quand va sur ton blog, on trouve ce message :
Error establishing a database connection
On ne te l'a jamais dit
à+
Quand va sur ton blog, on trouve ce message :
Error establishing a database connection
On ne te l'a jamais dit

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- biofutur
- Bourgeon de bavard
Helas, 1000 fois helas, je me suis fait hacké. Trop de connards de par ce monde. Entre dénonciations, agressivité, ayatolisme futé, et bobos pastèques, il n'y a plus grand chose qui me motive pour aller sur les forums.aygues31 a écrit :Salut Biofutur,
Quand va sur ton blog, on trouve ce message :Error establishing a database connection
On ne te l'a jamais dit![]()
à+
Visitez --> BIOFUTUR -